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Roy Ayers (he’s a superstar !)

par arbobo | imprimer | 4fév 2007
Il y a deux Roy Ayers. Non, trois. Mais en fait ils n’en font qu’un….

Bref, Roy Ayers n’est pas le premier a évoluer d’un genre musical à un autre. D’ailleurs, contrairement à Herbie Hancock, un peu plus âgé, Ayers n’a fait le voyage que dans un sens, d’un jazz très soul vers la soul tout court.

L’actuel numéro de Jazz Magazine (à ne pas confondre avec Jazz Mag) présente le premier volet d’un dossier consacré au jazz-funk (et soul-jazz, ne soyons pas sectaires). Roy Ayers ne sera que dans le prochain numéro, ce qui me laisse tout juste le temps de faire enfin un premier article sur lui. Promis depuis longtemps, comme tant d’autres billets, celui-ci restera relativement général, et je réserve un billet spécial à certains de ses albums (en tout cas à la BO de Coffy, c’est certain).

Première époque, un jazz cool, puis une longue carrière soul-funk qui a fait de lui un des artistes préférés des amateurs du genre. Enfin,  récemment,  il a frayé  avec  la nu-soul et  le r’n'b  actuel.

Or donc ce vibraphoniste a commencé par des disques qu’on trouve dans les bacs “jazz” des magasins. Virgo vibes (1967), Stoned soul Picnic (1968), ou Daddy bug (1969) , sont sortis chez Atlantic. Ces disques auraient pu être édités chez Capitol, tant ils sentent la plage, le soleil californien, la détente et la mélodie loin de toute expérimentation sonique “free” ou toute aventure militante.
J’ai un peu révisé mon premier jugement sur ces disques, pas mes préférés mais qui restent bien faits et agréables à écouter. Il leur manque encore quelque chose, d’abord de renoncer à ce vibraphone qui bien souvent empêche un morceau de décoller et le coule dans la barbapapa. Ce quelque chose, on le trouve dans le morceau ci-dessous.

(He’s a supertar)

Et Roy Ayers y renoncera effectivement pour la majeure partie de sa carrière. Mais ce qui manque aussi à ces premiers albums, c’est un peu de gnac, une étincelle dans le regard, et ces voix merveilleusement choisies qui donnent de la profondeur à la plupart de ses titres suivants. Car en passant chez Polydor il devient aussi franchement soul, pour le meilleur.

Comment connaissez-vous Roy Ayers? Si vous êtes fan de soul et de funk de longue date, vous avez de toute façon croisé son nom et sa musique si souvent que la question ne se pose plus. Pour les autres, vous avez sans doute entendu parler de Galliano, qui a samplé un bout de He’s a superstar pour son succès Power and glory (1991). C’est un des titres et un des groupes qui ont lancé et incarné un éphémère courant baptisé acid-jazz, avec aux manettes le toujours excellent Gilles Peterson.

Un peu plus récemment, des compilations de soul-funk ont fleuri. Certaines reprennent les tubes, pour ceux qui découvrent, d’autres sont consacrées aux pépites inconnues (rare soul), et enfin il en existe taillées autour d’un thème ou d’une couleur musicale. Ainsi de deux bijoux très cool, très chill out, ambiance fin de soirée ou réveils délicats.
Ces compils, Mellow Mellow, j’aurais pu y consacrer des billets à part entière tant elles sont canon. La première contient, plus que la seconde, des titres samplés récemment, par Massive attack notamment, à commencer par le morceau qui donne son titre aux compilations. Les artistes sont parfois célèbres mais pas pour les titres retenus ici. Deux titres de RAMP (1977) sont sur la première de ces compils éditées par Harmless, et encore un de Roy Ayers sur la deuxième. Je dis “encore” car RAMP est l’acronyme de Roy Ayers Music Project.

Roy Ayers fait partie de ces artistes comme Prince ou George Clinton dont le génie égotique passe paradoxalement par la création de plusieurs groupes aux noms variés. Car Ayers a aussi gravé plusieurs galettes avec son autre groupe, Ubiquity. Pour être précis, RAMP est la créature de Roy Ayers plus que son groupe. Co-compositeur et producteur omniprésent, il ne fait pas partie du groupe à part entière. Curieusement (ou pas), la meilleure version de son Everybody loves the sunshine est incontestablement celle de RAMP, bien qu’il en ait lui-même fait plusieurs, dont une pas trop mal en 1976. Comme producteur il se débrouille comme un chef, bossant aussi avec Sylvia Striplin ou Bobbi Humphrey.


Même installé dans sa période groove, Ayers reprend parfois les marteaux pour envoyer le vibraphone, que je ne trouve pas plus séduisant sous ses doigts que sous ceux de Lionel Hampton, mais peu vous importent mes instruments préférés. Dans I did it in Seattle, non seulement le lead est assuré par le vibraphone, mais le morceau est instrumental. Je suis pas fan, mais comme ça reste bien fait et bien produit, je n’en ai pas les dents qui se déchaussent.
Peu importe de toute façon car l’essentiel reste là, une production au cordeau, de titres simples mais accrocheurs, et beaucoup de douceur dans l’ensemble quel que soit le tempo.

Ayers a repris son titre le plus connu, Everybody loves the sunshine, sur plusieurs de ses disques, chaque fois réarrangé. Je ne suis pas fan de ce dernier disque, Mahogany Vibe (2004), qui a néanmoins le mérite de relier sa génération à celle si brillante d’Erika Badu. Cette logique n’a rien de nouveau pour lui, il y a 15 ans il figurait déjà sur ces disques que nous avons tous écouté et oublié depuis, Jazzmatazz (encore une manifestation, plus hi-hop celle-ci, du courant acid jazz). Il a aussi fait Double trouble avec Rick James.

Ce que je peux vous conseiller, si vous aimez une soul assez chaude aux oreilles et parfois dansante mais pas heurtée comme le funk, c’est tout bêtement de commencer par une compilation. Il en existe beaucoup. Trop ! Ne commencez pas par les 3 compils Virgin ubiquity, qui rassemblent et remixent des inédits, elles sont bonnes mais s’adressent plutôt aux fans dans mon genre. Love fantasy fait partie des bonnes compils pour se lancer, mais si vous trouvez Shining symbol ou la compil de Universal masters, c’est bien mieux, vous saurez pourquoi dans quelques lignes. Dans les compils double-CD, vous pouvez vous jeter tranquille sur Evolution, Evitez la compil de la collection 20th century masters, trop légère, avec moins de 5 euros de plus vous aurez un disque qui vaut le coup, et évitez aussi Everybody loves the sunshine où il est avec un chapeau en couverture et la pourtant bonne Destination motherland, handicapée par une lacune majeure. Vous n’avez plus qu’à imprimer ce billet et l’avoir sous la main quand vous irez chez votre disquaire :-p

Evidemment, on peut préférer aller directement aux albums. On aurait tord de se géner. Outre la BO du film Coffy (1973), dont vous avez compris le bien que j’en pense, on peut acheter les yeux fermés He’s coming. Sur cet album de 1972, dont la pochette est presque aussi belle que le contenu, le RA Ubiquity fait son meilleur funk, serré, fin, tout en tension mais avec une paix et une certitude dans le geste qui sont frappants. A peu de choses près, ce disque est un best of à lui tout seul, et Billy Cobham n’est pas venu y faire que de la figuration. Roy Ayers attirait les meilleurs, comme Dee Dee Bridgetar, encore appelée Denise sur certains disques, ou cet autre batteur très demandé, Bernard “pretty” Purdie.

L’album RAMP et le Mystic voyage du Ubiquity sont de leur côté des régals de coolitude. Je déconseille ses premiers albums jazzy aux novices (à ce compte là, mieux vaut aller carrément aux Herbie Hancock de la même période). Ce sont mes 4 conseils pour débuter. Ensuite, pourquoi pas Daddy bug, en tout cas pas encore Red black and green qui pourait vous décevoir avec ses reprises un peu molles.

Enfin, le clou du spectacle. Du gros, du lourd, du sauvage et pur à la fois.
Si vous aimez Fela, si vous aimez plus largement un groove matiné de musique africaine, un funk obsédant et militant, j’ai ce qu’il vous faut. Car Fela et Ayers ont fait un disque sublime ensemble, intitulé avec ironie Music of many colours alors que la belle couverture est noir et blanc. On y trouve un titre phare, un must dont je ne me lasse pas et qu’il m’est arrivé de laisser toute la longueur de ses 18 minutes quand je mixais en bar : 2000 blacks. On commence à voir ce titre sur des compils (dont Shining symbol), et il existe même un remix tout pourri. vibe. Vade retro ! Allez droit à l’original, c’est du Fela mais un poil plus groovy, c’est funky en diable, c’est magnifique. La version qui figure sur l’album A tear to a smile, sans Fela, est deux mille fois décevante pour qui connaît  le duo. Ne vous y trompez pas.

Roy Ayers a conjugué une qualité technique issue du jazz, des compos simples qui conviennent au funk, une douceur très soul, un groove dansant parfois très disco, et su s’ouvrir sur les nouveaux artistes groove de la nu soul, r’n'b, hip-hop. Si certains de ses disques sont très inégaux, il est une figure qui compte énormément dans la galaxie soul-funk. Jazz magazine s’est adressé à lui pour écrire un hommage à James Brown, son vieil ami, dans son numéro de février, et lui consacrera un portrait dans le numéro de mars.
Ce n’est pas le nom le plus connu du public, mais ce n’est ni le moins respecté du milieu ni le moins influent.

We live in Brooklyn baby
. D’accord, mais ta musique résonne jusqu’ici, brother Roy.

Edit : j’oubliais ! Il passe le 23 mars à Auberviliers dans le festival Banlieues bleues (comme presque chaque année).



Comments

2 Commentaires


  1. 1 arbobo on juillet 16, 2010 20:36

    Je me suis toujours douté que n’en rester qu’à Coffy c’était insuffisant, mais à part des écoutes par-ci par-ci (en fait que chez Arbamboula), je ne suis resté que trop éloigné de mec. Mais désormais, nous avons contrôle des cahiers de devoirs dans un mois, nous avons toutes les bonnes raisons pour réussir notre examen de Roy Ayers.

    (pffiou, chuis fatigué mois. C’est vraiment n’importe quoi !)

    kl6
    Commentaire n°1 posté par Christophe le 04/02/2007 à 00h52

    ah ouais, les champignons, ça fatigue :-)

    alors que roy ayers, ça détend.
    Commentaire n°2 posté par arbobo le 04/02/2007 à 00h57

    une chose sur les compilations :
    je trouve dommage de commencer par les “inédits” quand on veut découvrir un artiste, d’autant qu’il y a des pépites sur les albums officiels.mais n’allez pas croire que les compils Virgin ubiquity sont sans autre intérêt que documentaire. On y trouve du bon et du très bon, souvent plus funky (tendance disco parfois) et dancefloor que la plupart de ses albums. Par exemple j’adore Sugar, morceau très voisin de l’également excellent Baby doll. Si vous êtes plus funk que soul, vous pouvez tenter le coup, au moins en écoute :-)
    Commentaire n°3 posté par arbobo le 04/02/2007 à 14h11

    je ne suis pas convaincue… j’aime plutôt le duo avec Fela, et aussi we live in brooklyn baby, mais pas vraiment le reste. Maintenant c’est sur, je suis pas funk, et soul… ?
    Commentaire n°4 posté par rififi le 04/02/2007 à 21h06

    évidemment, le présupposé c’est d’aimer la soul, même,quand elle devient funky comme dans he’s a superstar.
    je trouve le 2000 avec fela phénoménal, si déjà tu aimes ça, je suis content.
    Commentaire n°5 posté par arbobo le 05/02/2007 à 01h13

    J’ai même pu le temps de blogger mais là j’en ai pris pour écouter “He’s a superstar”, c’est trop bon.
    Je n’ai pas 18 min devant moi mais à la première occase j’irai écouter Fela + Roy Ayers, parce que quand même, une affiche pareille, ça me fait saliver à m’en noyer ;-)
    Commentaire n°6 posté par Ama-L le 05/02/2007 à 16h35

    Vraiment, j’aime bien ce que tu écris, Arbobo. A la fois pour ton style sympathique et engageant, mais surtout parce que ça me met gentiment face à l’abime de mes lacunes musicales que je m’efforce tant bien que mal de combler. Mais, vraiment, j’ai un problème que je n’arrive pas à régler qui doit être lié à un problème mystérieux mais profondément ancré dans ma petite personne: je suis incapable de reconnaitre les genres musicaux. En théorie pourtant, je saisis ce que ça veut dire “funk”, “soul”, “rock” ou “électro”, mais pourtant, mon cerveau n’arrive pas à différencier ni à retenir.

    La situation quotidienne où je ressent l’ampleur de ma nullité (si si!), en gros c’est ça:
    -oh! j ‘ai entendu une chanson/groupe/truc que j’aime bien, ca s’appelle xx
    -je connais pas, c’est quoi comme style?
    -euuuh, une chanson…
    -ouais, mais quel genre?
    -eeuuh bah… y a un type qui chante… et c est sympa/triste/lent/désespéré/motivant/supra péchu…
    - ok, mais quel GENRE, punaise?
    (en général, ça gonfle mon interlocuteur)
    -ché paaaasss!!!

    A part que Elvis Presley c ‘est du rock, les Beatles de la pop et NTM du rap, c’est le bug absolu.
    Je sais, c’est grave.
    Y a pas un site “les genres musicaux pour les nullissimes motivés pour sortir de leur situation ridicule à ton avis?
    Commentaire n°7 posté par Clémence le 07/02/2007 à 00h04

    la question des genres n’est pas forcément très importante, comme auditeur, clémence.
    elle peut aider à se faire un début d’idée, avant d’avoir entendu ou en n’ayant entendu qu’un morceau, si on voit à quoi renvoie telle ou telle appellation.
    Pour l’artiste, ça peut être important car il arrive qu’un courant musical corresponde à un mouvement de société, en reflète des identités (lorsque les dominés créent un style, par exemple), mais les frontières entre ces genres sont poreuses, pour notre plus grand plaisir.

    et rassure-toi, j’ai beau écouter beaucoup de choses, je tombe parfois des nues en entendant de nouvelles appellations créées deci delà. D’ailleurs beaucoup ne résistent pas au temps, comme “l’acid jazz”, notion floue même si j’ai écouté beaucoup de groupe qui s’y rattachaient.
    tu dis “c’est grave”, mais je ne crois pas :-)
    et pour la différence soul-funk, totalement indémerdable, c’est ici :
    http://www.arbobo.fr/cest-du-funk-ou-cest-de-la-soul/

    merci de ton gentil mot en tout cas, et n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat comme aujourd’hui, ça me fait le plus grand bien et ça me pousse à ne pas écrire des trucs obscurs pour moi seul.
    Commentaire n°8 posté par arbobo le 07/02/2007 à 00h15

    Oh ça c’est du bon !!!

    Roy Ayers , un grand artiste .

    avoue que c’est tout de même mieux que “Clap machin say yeah”
    Commentaire n°9 posté par kevin le 12/02/2007 à 20h40

  2. 2 Christophe on juillet 20, 2010 18:02

    Rha les redifs de l’été ! ^^Y a même les commentaires, excellent.

    Sinon, depuis lors, je me suis un peu amélioré amélioré en Roy Ayers, même si je ne les ai écouté chacun que 3 fois according to iTunes : Lifeline et Ubiquity (acquisitions via l’excellent http://brersoul.over-blog.net/ et sa série d’été Stop, look & Listen à déguster quotidiennement).

    Pour le style, Ayers est résolument du heavy soul, une sorte de deep light funk mâtiné d’ambiant Rythm ‘n blues. Je crois que c’est à peu près ça.

    Enfin je crois.

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