Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: concerts, interviews
Tags: , , ,

J’ai vu Damien Jurado (brève rencontre)

par arbobo | imprimer | 23sept 2010

et c’était bien.
Je ne vais pas répéter tout le bien qu’en a déjà écrit Thom, mais ce concert du festival Eldorado valait essentiellement par la présence de Damien Jurado.
Le label Fargo qui organise les festivités, avait convié du lourd avec Isobel Campbell et Mark Lannegan, mais seul Damien Jurado a su me captiver.

Tout en dépouillement, mais avec humour.  Et pour la peine, à un prix modique j’ai pris la version vinyl de son dernier album, le magnifique Saint Bartlett. Figurez-vous qu’en bonus on y trouve une sérigraphie numérotée. Sarah Jurado fait un travail de toute beauté qui s’allie finement avec la musique de son mari.

En grossier personnage que l’on est, on a séparé les amoureux pour échanger quelques mots avec eux. Il fume tranquillement avec son épouse Sarah. Pas fou de marketing, ignorant de l’intérêt qu’on lui porte, il n’a apporté que son dernier album.

Je le félicite pour son concert, pour ses disques. Trois disques différents cette année, ce n’est pas un petit suicide commercial? Il rit, il constate qu’il est là, il vient de jouer devant une salle pleine, il ne pense pas tellement à ces considérations.

Et je lui indique qu’en France aussi un artiste très imprégné de blues, Rodolphe Burger, reprend souvent Radioactivity de Kraftwerk sur scène. Comme Jurado vient de la faire avec Richard Swift. Alors, Radioactivity aurait-il un lien avec le blues?

“La réponse est oui, et oui.
Oui, d’abord parce que tout vient du blues. Alors tu peux le tourner comme tu l’entends de toute façon le rock, la pop… La soul, tu dis? Oui la soul aussi, tout ça vient du blues, alors la première réponse que je te fais c’est “oui”.

Et puis l’autre réponse est encore oui. Parce que Kraftwerk connait tout ça. Kraftwerk, je ne les connais pas, mais je pense, j’imagine, qu’ils ont écouté des musiques plus anciennes, ils sont aussi imprégnés de blues d’une certaine manière parce qu’à travers leur culture ils sont forcément connectés au blues d’une certaine manière.
Quand tu prend leurs chansons sans leur production électronique, il reste des compostions excellentes ; de très beaux morceaux,
the model comme tu dis, mais aussi Showroom dummies, ces morceaux sont tellement bons que tu peux les reprendre comme tu veux.

D’ailleurs, ils ont eu une influence incroyable. Prends Afrika Bambaataa, il est le premier à revendiquer Kraftwerk.”

Après ce bref échange je suis retourné dans la touffeur du Café de la danse vider des verres avec Thom et Cissie. Je n’étais pas venu pour rien ce soir là.



Comments

7 Commentaires


  1. 1 mmarsupilami on septembre 23, 2010 9:37

    En tout cas, c’est très bien de n’avoir la possibilité de poser qu’une question et que ce soit une très bonne et intéressante…

    Et puis, si tu as la chance de le voir une fois par an dans les dix années à venir, tu pourras publier une excellente interview de deux pages…
    ;-D

    Retour au sérieux : c’est quelqu’un que je verrais volontiers!

  2. 2 arbobo on septembre 23, 2010 10:31

    disons que ça va quand on a droit à une réponse intéressante, mmarsu ^^

    parce que dans le cas contraire, la question la plus brillante devient juste mal à propos :-)

    merci à toi

  3. 3 Thomas on septembre 23, 2010 16:18

    La morale de cette histoire ? Pour sympathiser avec les artistes que vous aimez, fumez ! :-D

  4. 4 arbobo on septembre 24, 2010 0:12

    c’est vrai que du coup, ça fait tout de suite plus moral :-)

  5. 5 Ska on décembre 6, 2010 10:52

    Après un petit aperçu, grâce à toi, l’autre soir à la maison, j’ai découvert ce week end l’intégralité de Saint Bartlett. Quel disque ! C’est vraiment très beau. Dire que je ne connaissais Jurado que pour sa reprise de Wages of Sin de Springsteen sur un album collectif hommage à Nebraska (Badlands). Merci pour cette belle découverte inopinée, Arbobo. Quels autres disques de Jurado me conseillerais-tu ?

  6. 6 arbobo on décembre 6, 2010 11:06

    il a beaucoup évolué donc j’ai du mal à te répondre ^^
    surtout que je considère St bartlett comme son meilleur disque, je ne voudrais pas que les autres té déçoivent.

    son disque de reprises avec richard swift paru cette année est excellent (other people’s songs), surtout le Radioactivity.

    un de ceux chez sub pop, ça vaut le coup aussi, “I break chairs” notamment m’a bien plu.

    et puis son précédent, “caught in the trees”, contient de belles histoires qui peuvent te plaire.

    à découvrir dans l’ordre de citation, à mon avis :-)
    en tout cas je suis heureux d’avoir fait un nouvel adepte de ce disque, qui le mérite amplement

  7. 7 Ska on décembre 7, 2010 11:14

    Merci !
    Je vais écouter ça…
    :-)

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie