Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: étonnants instruments
Tags: , , , ,

le Theremin, présenté par Dominic Sonic

par arbobo | imprimer | 8avr 2008

Le Theremin fait rêver les musiciens depuis plusieurs décennies. L’inventeur russe a créé d’autres instruments, mais celui-ci a tellement retenu l’attention et traversé les époques qu’il en a éclipsé ses cousins. Le rocker français Dominic Sonic vous explique un peu plus bas, extraits à la clef, le fonctionnement de cet instrument “magique”.

Le Theremin n’a d’abord aucun rapport avec le rock ou la pop, et pour cause. En 1919, lorsqu’il résonne pour la première fois, on le destine plutôt à ces nouvelles musiques savantes qui se développent. D’ailleurs dans les années 1940 Edgar Varèse, l’un des grands noms de la musique contemporaine, l’utilisera.

Le Theremin, dont les droits furent d’abord cédés à RCA, puis qui connut une seconde vie après des améliorations de Moog, est fascinant. Il reste pourtant moins célèbre que les ondes Martenot, inventées une dizaine d’années plus tard. Outre porter le nom de leur inventeur, les points communs ne manquent pas. A commencer par le procédé, une onde électroacoustique dans les deux cas, d’où une sonorité voisine. Les Martenot ont eu les faveurs des plus grands compositeurs, en particulier Olivier Messiaen, ce qui peut expliquer sa renommée supérieure.

L’onde Martenot fonctionne avec le doigt qui se déplace devant un clavier, ce qui autorise une plus grande sûreté dans la note. Car le Theremin, lui, est à la fois plus spectaculaire et plus risqué. Voilà pour la première fois un instrument dont on joue sans le toucher. C’est en approchant plus ou moins la main (mais sans la toucher) d’une antenne qu’on règle la note, et le volume avec une seconde antenne.
Jimmy Page de Led Zeppelin lui a donné sur scène ses lettres noblesse rock. Pas gagné d’avance vu les origines de cet instrument. Mais une fois ce pas franchi, la pop et le rock en sont devenus friands.
Le son, produit une note à la fois, est très oscillant par nature, et même joué avec précision le Theremin délivre toujours un vibrato prononcé. Comme tout instrument électrique, on peut lui adjoindre des effets, comme Dominic Sonic lorsqu’il en joue sur scène.
Evidemment, on peut reproduire ces sonorités par synthétiseur ou ordinateur. Mais qui osera croire que ça donne la même saveur :-)

Mais Dominic Sonic vous en parlera mieux que moi, il connait son instrument sur le bout des doigts ^^

A l’exception du court extrait des Beach boys (qui utilisèrent en réalité un Tannerin, au principe comparable), j’ai pris les sons pendant son concert.



Comments

1 Commentaire


  1. 1 Vincent on février 2, 2010 22:53

    C’est énorme cet instrument ! J’en avais déjà entendu parler… Mais wouaw, impressionnant de l’entendre directement… Surtout sur les Beach Boys, j’avais jamais fait gaffe aussi précisément, je croyais que c’était juste un synthé…

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie