Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: des disques...
Tags: , ,

Motorama : houra pour l’Oural

par arbobo | imprimer | 3juin 2010

Ce n’est pas qu’ils viennent particulièrement de l’Oural, mais on a préféré un jeu de mots foireux à l’exactitude géographique.
Le principal avec Motorama, étant que ce mélange de new wave et de pop anglaise, cette sorte de cocktail de l’émission de John Peel, soit aussi plaisant.

Un (très) bon disque de plus, voilà ce que vous avez entre les pattes. Le fait qu’il vienne de Russie, c’est peut-être anecdotique mais ça nous conforte dans notre approche d’un rock indé définitivement mondialisé, qu’il vienne d’Espagne, du Danemark, ou du Costa Rica
Là, malgré le titre de l’album (Alps), c’est en Sibérie qu’on va se réchauffer les esgourdes (ou à Rostov sur le Don, je n’ai pas encore bien cerné d’où vient ce quintet addictif).

Vladislav chante à la manière d’un Stuart Staples sous speed (ce léger vibrato dans le grave), même si la voix est sous-mixée derrière les guitares et la rythmique. Choix artistique (et travers de l’époque, il nous semble), car son accent est largement à la hauteur. Sans être très originaux, Motorama font de bons morceaux avec un je-ne-sais-quoi en plus (plus originaux que leur nom en tout cas, utilisé par un paquet de groupes d’autres pays, caramba).
Cette manière, probablement, de marier des genres voisins. En Angleterre, il n’y a pas plus hostiles les uns envers les autres que les supporteurs de deux clubs d’une même ville (Manchester city vs. United, au hasard). En musique c’est un peu pareil, mais Motorama allie la pop aux guitares légères de Sarah records (Wind in her hair) à la gravité new wave de Factory.


There’s no hunter here

C’est ce petit air de pas y toucher qui les rend si intéressants. Ce léger pas de côté qui change la perspective et fait entendre autrement. L’an dernier, on avait eu un premier aperçu du groupe avec leur Bear EP, un maxi déjà savoureux et rythmé sans se presser.
Car si les bpm montent parfois assez haut, Motorama a suffisamment écouté les grands de la new wave (Joy division et the Cure en tête, n’est-ce pas madame la bassiste) pour savoir poser la voix et la basse sur le frein juste ce qu’il faut pour faire danser sans transpirer. C’est joliment dosé.

Le plus marrant c’est qu’un groupe de garage entièrement féminin porte le même nom… en Italie. Savoureux pied de nez aux clichés, le gros son produit par des filles d’Europe de l’Ouest, et broderies pop ajustées par des russes de Sibérie.
On ne sait pas qui a produit l’album de Motorama, mais il ne s’est pas foutu d’eux et leurs compos méritaient ce traitement soigneux, qui ne s’essoufflent pas et nous laissent en beauté avec There’s no hunters here (encore un pied de nez) que beaucoup de groupes, de the National aux Cold war kids, auraient adoré écrire eux-mêmes.
Si la police ne mange pas leurs passeports, voilà un groupe que les tourneurs de toute l’Europe devraient bientôt s’arracher et les mélomanes apprendre à mieux connaître :-)

Vous voulez savoir le plus dingue? Cet excellent album est téléchargeable gratuitement sur le site du groupe !

Ci-dessous, Vlad et Max reprennent Ready for the floor de Hot Chip.



Comments

4 Commentaires


  1. 1 mmarsupilami on janvier 6, 2011 14:58

    J’avais pas vu, M’sieur, cet article.
    Moi, des Russes, ça me titille!
    ;-D
    Déjà que j’écoute des japonaises à cause de toi!

  2. 2 arbobo on janvier 6, 2011 15:01

    excellente nouvelle :-)

  3. 3 hanoi-centerpoint.net on janvier 14, 2018 20:48

    Hence make haste and try to gather different instructions
    in connection with real estate affairs. For such commendable
    development of Mexico its citizens have an excellent role to learn along with the
    citizens in Mexico do enjoy an excellent lifestyle in luxury
    real estates in Mexico. Back to self building your dream
    home, try and do a lot with the work yourself.

  4. 4 https://tintucchungcuhanoi24h.info on janvier 15, 2018 7:23

    I believe it is imperative that particular meditates
    and creates just focusing the mind. Familiarize yourself with
    certain regulations in relation to your restrictions
    on abandoned properties in storage facilities.
    That way you reduce all of the costs of making
    use of the trading platform provided to you and you also just pay a little brokerage fee which
    can be shared amongst all the fund pool contributors as one entity deals with the whole, larger pool.

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie