Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: concerts
Tags: , , , , , , , , ,

Un automne, des festivals

par arbobo | imprimer | 21oct 2009

Il est loin, le temps où seul l’été apportait sa cargaison de festivals musicaux.

On a déjà mis en valeur le festival d’Île de France et son propre contre-festival Factory, qui a couvert large et sur de nombreux sites.

L’automne est riche en festivals “rock”, et pas seulement avec celui des Inrocks dont on vous a souligné les points forts et qui se tiendra du 3 au 10 novembre.

Comme les Inrocks sont baladeurs, restons en province justement, qui nous donne tant de groupes. J’ai grandi trop longtemps en province pour croire qu’il n’y aurait qu’à Paris que “ça” se passe :-)
Hop hop hop, on y va, par ordre chronologique.

Rockomotives de Vendôme : 24-31 octobre

Amis du Loiret, bonjour, vous avez la chance de recevoir pléthore d’artistes magnifiques, à forte dominante française. Les étrangers ne sont pas dégueu non plus, le foutraque Micachu, les hardeux canadiens de Karkwa, ou mes chéris de l’année les britons de Battant.

Belle programmation pour les Rockomotives 2009, dont je peux d’autant mieux parler que je connais mieux les artistes programmés que ceux des festivals suivants.

Voir le même soir les nantaises Mansfield TYA et l’espoir français n°1 Marie-Flore est un festin de choix que nous conterons par le menu.
Sortent aussi du lot Dominique A, les plus que séduisants Everyman has your voice, Sébastien Schuller, Montgomery, Toy fight, ou le phénomène Izia. on y croisera aussi les étranges Skeletons, qui écument les festivals français car on les retrouvera à l’excellent BBMix ou au Soy Festival (ci-dessous).

A l’ombre des coups d’éclat de Radiohead, les Rockomotives appliquent pour de vrai des principes écologiques concrets (gobelets réutilisables, nourriture bio, imprimeur “vert”, vêtements du commerce équitable pour le merchandising…). L’année anniversaire de Woodstock, c’est l’occasion de mettre en valeur ceux qui ont pris la bonne direction.

Si vous ne savez ni où est Vendôme ni même situer le Loiret sur une carte, c’est l’occasion de vous faire plaisir en répondant à ce manque existentiel qui vous tiraillait.

SOY à Nantes : 29 oct - 1er nov

Le SOY festival de Nantes est devenu spécialiste pour dénicher les belles trouvailles avant les autres, et peut se targuer d’avoir fait jouer Grizzly bear ou Zita Szoon avant qu’on se les arrache.
Forts de cette vocation de découvreurs, l’association Yamoy remet le couvert pour la 7e fois, et prend soin de faire résonner toute la ville, car les 9 concerts se déroulent dans autant de lieux différents.

Ceux qui trainent sur le net ont déjà entendu parler de la dépression sonore Soap and skin, ou de Mountains. Pour le reste la découverte est bien l’essentiel du menu, notamment  Benoit Pioulard ou les français Room 204. Les Boutiques sonores sont partenaires du festival, ce qui est toujours synonyme d’exigence et d’être en avance sur tout le monde.

Pour avoir passé de beaux moments à l’écoute du slowcore de Do make say think (entre Dirty three et Hitchcock go home!), des ambiances vaporeuses de Matteah Baim, ou la pop barrée de Skeletons, on envie ceux qui pourront assister au SOY 2009.

Transmusicales de Rennes : 2-5 décembre

Les “trans” sont une institution qui s’est recentrée plus que jamais sur la découverte d’artistes émergents, donc peu connus par définition. Autre évolution, cette année encore le festival est itinérant (comme les Inrocks ou Les Femmes S’en Mêlent), avec 14 groupes inscrits sur la tournée, du 13 au 28 novembre.
Cette Tournée des Trans reste dans l’ouest de la France (St Malo, Angers, La Roche sur Yon…) et en profite pour donner leur chance à des groupes locaux. A guetter attentivement si vous êtes dans le grand ouest, surtout que certains concerts sont gratuits!

Côté festival des “grands”, peu de grands noms comme prévu, mais tout de même Mr Oizo,  les excellents Phantom band (un des meilleurs disques rock de l’année), Fever Ray, ou les néo-hippie de Brightblack morning jacket. Et ça vient des quatre coins de la planète, Russie comprise. Parmi les révélations attendues, des français en vue comme, Del Cielo, La terre tremble, ou Roken is dodelijk, qui font beaucoup parler d’eux en ce moment.

Ne soyez pas trop effrayés par l’omniprésence de Gaëtan Roussel (tous les jours, dans toutes les salles), il y a quantité de trucs excitants à se mettre sous la dent. On vous recommande aussi très chaudement le rock lourd et les riffs griffus de Osni. D’ailleurs malgré quelques DJ et des trucs bizarres (encore heureux, c’est quand même les Trans :-), ce sera une édition très rock, des grosses guitares 60s à la cold wave.

Vous avez ici la programmation complète du festival.

Avis aux parisiens, toutes ces villes sont à deux pas de la capitale, l’occasion idéale pour une escapade :-)



Comments

5 Commentaires


  1. 1 Guic' the old on octobre 21, 2009 14:16

    A noter aussi: le Festival de Marne (94, dispersé entre différentes villes, des concerts un peu moins cher qu’à l’habitude…)

    Mais surtout, pour la province, les NJP, Nancy Jazz Pulsations qui n’ont plus grand chose de jazz depuis quelques années, et que même si c’est fini pour cette année, il faut y penser, c’est l’occasion de découvrir une des plus belles villes de France, quand même…

  2. 2 arbobo on octobre 21, 2009 15:30

    en effet guic,
    difficile de tous les citer, du coup je me suis centré sur le rock et ceux auxquels j’avais envie d’aller (d’ailleurs on vous reparlera de Vendôme la semaine prochaine)

    pour le jazz il y a aussi banlieue bleues, mais comme pour le val de marne j’ai réservé cet article à la province :-)

  3. 3 Regis on octobre 23, 2009 11:27

    petite précision : c’est Brightblack Morning Light et non Jacket ;)
    http://www.lestrans.com/prog2009/fiche-art.php?art=9&even=144

  4. 4 arbobo on octobre 23, 2009 12:51

    oh punaise, merci Régis,

    j’écorche au moins un nom de groupe par semaine heureusement que vous venez remettre un peu d’ordre ^^

Trackbacks

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie