Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: arbobo, transversales
Tags: , , ,

Vos découvertes 2007

par arbobo | imprimer | 16déc 2007
Les blogs sont devenus experts en défrichement sonore, en voici une nouvelle preuve.
En contrepoint  aux traditionnels classement des disques de l’année, j’ai proposé à ceux qui le souhaitaient d’indiquer ici quelle a été la révélation de l’année, la découverte sur disque ou sur scène. Pas mal de monde a répondu à l’appel :-)
Il s’agit parfois d’artistes en tout début de carrière, dont aucun album n’est  encore paru, ou d’autres
qui malgré un ou deux albums derrière eux restent de quasi inconnus sur qui un coup de projecteur sera le bienvenu.Voilà de quoi vous remplir les oreilles de musique de haut niveau tout en sortant des sentiers battus, ou comment faire d’une pierre deux coups.
Ne cherchez aucun classement, ce n’est que la réunion des coups de coeur des personnes qui ont participé.

J’ai eu le plus grand mal à choisir. Je suis parvenu à réduire ma sélection à 3 artistes, en privilégiant les français et ceux qui ne seront pas forcément dans mon best of 2007 pour donner sa chance à tout le monde.

le choix d’arbobo :

Helluvah

au son sec et serré sur scène, donne en disque un beau rock inspiré, j’ai le EP j’attends l’album avec impatience

Kennedy,

époustouflant en freestyle au festival des Inrocks 2007, ses singles groovy sont des merveilles de drôlerie ultra-dansantes. Un OVNI, et enfin un tueur de dancefloor qui n’a pas des poses de péteux.

New Young Pony Club

leur électro-pop, moderne à souhait bien que rétro, est le prolongement de CSS et nous accorche aussi bien sur scène, sur le dancefloor, qu’en disque. La classe. Procurez-vous The bomb immédiatement (d’ailleurs même Les Experts Manhattan ont retenu ces anglais dans leur BO).



G.T. a sélectionné

Michael J. Sheehy, Ghost on the motorway. extrait de sa chronique :

Pourquoi, alors, en faire ma “découverte 2007″ ? Parce que je n’en avais jamais entendu parler jusque-là, et de ce que j’ai vu en cherchant des infos sur lui, je suis loin d’être le seul. Profonde injustice que l’anonymat dans lequel il se trouve

Ama-L, en discophage avertie, n’a pas réussi non plus à restreindre son appétit.

Adèle, découverte en 1e partie de Keren Ann.

Sa voix fait penser, en vrac, à Roberta Flack, Lauryn Hill ou Erykah Badu, mais Adele tient très bien sans ces écrasantes références et n’a aucun mal à prouver qu’une prestation guitare-voix peut être plus soul que bien des accumulations de cuivres rutilants. De la soul à l’anglaise, imprégnée de brouillard et de pluie, cafardeuse à souhait et pourtant sacrément généreuse. On s’imagine très bien entendre ses chansons ivres de spleen au fond d’un pub enfumé.

The Tatianas

Avec leurs jeans slim, leurs petits chapeaux et leurs chemises ouvertes sur torses glabres, ces miniclones de Doherty ont de quoi énerver d’emblée. Heureusement pour eux, ils ont de l’énergie, du style, de la fraîcheur et de la sexytude à revendre, et la bouille à la Jagger de leur chanteur fait déjà tourner les têtes. Les Tatianas se cherchent encore, mais pour peu qu’ils se trouvent, ils pourraient bien être l’aiguille cachée dans la botte de foin de la scène rock parisienne.

Enfin Vampire Weekend, que j’aurais listé si elle ne l’avait pas fait.

Voilà, opérée par un quatuor new-yorkais qui ne doit pas dépasser vingt ans d’âge moyen, la rencontre improbable et réussie du rock anglais eighties et des rythmiques sud-africaines, un peu comme si les Smiths des débuts réenregistraient le Graceland de Paul Simon. Sur disque, le groupe est encore un peu trop sage; sur scène, le son plus brut rend justice aux chansons pétillantes et enlevées des Vampire Weekend, qui s’y entendent pour mettre le public dans leur poche

.
Leirn nous propose un duo français.

Mansfield Tya. Extrait de sa chronique :

Concrètement, qu’est-ce que ça donne ? Une voix de femme, pas une grande voix, pas une voix qui vibre haut, plutôt une voix voilée, pour chanter des textes qui ne le sont pas. De la violence conjugale, des ruptures, des colères. Des textes en anglais aussi. Sur des musiques mélodieuses d’instruments acoustiques : piano, violon, guitare classique.


Thom du Golb retient pour sa part

Ultra Orange et Emmanuelle, pour féliciter ce nouvel attelage même si Ultra Orange existait déjà

Mus, l’incollable blogueur et disquaire, propose

Battles

Nyko est gourmand et donne 4 choix :

Battles (encore !)

Moriarty, que j’aurais parfaitement pu choisir également

Thee stranded horse

Grails

Kill me Sarah a sélectionné

Elvis Perkins qu’il a défendu ici  (extrait):

De belles chansons, pour combler ses vides, avec sa voix à la Eef Barzelay. Sur l’album, la neuvième chanson s’appelle It’s a sad world after all...

Pyrox élargir la palette avec

Orange street

C’est un groupe de reggae de cergy-pontoise, qui existe depuis 10 ans. Ils réalisent la prouesse de sonner comme un groupe jamaicain, et chose plus rare pour un groupe occidental, ils explorent toutes les racines du reggae : calypso, roots, rock steady.
Deux de leurs albums pour les découvrir : step’ in et skakin’ up. En 2007, ils sortent leur dernier album, enfin disponible chez les grands distributeurs : pirates and treasures

Lyle nous propose :

the Sleeping Year

parce que les Catchers restent un de mes 3 groupes préférés et que les 3 premiers EPs de The Sleeping Years sont au niveau des meilleurs singer/songwriters actuels.

jdm, commentateur assidu, tape large avec :

Pierre Barouh Daltonien

Un album sur les rêves, qu’il ne faudrait pas confondre avec les illusions qu’on peut prendre pour des représentations du monde où nous vivons, mais auxquels il faut croire, et mieux encore lorsqu’ils sont ancrés dans notre mémoire. En somme, une histoire de funambule (plage 8 : Mémoire), sous un chapiteau (plage 11 : Pierrot), un retour aux sources (on l’entend dans Quelques notes, plage 4), sur ‘une boule qui roule. dans l’infini’.


et La Maison Tellier

Klak fait son tiercé :

Elvis Perkins

the horrors

Marie Sioux. Extrait de sa chronique jumelée :

elle n’est pas simplement belle, elle est habitée par toutes les forces de la nature, elle est remplie d’émotion à ras bord et qui ne reconnait pas ça est une bête au coeur de plomb et d’acier.


Cool and blaze préfère pour sa part

The Heavy

(il existe depuis un petit moment mais leur premier album est sorti cette année), des petits anglais qui piochent dans les sources du rock, blues, et bien d autres; fans de hip hop aussi qu’ils disent en interview
“Girl”…a ecouter absolument, une sexy lazy song comme je les aime!

mon amie sensi nous ramène au hip hop avec

cLOUDDEAD

Itinéraires se tient au plus près du meilleur folk avec

Moriarty

Alela Diane


Rififi, comme une spécialiste de la synthèse, met en avant

Alela Diane

elle reste pour moi la meilleure prestation guitare-voix que j’ai entendue avec l’émotion à fleur de cordes qui passe direct dans les pores de la peau

suivie de

Elvis Perkins
Moriarty

Jack Peñate

qui est une vraie découverte dans le sens où je ne savais vraiment rien de lui quand je l’ai vu à La Cigale, et que ce petit bonhomme à l’énergie bondissante communicative m’a vraiment conquise

Nous voici au complet.
Les critères de chacune et chacun pour retenir un artiste comme “découverte” sont très variables, et il arrive qu’on adore un artiste retenu par un autre sans l’avoir cité soi-même. C’est mon cas pour Alela Diane, en particulier, que j’ai adorée en concert et en disque.

en liste complémentaire de ceux qui auraient pu figurer dans ce palmarès :
pour moi, Justice, Vampire Weekend, Koko van Napoo
pour Thom :  Hellwood Chainsaw of life
pour Ama-L : the Do (album en janvier, très attendu de toute la presse et des blogueurs)
pour Lyle : Friends of the Bride, et Orion Rigel Dommisse
GT : Grails, Thief, Utah Carol… et comme Klak, il y a aussi Mariee Sioux
Rififi : Vampire Weekend, The Do

Merci à vous, je pense qu’on remettra ça l’an prochain  :-)



Comments

1 Commentaire


  1. 1 arbobo on novembre 22, 2009 13:26

    aucun rapport mais j’aime ce texte de ska :
    http://7and7is.over-blog.com/article-14627484.html

    et je pense que vouse rez aussi scotché que moi par son talent d’auteur.
    Commentaire n°1 posté par arbobo le 16/12/2007 à 01h51

    Une très bonne idée, et merci à toi pour ce travail de “collecte”… il est important d’insister sur ces découvertes, de les mettre en valeur, et de les partager !
    Il y a certaines choses que je ne connais pas du tout dans le lot, et je vais m’y intéresser…

    On compte sur toi pour remettre effectivement ça l’an prochain ! :-)
    Commentaire n°2 posté par G.T. le 16/12/2007 à 02h25

    Bonjour,

    Pour ma part, mes découvertes musicales de l’année sont aussi Alela Diane et Elvis Perkins. Deux très beaux albums.

    Je me permettrais d’ajouter Maia Hirasawa. C’est une chanteuse suédoise d’origine japonaise qui a participé (ou participe encore) à l’aventure Hello Saferide. Elle a sorti son premier album cette année intituté Though I’m Just Me. C’est de la musique qui donne de la pêche surtout le titre And I Found His Boy.

    http://www.myspace.com/maiahirasawa

    Sinon autre bonne découverte, il s’agit de Dana Falconberry. Pas d’albums sortis mais juste quelques morceaux entendus sur le net.

    http://www.myspace.com/danafalconberry

    Riigolax

    collège de over-blog à tendance musicale
    Commentaire n°3 posté par riigolax le 16/12/2007 à 07h41

    ca fait quelque temps que je me pose la question :est ce que par hasard ce elvis perkins a qq chose à voir avec le carl du même nom?
    Commentaire n°4 posté par Pyrox le 16/12/2007 à 08h45

    Alors je sais bien que j’ai pris une cuite monumentale hier soir mais…rassure-moi Arbobo, je me suis pas endormir samedi 15 et révéillé déjà mercredi 19 ? :-)

    Je me rends compte en tout cas, en lisant cette (d)étonnante sélection, qu’il y a encore plus de nouveaux artistes “dignes d’intérêt” que je n’ai pas écoutés cette année, car je ne connais pas tellement de noms ici mis à La Maison Tellier, Elvis Perkins évidemment (KMS l’a vendu au Golb il y a déjà quelques temps :)) et Battles (qui a été vendu au Golb aussi, mais que j’ai pas trop aimé). Restent The Horrors, que j’ai énormément écouté au printemps et qui effectivement auraient pu ou dû retenir mon attention pour cette sélection…sauf que je n’y ai pas pensé ! Comme quoi le recul est intéressant, si on considère que l’Ultra O est sort le même mois, qu’à l’époque c’est bel et bien sur The Horrors que j’ai écrit, en faisant effectivement l’une des révélations de l’année…et que dans le fond l’Ultra O a trusté ma platine dix fois que l’autre en 2007, alors même que je ne l’avais sélectionné dans aucun de mes tops 10…étrange, le recul, ce que ça peut faire ;=)

    Bref je poste ma chronique dans la semaine, et je conclus en disant : je jète une oreille sur Sleeping Years dès ce soir :-)

    A plus tard les blogozicos ;=)
    Commentaire n°5 posté par Thom le 16/12/2007 à 10h36

    je doutais d’avoir le temps de compiler tout ça pour le 16, thom ;-)
    mais je m’y suis mis !

    je suis assez épaté aussi par la diversité et le nombre des propositions.

    pyrox, elvis est le fils du comédien Anthony Perkins, qui a certes poussé un peu la chansonnette, mais n’a pas resté dans les mémoires pour ça. J’en ai causé ici :
    http://arbobo.over-blog.com/article-6076396.html
    Commentaire n°6 posté par arbobo le 16/12/2007 à 14h01

    merci arbobo

    Si je devais choisir un deuxième artiste que j’ai découvert en 2007, je dirais The Band, ou Allman Brothers Band.
    Comment ca ils existent plus?? ^^
    Commentaire n°7 posté par Pyrox le 16/12/2007 à 15h09

    elvis perkins, alela diane et moriarty sont ceux qui reviennent le plus. 2007 sera donc l’année du renouveau folk !!!

    je voudrais rejouté ici le parisien jason Edwards, artiste atypique qui vous transporte d’arrière salle enfumée aux routes de campagne d’Arkansas …
    http://www.myspace.com/jasonedwardsktdj

    sinon, the do, j’attend aussi l’album “on my shoulders” et “playground hustle” m’ont mis l’eau à la bouche. je les garde comme révélation de 2008 …
    Commentaire n°8 posté par klak le 16/12/2007 à 18h34

    Merci pour la pub, Arbobo !

    Bon, j’arrive après la bataille et je n’avais pas donné de révélation car rien de nouveau ne m’avait vraiment scotché et rien ne s’imposait comme une évidence… A part Fancy peut-être. Et The Fratellis qui, en l’absence de Supergrass (le bassiste s’est pété le dos, damned !) occupent agréablement le terrain de la pop enjouée et bondissante.

    Ah ! si, il y a les canadiens de The Besnard Lakes qui ont sorti un très bel album de rock à la fois sonique et planant… Je crois bien que c’est leur premier…
    Commentaire n°9 posté par Ska le 17/12/2007 à 08h26

    Ah mais cette liste de découvertes bloguiennes est vraiment excellente! Enfin… je connais pas la plupart de ces groupes (en même temps, c’est le but de l’article)…

    J’aurais quand même pu t’envoyer mes choix, mais le fait que mes “groupes découverte” ne sont pas des novices m’a retenu de le faire… pour ma part, je citerais (encore) BATTLES.

    SysTooL
    Commentaire n°10 posté par SysTooL le 17/12/2007 à 11h24

    Pinaise Arbobo tu as encore des propales, tu vas être obligé d’éditer ton billet comme un malade ^^

    Encore des trucs à mettre dans la pile de morceaux à écouter, on s’en sort jamais!
    Commentaire n°11 posté par Ama-L le 17/12/2007 à 21h09

    m’enfous.

    la grêve ^^_
    Commentaire n°12 posté par arbobo le 17/12/2007 à 21h17

    En tout cas, des fois que je te l’aurais pas dit, c’était une super idée.
    Commentaire n°13 posté par Ama-L le 17/12/2007 à 22h36

    Et une sélection parmi la sélection, c’est possible ? Nan, parce que écouter tout ça, j’aurais jamais le courage ! ;o)
    Commentaire n°14 posté par Djac Baweur le 18/12/2007 à 13h00

    ma foi, les commentaires peuvent t’aider en te donnant plus ou moins envie :-)

    l’autre solution, c’est de piocher au hasard, c’est pas forcément une mauvaise chose.
    Commentaire n°15 posté par arbobo le 18/12/2007 à 13h57

    Pff… moi je découvre toujours tout en retard. Pour essayer de faire genre, je dirais que sont prometteurs pour moi en révélation 2007 : Yael Naïm (elle me tue) The Do (vivement l’album) Adrienne Pauly, je crois que c’est déjà du réchauffé pour vous tous Abd al Malik sur scène (pas vu mais entendu) D.A.N.C.E. de Justice n’a pas confirmé sur l’album, donc je dirais plutôt déception Et le grand retour de la reine de la pop : Martine bien entendu (oui, je sais, y a aussi Kylie…) ybc
    Commentaire n°16 posté par Christophe le 18/12/2007 à 15h35

    Ah oui, j’ai oublié : je n’ai découvert que cet été The Voices (http://www.lostinconfusion.com/) dont le bijou date de 2006 et nous fait patienter avant le prochain album de My Bloody ;o) wbm
    Commentaire n°17 posté par Christophe le 18/12/2007 à 15h41

    Bravo Arbobo pour cette compil !!!
    The Voices sont effectivement très bon dans le revival shoegaze !

    The Besnard Lakes avait sorti un premier album qui vient d’être réédité. Moins facile que le deuxième, il mérite qu’on s’accroche !
    Commentaire n°18 posté par lyle le 18/12/2007 à 20h52

    Ben en fait, moi j’ai une découverte pour cette année, mais c’est pas un groupe sorti cette année: c’est Herman Dune, que j’ai beaucoup apprécié en premiere partie d’Arcade Fire…

    Et comment ne pas evoquer The Bishops… Déjà des grands.
    Commentaire n°19 posté par Guic’ the old le 19/12/2007 à 14h28

    bon, ok, je vais l’éditer cet article ;-)
    Commentaire n°20 posté par arbobo le 19/12/2007 à 15h46

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie