Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: interviews
Tags: , ,

Berry, chanteuse à l’écoute des hasards : interview

par arbobo | imprimer | 27oct 2008

Berry est arrivée sans crier gare, surprise elle-même par la soudaineté des événements, du succès.
Comment trouver la bonne distance, quand on est prise dans ce mouvement?

La réponse tient en cinq lettres, Berry, tant elle assume ce qui lui arrive sans fausse modestie, mais sans forfanterie non plus. Elle prend avec un bonheur non dissimulé, et rend sans compter.

Dans son chant comme dans la rencontre, sa pudeur le dispute à la générosité. Pas facile de se livrer, mais elle nous donne pourtant beaucoup, car “partage” est le mot qu’elle prononce avec le plus de gourmandise. On la découvre franche, sensible et intelligente, la liste des compliments pourrait être fort longue :-)

L’album Mademoiselle, parcouru d’une foule d’invités de classe (Laurent de Wilde, Deodato…), écrit par elle et composé par Manou, est sorti cet été, et la tournée qui bat son plein mènera Berry près de chez vous. On devra encore patienter un peu pour les photos que Chrystèle a prises pour vous lors de son concert à la Cigale, où Benjamin Biolay et Daniel Darc sont venus la rejoindre. Sacré parrainage qui témoigne de cette position qu’elle occupe, entre chanson française et pop, où ses ainés sont visiblement ravis de lui faire une place.
Sur scène non seulement tout est parfait et Berry en voix, sobre et généreuse, mais elle nous offre dès son premier album un vrai concert de près d’une heure et demie, là où beaucoup de débutants s’essoufflent à la moitié.

Je vous laisse avec elle, laissez-la vous emmener et laissez-vous happer par les photos pas croyables de Chrystèle. Quant-à la voix de Berry… que dire :-)

Vous pouvez télécharger la version podcast ici (clic droit, enregistrer sous, 31′28).
Vous entendrez successivement des extraits du Bonheur, Demain, Las Vegas, Enfant de salaud, et Mademoiselle.

1. Un projet éclos du jour au lendemain, Poitiers, Manou, l’écriture d’abord, Lionel Dudognon, faire du bien. (5′25)

 
2. Chanter sans séduction, différent sur scène, peintures,Bourvil, préserver le temps (4′42)

 
3. Passé-présent, ne pas filtrer, les acteurs qui chantent, pas encore de recul, oser (5′26)

 
4. Une lutte, l’anglais, mélanger deux univers, ne pas forcer le trait, instinct, impudeur et douleurs (7′50)

 
5. Youss Banda, rencontres et chance, Deodato, Capri, George Sand (7′09)

 

Merci Berry :-)



Comments

4 Commentaires


  1. 1 arbobo on août 2, 2009 19:04

    De Berry, je ne connais qu’un titre, Demain, diffusé (trop) souvent sur une radio du service public… Et vraiment, non, ça ne passe pas… Mélodie fade, tristement répétitive, mollesse généralisée, malgré des paroles certes plutôt touchantes… Je trouve ce morceau trop lisse, anodin. Irrésistible envie d’éteindre le poste quand je l’entends. J’ai l’impression d’être face à une caricature d’une “nouvelle scène française” que les moins ouverts d’entre nous se plaisent à dénigrer systématiquement (et tu sais bien que ce n’est vraiment pas mon cas). Ici, fallait-il à ce point que la maigre mélodie, le chant - si atones - soit à l’avenant de ce qui est raconté (sûr qu’on n’est pas dans No Fun…) ? Mais j’imagine volontiers que l’album vaut mieux que ce single, qui ne m’a guère donné envie d’en écouter plus…
    Commentaire n° 1 posté par Ska le 27/10/2008 à 11h57

    tu en auras quelques aperçus dans l’interview :-)

    les orchestrations pour la scène sont différentes, plus énergiques,
    sinon j’ai la “chance” ^^ de ne jamais écouter la radio, je suis donc imperméable au matraquage, qui m’a déjà joué des tours (rien de tel pour prendre en grippe un titre qui aurait pu me plaire).

    je dois avouer que Berry ne m’a pas accroché à la première écoute, peut-être en sera-t-il de même pour certains d’entre vous.
    Commentaire n° 2 posté par arbobo le 27/10/2008 à 12h36

    j’ajoute tout de même,
    comme tu fais référence à la “nouvelle chanson française”, qu’on a ici affaire à une vraie chanteuse,
    quand on la voit sur scène il n’y a pas photo, elle a une voix et sait s’en servir.
    Je ne dis pas ça pour te forcer la main, mais on connait quelques spécimens récents à qui une voix ne ferait pas de mal ^^

    Commentaire n° 3 posté par arbobo le 27/10/2008 à 12h39

    Ben en fait, après écoute de plusieurs titres, j’en reste à ma première impression.
    C’est plutôt charmant, donc plutôt agréable d’entrée de jeu… et, dans mon cas, dix, vingt fois entendu (à vrai dire, je ne suis pas sûre qu’il y ait plus d’une feuille de papier à cigarettes entre Berry et Coralie Clément, par exemple), d’où une lassitude quasi immédiate.
    En fait, je pense pas mal aussi au premier album de Keren Ann. Sauf que le premier album de Keren Ann a dix ans, ou pas loin, et qu’à l’époque il apportait une nouveauté.
    Depuis j’ai eu le temps d’être gavée de ce type de mélodie, de ce type d’écriture musicale ; je suis devenue, sans doute, une très mauvaise “cliente”, et je ne suis vraiment que celles qui se renouvellent (Keren Ann, Daphné) ou prennent la tangente (Pauline Croze). Et encore : une Camille, par exemple, est tellement dans le “concept” que je décroche.
    Mais là, pour le coup, on est vraiment trop dans les clous, et j’espère que tu me pardonneras de passer mon tour :-)
    Commentaire n° 4 posté par Ama-L le 28/10/2008 à 00h28

    Oh la la, mon pauv’ Arbébé, tu vas te taper encore quelques comms gênés aux entournures de tes visiteurs.

    Bon, d’abord, après un très long téléchargement de l’itw (ayant un mauvais débit, seul ce procédé différé me convient finalement, mais je ne peux pas être aussi réactif que vous), j’ai écouté une belle petite émission de radio. Pourquoi je dis ça : b’en parce que j’avais un peu l’impression d’être chez Manzoni, et qu’il y avait une bonne ambiance entre les deux qui causaient, un son très agréable (le bistrot en fond, assez fort mais suffisamment pour que ce ne soit pas inaudible : j’ai passé 1h à Paris du fin fond de ma forêt, je m’y croyais), de très belles photos mais bien trop rares, une voix effectivement très… brmf (miam).
    C’est marrant, pour Marie-Flore, j’avais eu le même effet. Arboumboum a vraiment un truc pour ces itw de french minettes !

    Bon, maintenant, comme Ska et Ama-L, la chanteuse aka Berry, un peu trop entendue sur Inter, ne me passionne pas du tout, et m’intéresse petitement, même si c’est charmant sans être jamais niais. Ca manque de ces aspérités qu’on trouve chez d’autres qui tiennent la rampe chez moi (Olivia Ruiz dans la même catégorie), du petit grain de folie qui fait qu’on la pardonnera sur d’autres choses (Camille) ou d’un véritable écorchement intérieur qui en ferait une chanteuse sur le fil du rasoir (Pauline Croze).

    Je sais que Berry doit être très déçue d’être toujours comparée ainsi, ramenée à des comparaisons avec une scène française féminine actuelle, etc. Mais comment s’en empêcher lorsqu’on a l’impression d’avoir déjà entendu un peu ça mais pas complètement pour éviter toute comparaison et classement dans une petite boîte. Et toutes apparemment d’avoir des inspirations très anglo-saxones, mais avec au finale ce résultat commun. C’est étonnant.

    Maintenant, l’itw aura eu un rôle très intéressant, ici comme dans d’autres fois : je vais écouter avec plus d’attention, et ne pas fermer mes oreilles ou baisser le son lorsque cela s’intercalera sur Inter (car il n’y a que là que je l’ai entendue et je pense que là que je l’entendrai pour toute ma vie).

    Maintenant, ma petite surprise : la photo de son sourire dans ses yeux (plus que dans sa bouche) qui me rappelle la douceur de Pauline, une amie danseuse de Baratanatiam (danse indienne du Kerala) à qui je pense souvent et qui me manque, maintenant qu’elle courre le monde entier au service de la paix, et qu’elle porte un peu partout la planète cette grâce qu’elle partage avec ma Mélanoche, son amie.

    Oh la la, en plus mon comm’ est tout triste.

    r5r (j’ai une r5 tl qui marche bien, mais le modèle r, je ne connaissais pas)
    Commentaire n° 5 posté par Christophe le 28/10/2008 à 10h09

    quel consensus :-/

    je savais qu’avec Berry on était un peu décalé par rapport à ce que je vous propose d’habitude, mais j’espérais vous accrocher un peu plus :-)
    Comme quoi la peur d’en faire trop, bien que très estimable, est peut-être un risque de n’en faire pas tout à fait assez?
    Du moins nous sommes d’accord sur les textes, c’est un début.
    Et sur la personne :-)

    Peut-être plus tard, quand le battage sera passé et que vous retomberez sur elle par hasard :-)
    Commentaire n° 6 posté par arbobo le 28/10/2008 à 11h18

    ben finalement je vous trouve presque un peu sévères.
    Il faut dire que j’avais écouté Berry sur Myspace il y a.. je sais pas, un mois peut-être, et comme Ska et Ama-L pas accroché du tout.
    Et puis là, je sais pas, ça doit être l’effet itw mais ça donne envie de faire un peu plus attention aux textes.
    Mais tout de même il y a un truc qui me dérange, c’est le ton, la façon de chanter. Pas que ça fasse nouvelle scène française justement, ça me fait penser à une chanteuse plus “ancienne”, dans les années 70 peut-être. Et si je n’arrive pas à mettre de nom dans mon idée la comparaison est plutôt flatteuse.
    C’est plutôt que évoque les 70s qui gêne, ça manque de rythme et de sonorités qui donnent le petit plus de frisson. Et là je rejoins ce que dit Christophe (beaucoup mieux que moi d’ailleurs).
    Commentaire n° 7 posté par rififi le 28/10/2008 à 12h22

    me voilà (un peu) rassuré ^^
    Commentaire n° 8 posté par arbobo le 28/10/2008 à 14h20

    Atteution, je crois que nous sommes globalement tous déçus essentiellement par le manque de distinction (qui se distingue des autres, parce que sinon elle a l’air très distingué) et de trucs sur lesquels accrocher. La qualité générale est bonne, mais tout ceci est finalement trop polissé et trop produit, et je veux bien croire qu’en scène, plus vraie, Berry doit toucher plus directement l’auditeur.

    Dans un auto-bridage de beaucoup d’artistes, qu’on a connu par le format FM au début des années 80 (renforcé par MTV) en termes de sonorités, amplitude des fréquences, durée, etc.
    Déjà le 45 tours et l’album 30cm sont des contraintes techniques qui ont influé sur les contenus.

    Cette petite excursion du sujet pour m’interroger sur Berry (et d’autres) : pourquoi, alors que les nouvelles contingences du marché de la musique permettent justement de s’échapper de certains formats contraints par les grands médias, pourquoi donc gommer toutes aspérités et caractéristiques un peu fortes voire dissonnantes pour rendre une production pasteurisée (pas aseptisée ici, mais on s’en rapproche) ?

    L’itw est en tout cas bien utile ici, parce qu’elle soulève un paradoxe pour une artiste qu’on avait tous déjà un peu remisée dans le bac Chanteuses insipides, surtout en se fondant sur cette sonorité trop polissée qui nous a quand même fait fuir.

    La réécoute des morceaux ne m’accroche toujours pas : ce n’est donc pas que je n’avais pas compris, mais que ça me laisse surtout de marbre (pas déplaisant, mais pas du tout emballant, et dieu sait (il pourra vous le confirmer, je vous donnerai son 06 si vous voulez) que j’ai besoin de jus et de vie dans ce que j’écoute).

    Bon, b’en elle nous aura fait causer hyper sérieux ^^.

    3g5 (j’ai juste un g4, mais je suis preneur. Rifounette, tu n’avais pas un truc à balancer à la poubelle à ce sujet ? ^^)
    Commentaire n° 9 posté par Christophe le 29/10/2008 à 10h25

    Moi, j’aime bien “Demain”. Je l’ai entendue pour la première fois sur la compil’ des Inrocks, j’étais en plein naufrage sentimental. J’avais l’impression d’avoir une copine qui me chantait dans le casque de mon Ipod que ça allait aller, quoi. Rien que pour ça, Berry, je l’aime bien. Et puis elle est vachement belle, quand même.
    Dis-donc, Chris, t’as des amies danseuses de barata natyam?
    Commentaire n° 10 posté par Magda le 30/10/2008 à 01h11

    moi aussi elle me fait de l’effet cette chanson :-)

    pour ce qui est de christophe, pas “des” mais une oui, et sacrément douée
    Commentaire n° 11 posté par arbobo le 30/10/2008 à 09h22

    vous pouvez maintenant admirer les photos du concert à la Cigale :-)

    régalez vous
    Commentaire n° 12 posté par arbobo le 31/10/2008 à 10h32

    bonjour à tous et petit message pour Christophe : suis contente que tu aies apprécié les photos ;-)
    Pour répondre à ta remarque “de très belles photos mais bien trop rares”, sache que la maison de disque m’a autorisée à publier seulement 4 photos de l’interview alors que j’avais prévu une jolie sélection de 20 photos. Tu n’es pas le seul à me faire la remarque - n’est-pas Rififi ;-) - et sachez que je suis comme vous, un peu frustrée - sinon plus ! - quant au petit nombre de photos qui accompagnent la belle interview d’Arbobo. La sélection avait le mérite d’illustrer la rencontre avec Berry, vous auriez ainsi pu la découvrir autrement que par son beau sourire… car Berry sait - c’est - aussi écouter, réfléchir, séduire, rêver…
    Pour atténuer la frustration, comme le signale Arbobo, j’ai mis en ligne les photos de concert… c’est déjà ça… des bises
    Commentaire n° 13 posté par CL le 03/11/2008 à 11h49

  2. 2 Teen-Advice-Teen-Forum-Teenagers on mars 22, 2012 12:10

    J’aimais beaucoup, ca fait longtemps que j’ai pas entendu parler d’elle par contre

  3. 3 Olivier Gibert on mai 15, 2012 16:26

    Bonjour a tous, perso jtrouve çà super on sens une belle energie dans la petite troupe de musiciciens même de l’”extérieur” et Berry a un charme fou a la Française ! Que dire de plus pour le moment, eu ben jpartage sur mon mur fb et au plaisir de vous voir sur Nice!! On a une belle bande de Zikos aussi bises ;)

  4. 4 arbobo on mai 16, 2012 20:30

    je suis moins convaincu par le 2e album,
    mais elle reste une belle personne :-)

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie