Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: concerts, news
Tags: , ,

La Flèche d’Or, terminus !

par arbobo | imprimer | 20mar 2009

Une salle de concert qui ferme, c’est un peu plus de silence dans la nuit. Or l’avenir de la Flèche d’Or telle qu’on la connait est la fermeture à court terme. Et ensuite… mystère.

Ce silence là émeut déjà les innom-brables spec-tateurs qui ont appris cette semaine que la Flèche d’Or va fermer. Avec son entrée libre, et ses 600 places, elle était à la fois une des salles déjà grandes (même jauge que la Maroquinerie) et les plus abordables. Le lieu, déjà, possède un charme très particulier. Ancienne gare, elle surplombe la “petite ceinture”, sorte de périphérique ferré intérieur fermé depuis belle lurette. Située tout en haut de la rue de Bagnolet, autant dire au cul du loup pour un parisien lambda, la Flèche d’Or attire depuis le début des années 90 un public curieux et/ou passionné dans un quartier qui ne demandait qu’à revivre.
Las, c’est justement d’avoir fait revivre le quartier qui cause sa perte, car les environs redeviennent un lieu résidentiel.
Fin d’une époque.

La Flèche d’Or était plus qu’un endroit vivant, la programmation y était aventureuse et intéressante, variée, allant de l’électro au punk en passant par chanson et folk… On y a vu sur scène pour la première fois Alela Diane, on y a savouré des concerts de Bat for lashes, Siobhan, le Konki duet, Rodolphe Burger, Marie-Flore… Radio Néo y a fait des “concerts outrageusement publics”, le label Fargo y organisa une soirée mémorable… on ne peut tous les citer. Groupes confirmés inconnus en France, artistes en début de carrière et à promouvoir, la Flèche d’or permettait de les découvrir, on avait même fini par faire d’avance confiance au lieu pour nous procurer de belles surprises.

Le point de la situation avec Alexandre, de la Flèche d’Or

propos recueillis le 20 mars 2009

la fermeture
“La Flèche d’Or fonctionne comme lieu de concert depuis le début des années 1990. Plusieurs équipes se sont succédées, la nôtre est arrivée en avril 2005. A l’heure actuelle, la fermeture est annoncée pour fin avril, mais beaucoup de questions restent en suspens.”

les raisons de la fermeture
“Le lieu ne nous appartient pas, c’est un gérant qui en assure la direction.  Il y a différents actionnaires, dont les Trigano qui ont ouvert récemment un hotel en face de la Flèche d’Or. Mais il n’y a pas eu de rachat par eux contrairement à certaines rumeurs, et on ignore totalement ce qui se passera après avril.
A cause de nuisances sonores, nous sommes en procès avec une résidence voisine depuis un an et demi. Il faut donc absolument effectuer des travaux d’insonorisation, qui coûtent très cher. Or le lieu ne génère pas suffisamment de bénéfices pour financer des travaux aussi importants sans un apport des actionnaires. A l’heure actuelle les actionnaires cherchent des solutions, et l’hypothèse -probable- d’une fermeture fin avril n’est pas totalement définitive.”

L’avenir?
“L’avenir du lieu est encore très flou, et par conséquent celui des salariés. La Flèche d’or, ce sont 20 salariés et 20 intermittents du spectacles.
“On espère que le lieu tombera en de bonnes mains, et qu’il continuera à s’y passer de belles choses.”

Une programmation riche et des souvenirs forts
“Depuis l’annonce de la fermeture, nous recevons tous des messages d’artistes et de gens avec qui nous travaillons depuis des années. Un groupe Facebook s’est créé contre la fermeture, il reçoit chaque jour des centaines de nouveaux membres. Les réactions sont très partagées, chez certains c’est la tristesse qui l’emporte, d’autres sont très en colère.
“Rien que depuis avril 2006 (grâce aux archives du site internet on a pu faire le calcul), 2620 artistes ou groupes ont été programmés à la Flèche d’or! Nous sommes fiers d’avoir porté ce lieu alternatif, avec entrée gratuite + conso, et une programmation exigeante. Nous y sommes très attachés.

“Il y a eu quantité de belles soirées, et l’équipe partage quelques souvenirs communs très forts. Comme la résidence Syd Matters en janvier 2007 qui nous a vraiment convaincus qu’on pouvait créer de belles choses dans ce lieu, ou dernièrement la résidence de Revolver. Il y a eu aussi les “cartes blanches” (n.d.l.a : la programmation est confiée à un artiste pour un certain nombre de soirées, Spleen a notamment fait venir Cocorosie et Keziah jones). Voir progressivement décoller les soirées club a aussi été très fort pour nous, au début il y avait 3 personnes, aujourd’hui elles attirent jusqu’à 1400 personnes le week-end. En septembre 2008 nous avons aussi organisé le festival Wild cards, en partenariat avec des labels et des médias avec qui nous aimons travailler, c’était l’occasion de “labeliser” un peu des soirées, une forme de reconnaissance de notre travail.”

“Quantité de groupes internationaux sont venus ici, qui n’auraient pas pu jouer à Paris dans d’autres circonstances.  Il y a des artistes avec qui nous avons noué des liens forts, que nous aurions aimé pouvoir programmer une dernière fois, mais la situation actuelle est trop incertaine pour envisager de faire revenir Architecture in Helsinki, qui a fait 2 concerts magnifiques ici. C’est d’autant plus compliqué que la programmation était complète jusque fin avril et même largement au-delà. Si nous réussissons à faire quelque chose avec des artistes que nous aimons et qui nous ont accompagné, ce serait plutôt avec des français, voire des parisiens. Comme pour le reste, nous sommes dans la plus grande incertitude.”



Comments

19 Commentaires


  1. 1 lyle on mars 20, 2009 19:33

    La nouvelle de la probable fermeture prochaine de la fléche d’or m’a laissé très partagé.

    D’un côté il serait regrettable de voir fermer un des seuls lieux de Paris où jouent des artistes internationaux un peu connus dans leur pays mais négligé en France faute de distribution.

    Mais de l’autre, impossible de ne pas penser qu’ils récoltent ce qu’ils ont semé. “A cause de nuisances sonores” : bah oui, vu le niveau sonore, le plus fort de Paris avec celui du point FMR ( qui lui n’a pas de voisins ) au point qu’il est quasi-impossible de rester pour certains groupes ( bonjour the Twilight Sad ), les gens du quartier ne pouvaient que se plaindre. Quand on ajoute à cela le fait que la gratuité a fait venir dans la salle des tas de gens venus uniquement picoler et discuter ( combien de concerts gâchés par des connards hurlant pour se faire entendre )… C’était devenu tellement insupportable que je n’y allais tout simplement plus !

  2. 2 Arbobo on mars 21, 2009 0:57

    Pour le niveau sonore, je crains que le mal ne soit parisien, et récemment la flèche s’était améliorée. Après, le bruit du bar est très problématique dans certaines salles, la flèche d’or a des défauts que ses habitues sont les preiers a déplorer. Tu n’es pas le seul a etre partage.
    mais la programmation y est tout bonnement incroyable, et la ça va faire un trou.

  3. 3 Ama-L on mars 21, 2009 2:06

    Que voilà une mauvaise nouvelle :-/

    D’autant que, étant trrrrrès sensible des noreilles (enfin, surtout trrrrrrès précautionneuse), c’est une des rares salles où je sais ne pas avoir à me ruer dans les chiottes pour boucher mes conduits au PQ en cas d’oubli des bouchons d’oreille. Je vais au fond de la salle et sauf rares exceptions, ça le fait (alors qu’au Bataclan, ou à la Maro, ça ne suffit jamais : pas plus tard qu’au concert de Burger, au 1er rappel sur Radioactivity j’ai dû sortir de la salle). Il est vrai, Lyle, que le système son s’est nettement amélioré sur ces 5 dernières années.

    Quant à la discute et à la picole, oui des fois c’est chiant, mais si c’est la rançon des bons concerts super par chers qui permettent à des gens pas forcément thunés de se faire plaisir, je préfère ça, vraiment. J’ai moi-même connu et connaîtrai suffisamment de périodes ric-rac lors desquelles le maintien d’une fréquentation des salles et, partant, d’une prise avec l’actu musicale, est à mettre principalement au crédit de la Flèche d’or (la Scène Bastille ou l’OPA ont des programmations qui m’intéressent nettement moins, et puis c’est plus loin de chez moi, et puis les lieux sont moins sympas).

    Le seul reproche que j’ai à faire à la Flèche, c’est sa politique de sécu parfois super limite (potes refoulés alors qu’ils sont venus avec des amis un peu basanés, comme par hasard), ce qui craint vraiment ; et des fois les serveurs sont pas super aimables, mais s’ils étaient plus nombreux ils seraient peut-être plus détendus du slip.
    Bref : ça me déprime vraiment.
    Pour la peine, je vais relancer la conso de bière là-bas ce soir.

  4. 4 arbobo on mars 21, 2009 10:04

    comme ama-l,
    je préfère une salle à la prog imbattable, même avec ses défauts,
    à une salle qui ferme.
    un lieu existant peut toujours s’améliorer, mais en ouvrir un et lui donner une identité, c’est plus rare

  5. 5 rififi on mars 21, 2009 10:50

    sur la qualité du son à la flèche je suis beaucoup plus réservée, les 2 dernières fois où j’y ai été on a eu droit à une véritable bouillie :-(
    par contre ça n’a rien à voir avec le niveau sonore qui n’était plus si puissant qu’il avait été. Mais d’une manière générale, l’insonorisation des salles à Paris (et ailleurs je suppose) et les problèmes de voisinage sont de plus en plus fréquents et posent de plus en plus de pb aux salles ; et l’obligation de fumer dehors n’a pas arrangé les choses, au contraire (et c’est une non-fumeuse qui dit ça, par ailleurs ravie de ne plus être complètement enfumée dans les bars, salles de spectacle, etc.)

    De toute façon, c’est vraiment triste si la flèche doit fermer, en plus de la prog, de la possibilité de voir de bons artistes à petit prix, et malgré leurs défauts, c’est un lieu agréable et qui a su s’implanter dans le quartier et l’animer. En conséquence de quoi le voisinage qui est ravi d’en profiter leur fait payer très cher :-/

  6. 6 lyle on mars 21, 2009 12:46

    Pour la prog imbattable… je préfère les Mains d’oeuvres et regrette toujours la fermeture du triptyque !
    D’autant que les artistes choisis ne vont souvent pas bien ensemble ce qui accentue les risques de discussions, en particulier quand un groupe étranger est saucissonné entre deux groupes français et leurs potes venus juste pour les voir et qui n’en ont vraiment rien à foutre du reste…

    Ensuite au lieu d’être une usine à bières, ils auraient pu essayé d’éduquer un peu le public dont le comportement n’a cessé pour moi de se dégrader au point qu’il soit parfois impossible de profiter de certains artistes.

    Enfin , je suis d’accord avec rififi sur le fait que, à part pour les groupes de rock “basiques”, on avait parfois droit à de la bouillie. Espers et Early Day Miners me viennent en particulier à l’esprit ( même si je ne peux que féliciter la flèche de les avoir fait venir ). Quand au niveau, leur propre compteur dépassait régulièrement le 105 la dernière fois ( ceci dit, Arbobo et Ama-L, vous avez raison, le problème est trop fréquent ( et pas seulement en France ), et je flippe à l’idée de voir Marissa Nadler et son groupe au Nouveau Casino… )

    Alors voilà, je regretterais la programmation parfois pointue mais comme pour d’autres endroits à Paris, je n’appréciais guère que ce fut plus un bar avec de la musique qu’une salle de concert…

  7. 7 arbobo on mars 21, 2009 22:31

    je comoprends le purisme, mais je ne le fais pas mien,
    quand un disquaire ferme, c’est un disquaire qui ferme, même s’il vendait plus de sardou que de portishead,
    idem quand un cinéma ferme, je ne me pose pas forcément la question de savoir s’il diffusait uniquement des blockbusters ou aussi des cycles truffaut.

    ce qui n’empêche pas le regard critique, et nous avons bien vu qu’elles sont nombreuses (j’en ai aussi contre le bataclan, par exemple, où je vais pourtant régulièrement, ou contre le divan du monde, que j’affectionne malgré tout…)

  8. 8 lyle on mars 22, 2009 8:34

    Je ne suis pas un puriste mais un vieux con :)))

    Tu as tout à fait raison ceci-dit, un endroit culturel qui ferme, c’est l’inculture et la “culture officielle” qui progresse…

    J’adore le divan ( qui va arrêter les concerts d’après ce que j’ai lu ? ). Je suppose que tu seras là le 11 avril ?

  9. 9 arbobo on mars 22, 2009 12:12

    yep :-)

  10. 10 klak on mars 22, 2009 14:28

    bah il vous en reste encore 40 de salles sur paris !
    non je déconne mais c’est inquiétant toutes ces endroits hermétique à la merde ambiante qui ferment. sur pau et les environ, déjà 2 ans qu’il n’y a plus de salles digne de ce nom …
    sinon le 27/03/09 vous avez rodeo massacre qui passe à la fleche d’or, puet être l’occase pour vous d’y aller une derniere fois
    http://www.myspace.com/rodeomassacre

  11. 11 arbobo on mars 22, 2009 15:27

    merci klak,
    je vais regarder ça

  12. 12 Ama-L on mars 23, 2009 10:23

    Tu as raison Klak, on se plaint mais on n’est pas les plus mal lotis ^^
    Mais c’est quand même un coup dur quand une salle comme celle-ci ferme, son rapport qualité-prix est, malgré ses défauts, imbattable, je trouve.

  13. 13 Flechedansleq on mars 24, 2009 0:55

    Ben perso je pense que :

    1° Oui les videurs sont RACISTES et DANGEUREUX (mais l’ordre vient toujours d’en haut non ?? que fait la direction sinon les diriger finnallement et vu le nombre
    de commentaires posté à ce sujet sur divers forum ne me dites pas les SOPRANO siégeant à la diection ne sont au courant de rien)

    2° Que vous l’ambiance et l’accueil général à l’entrée comme au BAR, la moindre des choses seraient d’avoir au moins des prix convenants pour les boissons.
    je rappelle qu’ils ont sérieusement augmenté depuis la ré-ouverture et qu’en plus
    leur pression reste imbuvable (à prix là c la honte). Alors oui l’entrée reste gratuite mais vu les tarifs au bar je préère encore payer mon entrée et boire moins chère

    3° Le défilé branchouilles bling-bling des m-as-tu-vu qoitt disant indie ou punk (en costard sans crêtes) finis par ne plus faire rire personne. A part OUI FM peut etre et surement MTV non ?

    z’en n’avez pas marre de vous faire traiter de la sorte ?
    y’a plein d’autres lieux R’n'R finallemnt bien plus chaleureux et surtout sincère.

    Celui-ci ne me manquera pas

  14. 14 arbobo on mars 24, 2009 11:11

    une pièce de plus au dossier “videurs”…

  15. 15 Christophe on mars 25, 2009 10:37

    Ouais chouette : bientôt un super restau trendy pour bruncher sur la petite ceinture débarrassé du boucan !

  16. 16 Patoche on mars 29, 2009 1:57

    quelques remarques puisque j’y bosse.

    - Le niveau sonore est effectivement parfois trop fort, mais la loi française stipule qu’il peut monter jusqu’à 105dba en moyenne et que les pics peuvent atteindre 120dbc (et ça… c’est le seuil de douleur). Ce que ça veut dire ?
    En pratique, j’ai effectivement trouvé que vu la taille, mixer les concerts à 100dba était plus confortable, mais pas toujours possible, vu les contraintes (proximité de la scène et, donc, volume de l’endroit). Mais par ailleurs, ce niveau est le même (aller, je fais un raccourci) dans toutes les salles de France.
    Des aménagements ont par ailleurs été fait durant l’année 2008 et les limites baissées…

    - les videurs (on évacue ce qui fâche) posent effectivement problème à TOUT le monde.
    Même moi, je m’y suis vu refuser l’entrée avec des amis sous prétexte que nous avions des bières 50m plus haut avant des les jeter…

    - Le son (la suite du premier point) : j’ai pu mixer des groupes dans beaucoup d’autres salles parisiennes de ce niveau (disons… “indé”) et je pense que la Flèche n’a pas à rougir. Les groupes qui y passent sont accueillis sur une excellente installation ! Je ne dis pas ça parce que j’y travaille mais parce que j’ai véritablement utilisé les installations d’autres salles

    - le côté hype… honnêtement j’y suis depuis sa réouverture il y a trois ans, et c’est l’impression que j’avais à ce moment là. Je trouve que ça a changé (je parle de la première partie de soirée). Le public est toujours le public parisien, à qui ça fait toujours mal au cul de prendre du plaisir devant un concert et de participer “un peu” à la fête, mais je vois beaucoup moins de poseurs… globalement. Où allez-vous pour trouver un endroit où il n’y a AUCUN “jeune” qui suis le style que lui “impose” sa génération ? Au zénith voir de la variété française ? Et finalement, qu’est-ce que ça fait si tu es venu voir le groupe qui te plais ?

    - la bière, je ne me souviens plus de son goût, je suis à la vodka-pomme :) mais bon, je crois que c’est plus à la mode de boire de la Heinken (je ne sais même plus comment on l’écrit), alors je comprends ? vous avez déjà bu la bière de Ed. dans un parc tard le soir ? C’est comme un paradoxe non ? pas hype mais je voudrais bien ma despé stp…

    En tout cas, dans ce lieu, j’aurai tout vu, et beaucoup de bon, d’ailleurs ! la dernière fois que j’ai eu ce genre de sensation c’était sur un des derniers concerts des Ludwig (Von 88, ça c’est indé !) avec confettis et serpentins…
    Ma fois, on va refaire nos cv et démarcher d’autres salles, mais c’est moins bien.

    Tout ça est très bien, il faut discuter, ça n’inversera pas la vapeur, mais ça montre l’intérêt que tout le monde porte à cette salle !

    Patoche

  17. 17 arbobo on mars 29, 2009 12:08

    merci Patoche, intéressant d’avoir un point de vue de l’intérieur

  18. 18 Meb on avril 4, 2009 7:09

    La soirée de clôture a eu lieu hier soir, AlainG y était et a fait des photos !
    http://www.rock-me-up.fr/la-fleche-dor-fete-sa-fermeture

  19. 19 arbobo on avril 9, 2009 1:30

    je découvre ton lien à mon retour de voyage,
    merci Meb.

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie