Danes and an accro (Slaraffenland inside)

par arbobo | imprimer | 3jan 2010

Le pays le plus sexy du monde? Je veux dire derrière la France, l’Italie, la Suède, le…
Le Danemark bien sûr!

Le pays du groove? Après les USA et le Royaume Uni bien entendu…
Le Danemark, évidemment.

Le creuset de toutes les pop, après les anglo-saxons, la France, la Suède…
Le Danemark, comme de juste.

C’est rigolo comme certains pays ont le vent en poupe sans qu’on sache ou qu’on comprenne pourquoi.
Le Danemark, terre de musique, les prolifiques voisins Suédois en riaient, les inventifs Islandais s’héberluent, les Luxembourgeois se renfrognent (et nous alors!).

Pourtant, contre toute attente le Danemark héberge plusieurs groupes très en vue et pas des plus mauvais. Jugez plutôt (la liste n’est pas exhaustive) : the Raveonnettes (un brin surcôtés, toutefois), Asteroids Galaxy tour, Teitur, Alphabeat, Efterklang, Junior Senior…


meet and greet

De cet inventaire à la Prévert (on va finir par croire que Prévert était archiviste ou entomologiste, à force de servir cette expression ;-) il manque peut-être l’essentiel.
Encore un nouveau groupe, Slaraffenland, qui a tout pour plaire. Sa pop puissamment orchestrée regorge de cuivres, rutile de choeurs, embaume le bon air et les grands espaces. Un groupe (de plus) à classer auprès d’Arcade fire ou I’m from Barcelona (qui sont suédois, vous suivez toujours?).
Une même sensation d’ampleur les traverse, une forme de souffle qui déboule des montagne remuer les torrents des vallées. Le côté acoustique (toujours les inévitables handclaps), le chant choral, tout ça vous donne, souligné de cuivres, un air frais qui déboule de la forêt produisant son meilleur effet. Les baisses de régime sont peu nombreuses sur l’album, dont la production exemplaire vous fera passer le temps à toute vitesse. Pas l’album de l’année 2009, je vous l’accorde, mais un groupe qui mérite d’être découvert.

Si vous ajoutez une basse bon ronde, un sens aiguisé de la compo et des voix qui valent le coup, ça donne avec Meet and greet, entre autres, un morceau imparable et groovy pour danser pieds nus devant la cheminée. Et puis la pochette de We’re on your side est belle, ce qui ne gâte rien et donne envie de découvrir le label Home tapes.
Sur lequel vous pourrez télécharger gratuitement le titre de noël Little drummer boy, hors album.



Comments

4 Commentaires


  1. 1 lyle on janvier 4, 2010 18:11

    Pas des predreaux de l’année, vu que ça doit être leur troisième album. Le précédent ne m’avait pas trop convaincu, ce qui fait que je n’ai pas acheté celui-là. Je vais peut-être changer d’avis !

  2. 2 arbobo on janvier 4, 2010 18:56

    vu que tu as beauciop aimé le Ramona falls et que ce titre en particulier (et une partie de l’album) de Slaraffenland sont dans la même veine, ça pourrait te plaire en effet

  3. 3 Yann on janvier 8, 2010 13:42

    Oui, je me suis fait cette reflexion aussi depuis quelques temps: le Danemark, c’est la que ca se passe!
    Non, la liste n’est pas exhaustive, mais comment ne pas parler d’Under Byen!?…LE groupe danois interessant à mon avis!

  4. 4 arbobo on janvier 8, 2010 13:57

    merci pour le tuyau :-)

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie