Festival des Inrocks 2009 : du bon son pour la planète

par arbobo | imprimer | 16oct 2009

Le revoilà, à chaque automne, le festival “indé” des Inrockuptibles, du 3 au 10 novembre.

Une prog chamboulée, des partenariats en pagaille, des artistes à gogo, on vous fait le point calmement :-)

Chaque année on note de petites variantes, voire des nouveautés. L’édition 2009 couvrira Lille, Nantes, Paris et Toulouse. Pas de changement majeur.

Le camp de base parisien reste la Cigale, mais on a sans doute jamais vu autant de lieux mobilisés que cette année, avec une date l’Olympia (la première fois remonte déjà à l’édition 1996), la Maroquinerie, la Boule noire jumelle de la Cigale, et pour la première fois le Point éphémère, véritable épicentre de la coolitude musicale.

Aussi riche que d’ordinaire, la programmation est un bon dosage de valeurs sûres (Bat for lashes, Fredo Viola, Bad lieutenant) et de nouvelles têtes hype pour certaines (La Roux, Ebony bones, Passion pit) ou en passe de le devenir (the big pink, Amanda blank), nettement moins connues pour d’autres (Bombay bicycle club, Violens…).

On avoue un penchant gourmand pour la soirée Kitsuné le 3, l’Olympia le 4 (Bat for lashes, Bad lieutenant), le Boule noire du 6 novembre, (the big pink) ou la Cigale du 7 (Florence & the machine, Lissy Trullie).
Un pack permet d’assister coup sur coup aux concerts de la Cigale et de la boule noire, séparés de quelques mètres.

Chacun-e aura ses préférences, mais que ce soit rock (Big pink, Dodoz) ou électro de tout poil (Amanda Blank, La Roux, Le corps mince de Françoise…), ce sera dancefloor à tous les étages. On ne viendra pas aux Inrocks 09 pour rester assis, va y’avoir la queue aux douches ! D’ailleurs le 3 novembre à la Boule noire, la soirée est co-organisée avec le label Kitsuné, qui défend chez nous une électro pointue.
Pour écouter plus paisiblement, il vous reste Fredo Viola ou Bombay bicycle club, qui auront de quoi vous ravir. On vous reparlera plus longuement de Lissy Trullie et de Bombay bicycle club!

Attention aux changements de programmation, tous les sites ne sont pas forcément à jour.  Zak Laughed fait son entrée au programme le 5 novembre à la Cigale, tandis que le 6 novembre Mapei sera remplacé par The bewitched hands on the top of our heads, pour cause de voix cassée.  Le 7 à Paris, Popopopops remplacent Boy crisis (annulés sur tout le festival). La soirée du 9 à la cigale est annulée, mais 2 des artistes se produiront au Point éphémère le même jour à 20h30 : Miike Snow et MPHO.

Le festival évolue, cette année il fait plus de place au cinéma, et aux partenariats.
Deux d’entre eux vous donneront un ciné-concert avec les français Montgomery (samedi 7), et projection/interview de David Lynch (dimanche 8).
Le principal partenariat reste extra-musical. En vue du sommet de l’ONU sur le climat à Copenhague, les Inrocks participent à la mobilisation générale.

Depuis le temps que le magazine est un témoin social engagé, on aurait pu s’étonner que cette dimension politique ne soit pas plus visible dans le festival. C’est chose faite cette année.
Allez sur le site de Time for Climate Justice, surnommé tck tck tck, et téléchargez la reprise collective de Beds are burning. Fidèle à sa démarche, Bob Geldof a réuni des personnalités, et chaque téléchargement est considéré comme une signature pour la pétition (plus de 2 millions au moment où j’écris) pour un accord à Copenhague.

D’ailleurs pour ne pas en rester aux déclarations d’intention, les Inrocks feront un bilan carbone du festival, et en partenariat avec Alter éco mettront en place une compensation équivalente.

En résumé, les Inrocks 09 vont  vous faire remuer les hanches, vous faire découvrir les nouvelles têtes du rock indé, le tout pour un impact écologique le plus réduit possible :-)



Comments

25 Commentaires


  1. 2 Guic' the old on octobre 16, 2009 11:07

    Bon, ok, je suis ptet un misérable mécréant, et je peux pas être objectif (c’est les Inrocks, quand meme…) mais bon… Le coup du bilan carbone, vraiment, je trouve ça d’un démago!!!

    Apres, bon, la prog… A part les black lips, et encore…

  2. 3 arbobo on octobre 16, 2009 12:29

    le bilan carbone c’est tout de même le minimum à partir du moment où ils s’associent à TCK, mettre Alteréco dans le coup pour prolonger ça, c’est déjà moins démago, je trouve.

    après, l’enjeu ce sera de faire diminuer le coût énergétique des concerts, en particulier au niveau des lumières, mais ça c’est une entreprise de plus vaste ampleur, hormis Radiohead personne n’a encore emprunté cette voie, il faudra que les fabricants et les salles jouent le jeu.

    Côté prog, y’a quand même de l’excellent, à commencer par Bat for lashes (son show en mai au Bataclan était sublime!), Fredo Viola,
    après pour toi qui la préfère rock, the Big pink par exemple ne devrait pas te décevoir, ou Florence & the machine, vu le nombre d’artistes programmés peu connus, je déconseille de se faire un jugement uniquement d’après les noms qu’on connait déjà :-)

    en suivant le lien sur la prog, on a un extrait vidéo de chaque groupe et leurs myspace.
    Et sans être révolutionnaire, je vous invite chaudement à jeter une oreille à Lissy Trullie (un focus sur elle à venir très bientôt)
    :-)

  3. 4 yosemite. on octobre 16, 2009 21:46

    Non non non !
    La prog est à la hauteur de ce qu’est devenu la revue.

    J’ai souvenir d’avoir vu à Lyon (à l’époque, le Festival passait encore à Lyon) en 3 soirs (dans le désordre de mes souvenirs) :
    Oasis, Elastica, Shed 7, Gene, Ben Harper, The Apartments, Echobelly, G Love et j’en passe…
    Maintenant, elle juste électro Hype toute pourrie…

    Quant à cette reprise de Midnight Oil, dont je suis un grand et vieux fan invétéré : prendre ce titre, c’est démago, en changer les paroles, c’est démago, voir les invités qui massacrent le morceau original (pas le meilleur titre du groupe, soit dit au passage), ça me donne envie d’en finir une bonne fois pour toute avec l’espèce humaine (que la terre pourra enfin souffler !)
    Il paraît que des tribus entières d’aborigènes se sont données la mort en entendant cette version.
    D’autres ont préféré rendre leur abonnement Internet, économiser un billet d’avion et venir chasser le Scorpion et brûler les dernières bandes encore restantes avec du Vincent Perez dessus…
    non mais.

  4. 5 arbobo on octobre 16, 2009 22:11

    le truc aussi, yosemite, c’est qu’à l’époque dont tu parles,
    il y a avait 5 ou 6 fois moins de festivals rock,
    Oasis cette année c’est à rock en seine qu’ils étaient programmés, et tout à l’avenant.

    la prog de cette année a une tonalité très dancefloor, mais aussi très découverte, comme les Trans de Rennes d’ailleurs,
    je suis d’accord avec toi, le mag a changé, mais j’éviterai le couplet rétro, parce que des trucs hype du moment dont a oublié jusqu’au nom, il y en a eu aussi depuis le début, c’est le jeu qui veut ça.
    et puis prendre oasis comme référence… je préfère n’importe quel titre de fredo viola, et de loin :-)

    (fight fight fight)
    c’est rigolo, comme j’ai publié cet article je me sens obligé de défendre la prog,
    mais en fait c’est aussi que j’ai écouté la plupart des groupes.

  5. 6 yosemite. on octobre 16, 2009 22:16

    mais j’aime bien Fredo Viola… mais si c’est le seul artiste que tu défends alors flûte !
    Oui bien sûr, le Festival dont je parle en a laissé pas mal sur le carreau mais Oasis (premier passage en France ou presque), tout comme Ben Harper ou the Apartments, ça avait juste une autre gueule et démontrait une autre prise de risque…
    Ceci dit, je me fous d’Oasis et tout le monde encore plus de Gene
    :-)

    en tout cas, tu ne réagis sur Beds are… mouahahahahaha…. j’arrive même pas à l’écrire !

  6. 7 yosemite. on octobre 16, 2009 22:21

    Etpuis:

    BatForLashes (Bite For La Chatte comme je l’appelle) : j’aime pas (et je sais que tu la défends)/ Indéfendable.

    LaRoux, Ebony Bones, Jak Peñate, Passion Pit : Hype / Indéfendable.

    BadLieutenant : has been / Indéfendable.

    BigPink : pas mal / première prise de risque…

    Fredo Viola : cool (et je dis pas ça parce que je connais personnellement Scalde qui chante avec !)

    et ils se sont trompés de Dodo… z’auraient dû prendre avec le S, ça, ça aurait eu de la gueule !

  7. 8 arbobo on octobre 16, 2009 22:47

    excellent,
    tu viens de marquer quelques points ungemuth ^^

    bon, écoute lissy trullie qu’on puisse causer sérieusement :-)

  8. 9 yosemite. on octobre 17, 2009 0:17

    Va pour Lissy Trullie…
    Et j’ai écouté Bombay BC et j’ai trouvé ça pénible, mais pénible…

    J’en parlais avec XavierBlinkingLights :
    Arbobo, on a la même démarche, on s’entend sur tous nos commentaires ou presque chez G.T. mais en fait, il écoute que des femmes genre BatFor… que je n’aime pas !
    Étonnant non ?
    :-)

  9. 10 Christophe on octobre 17, 2009 11:56

    S’entendre chez GT, c’est facile dès qu’on a du bon goût et de la tolérance, on se distingue des bulldozers. Après, on découvre qu’on n’a pas les mêmes goûts. Comme quoi, la manière d’appréhender les artistes et la musique compte au moins autant que les domaines musicaux qu’on écoute.

    Par exemple, de toutes les pétasses à guitare ou piano qu’Arbisou me gave, il y en a peu qui passent le cap de mon goût. Idem avec son post funk pâlichon (et qui devait mourir en février-mars 2008, prédiction du grand Arbodamus en décembre 2007 ^^) dont les 3/4 sont creux. reste que, pour apprécier tous ces artistes dans la mesure et la subtilité, il faut autre chose que des grosses bottes faites pour écraser. Et c’est là que tous les deux (et je vous rejoins avec d’autres) détonnez sur Art-Rock, où l’on manie plus généralement l’anathème que la part des choses.

    Ceci étant, je vais encore rater une saison de festival des Inrocks et, c’est marrant, ça ne me fait rien du tout.

    nan, sérieux, Les Inrocks, c’était mieux avant.

  10. 11 arbobo on octobre 17, 2009 11:59

    j’en écoute plus que la moyenne,
    et ça se sent ici,
    mais mostar diving club, silvain vanot, Kim, Coming soon, pour ne prendre que des trucs qui sont sur ma page d’accueil en ce moment, c’est pas très féminin :-)
    et nisennenmondai tient plus de sonic youth ou neu que de electrelane

    on s’est aussi fait la réflexion avec thom, ou avec ska, on a des goûts proches et des démarches aussi, mais on écoute tellement de choses et on a des goûts tellement précis que finalement, dans le détail on diverge :-)

  11. 12 arbobo on octobre 17, 2009 12:03

    uh uh ^^

    pour mes prédictions, c’était du revival disco que je parlais, sacripan !

  12. 13 Christophe on octobre 17, 2009 12:21

    Ah ui, du revival disco. n’empêche, tu as eu le nez creux XD

  13. 14 arbobo on octobre 17, 2009 12:26

    si on fait que des paris faciles, c’est moins marrant :-)

    par exemple faisons le pari que la tendance actuelle des duos mixtes va continuer à prendre de l’ampleur :-)
    lady & bird, white stripes, She & him…

  14. 15 Christophe on octobre 17, 2009 13:01

    Shuky & Aviva
    Stone & Charden
    Harvey & Parish
    peter & Slaone
    The & Kills
    Sheila & Ringo
    The D & ø
    Images

    Euh non, pas Images

  15. 16 dr frankNfurter on octobre 18, 2009 11:15

    c’est pas sympa Arbobo d’avoir omis volontairement la participation de cette GROSSE PURGE qu’est sliimy… ^^

  16. 17 arbobo on octobre 18, 2009 12:07

    oops ^^

    on n’est pas obligé de rester pour sliimy, à priori il passe en dernier :-)

  17. 18 Guic' the old on octobre 18, 2009 19:46

    nan, sérieux, Les Inrocks, c’était mieux avant.

    Quand ça existait pas? :-D

  18. 19 Vincent on octobre 30, 2009 18:28

    Ouais, franchement, cette programmation me laisse quand même particulièrement sur ma faim : beaucoup de groupes hypes sans véritable intérêt.
    A sauver tout de même : Wave Machines, Violens et Fanfarlo.

  19. 20 arbobo on octobre 30, 2009 20:02

    c’est aussi qu’il y a peu de gros mastodontes, d’ailleurs il n’y a pas de Zénith cette année,
    mais il y a de belles dates. et beaucoup de jeunes artistes (ou qui ont émergé très récemment), même Bat for lashes était encore une inconnue il y a 2 ans, la plupart des artistes en sont à leur premier album, notamment mes deux coups de coeur ^^
    C’est à mettre au crédit des Inrocks de proposer des découvertes, comme dans leur mensuel Inrocks indie club, ils sont souvent très critiqués mais cette fonction de découverte et de pari sur de jeunes talents, ils l’assument et c’est une chose que j’apprécie (même si je ne partage pas tous leurs choix, mais aucun de mes lecteurs ne partagent pas tous les miens non plus ;-).

    après, le public habituel des Inrocks est peut-être un peu “lâché” par cette prog très dancefloor, avec une soirée Kitsuné notamment. finalement c’est sans doute le festival le plus anglais de France, la composition du public le confirme chaque année

  20. 21 marie on novembre 6, 2009 12:19

    hier soir, Fredo Viola & Scalde ainsi the The Irrepressibles valaient largement leurs 30 euros
    une seule critique, trop de groupes, trop peu de temps, du coup ça laisse une impression de trop peu quant aux groupes qu’on voulait vraiment écouter…

  21. 22 arbobo on novembre 6, 2009 13:04

    je te rejoins sur ce point Marie, on a par moment l’impression de ne pas pouvoir suffisamment profiter,
    mais dnas un festival en salle je ne crois pas qu’on puisse l’éviter.

    mon CR de l’Olympia arrive demain :-)

  22. 23 previous on novembre 16, 2018 8:09

    Thank you for sharing superb informations. Your web site is so cool.

    I’m impressed by the details that you have on this site.
    It reveals how nicely you perceive this subject.
    Bookmarked this web page, will come back for extra articles.
    You, my friend, ROCK! I found simply the info I already searched everywhere and just couldn’t come across.
    What an ideal web-site.

  23. 24 i loved this on novembre 16, 2018 9:04

    you’re in point of fact a just right webmaster. The website loading speed is amazing.
    It seems that you are doing any unique trick.
    Also, The contents are masterpiece. you have performed a excellent process on this matter!

  24. 25 Learn More Here on novembre 16, 2018 9:04

    I have to get across my gratitude for your kind-heartedness in support of all those that absolutely need assistance with this one idea.

    Your real dedication to getting the message around ended up being
    rather beneficial and has constantly helped somebody like me to achieve
    their pursuits. Your personal interesting facts entails this much a person like me and far more to my office workers.
    Regards; from each one of us.

Trackbacks

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie