Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: des disques..., une ville
Tags: , , ,

Lunt, We are unique, et les autres (Toulouse city guide #5)

par arbobo | imprimer | 21mai 2010

Suite et fin de la ballade sonore à Toulouse. Maintenant qu’on sait comment se fringuer pour être incognito, où aller pour écouter du bon son et dans quels magasins se procurer les disques des artistes qu’on a entendus, on peut repartir avec quelques productions locales. Pour prolonger le plaisir.

On ne va pas faire de liste, mais juste partager la régalade de deux découvertes piochées dans les bacs de Vicious circle. Une fois seul dans le magasin, on passe commande : “Je veux découvrir des artistes toulousains, soit dans le genre garage soit en rock indé”.

“Euh…. alors garage pas de souci, mais euh…. rock indé… attend… hum” (on voit la sueur qui commence à perler sur son front, pourtant on ne fait pas ça par sadisme, on croyait faire une demande honnête, promis juré!).
Le premier que j’écoute me fait grincer des dents. Bogart and the addictives, on s’y ennuie assez vite. C’est typiquement de la musique de scène, leur rock groovy, les rythmiques baggy, dans le style très anglais de the Rapture ou Radio 4, donnent probablement bien en concert mais pas sur disque. A tester en live?

Guetté du coin de l’oeil par un disquaire qui n’a pas dit son dernier mot, on glisse que non, on ne cherche pas forcément des CD, le vinyl sera très bien aussi. Il reprend des couleurs et retourne dans son véritable élément, les bacs de vinyl, pour en sortir un 25cm de Shiva and the dead men.
Côté garage, fumées opaques et ambiance 60s, on est servi. On se dit que le côté artisanal est délibéré, même si on ignore à quel point. Ca fonctionne pas mal du tout, et pour un premier EP (6 titres, disponibles là), c’est plutôt bon.
Surtout que la pochette savamment amateur retient bien le regard et donne envie d’y revenir. La rythmique est un deux-temps rock’n'roll bien basique, le chant est énervé, et le son des grattes est saturé juste ce qu’il faut pour faire monter la tension. Ne vous gênez pas pour découvrir sur pièce !


Golden house v1 - Lunt

Ca y est, les rôles sont revenus à la normale, le client mélomane aux abois et le disquaire qui impose son rythme et prend le dessus. Lunt? On a sorti la pochette au hasard, il opine avec sérieux. On écoute et là, on découvre un des excellents disques de 2010. On ignorait alors que 2 semaines plus tard Beauvallet en ferait le légitime hommage dans les Inrocks. Comme on le comprend.
Lunt, c’est l’entité de Gilles Deles lorsqu’il ne produit pas les albums de Angil ou d’autres. Pas spécialement obsédé par la renommée, il doit être le seul musicien français signé sur un label à ne pas avoir de myspace (reportez vous au site du label). Confiance aux disquaires alors, et à tous ceux, trop rares, qui vous le recommandent (genre… nous ;-)
Troisième album de Lunt, Switch the letters met la barre très haut. Il s’éloigne de l’album sans titre de 2002 qui mélangeait post-rock et slowcore (du grunge qui ne réveille pas les voisins, en résumé).

Avec Switch the letters, le toulousain nous embarque au crépuscule pour un disque entre chien et loup. En 9 titres il déploie à son rythme des morceaux aux ambiances fortes, prenantes. Intelligemment, il prend acte de ses limites vocales pour rester à la bordure du chant, ajoutant juste ce qu’il faut de chaleur et d’épaisseur. Il y a du Smog là-dedans, et beaucoup d’autres aspects qu’on vous souhaite de découvrir à votre tour. Les uns entendront des échos d’Elliott Smith, d’autres penseront aux Pale fountains, ou aux harmonies vocales de Michael Stipe.  Il faut creuser pour arriver à ces évocations, car c’est un songwriting classique qui domine, avec une belle base guitare acoustique-batterie. On peut être producteur et ne pas en rajouter.

On aborde en douceur Golden house V2, folk-blues cousin de Sam Amidon (pour le chant haut perché) qui après 2 mn évolue en douce danse chamanique. Il aura suffi d’un titre pour nous faire comprendre qu’on tient un de nos chouchous de l’année. Where’s the revolution durcit le ton par instants, le plaisir augmente.
Ne vous y trompez pas, Sparks and darkness (My bloody Valentine) n’est pas une reprise, c’est bien le sous-titre de la chanson, une superbe chanson d’ailleurs, qui rappelle la première période d’Everything but the girl ou le premier album solo de Tracey Thorn (d’ailleurs il la chante en faisant penser au délicat Ben Watt). C’est dire si, en fait de folk ou de blues, Lunt est avant tout un superbe mélodiste et un créateur d’ambiances (le piano languide de Switch the letters). A votre tour de succomber.

On rejoint la capitale l’esprit tranquille et les oreilles pleines. Avec des labels comme  We are unique, la scène musicale de Toulouse a de beaux jours devant elle. A bientôt Toulouse !



Comments

5 Commentaires


  1. 1 Xavier on mai 21, 2010 11:00

    Ah, we are unique c’est Toulousain?
    ils sont bien implanté à St Etienne, c’est eux qui ont produit mon chouchou de 2009, JERRI (du meme collectif que ANGIL).

  2. 2 arbobo on mai 21, 2010 11:14

    toujours pas écouté ce fameux Jerri, tu fais bien de me le rappeler xavier,
    et le Angil est pas mal du tout non plus, avec plein d’invités à la coule (françoiz breut, laetitia sadier…)

  3. 3 arbobo on mai 21, 2010 11:15

    et je confirme, ils sont bien toulousains (à saint-cyprien pour être exact)

  4. 4 Gérald on mai 21, 2010 17:16

    Bonjour à vous
    Merci pour ce superbe article sur notre artiste Lunt !
    Oui le label que j’ai créé en 2001 est bien de Toulouse, même si la plupart de nos artistes (tous français, et une belge) viennent de toute la France : Angil et Raymonde Howard de St Etienne, Melatonine et King kong was a cat et 0° de Metz, Imagho et Baka de Lyon, Half Asleep de Bruxelles…Les toulousains sont même expatriés puisque Lunt vit à reims désormais, electrophönvintage à Londres, Virga dans les pyrénées orientales…
    bien à vous !

    Gérald
    Manager du label We Are Unique! Records

  5. 5 arbobo on mai 21, 2010 22:11

    merci Gérald d’avoir pris le temps de passer et de ces précisions :-)

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie