Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: des disques...
Tags: , , ,

Emmanuelle Parrenin : maison cube

par arbobo | imprimer | 3avr 2011

Le plus grand album pop de l’année sera probablement français, vu le niveau actuel (Ensemble!) et les sorties annoncées.

Le plus grand album pop sera sans doute celui d’Emmanuelle Parrenin, dont la Maison cube est irrésistible. Tout est réuni pour faire peur à lire la présentation, un unique album paru il y a 34 ans, la vielle à roue, le travail d’exhumation de chansons populaires oubliées… On serre déjà les dents de crainte d’entendre une sorte d’étude ethno-musicologique surannée. C’est tout le contraire, et encore bien mieux que ça.

Avoir vu Emmanuelle Parrenin lancer des vocalises surréalistes et tourner à la roue de son instrument sur scène avec le très électronique Etienne Jaumet aura été le moment le plus indescriptible de ces dernières années. Mais tout fonctionnait parfaitement, la modernité est dans les têtes avant d’être attachée à un instrument ou une époque. Démonstration faite avec Maison cube, fabuleux successeur du Maison rose d’hier.

Des chansons d’antan, elle a retenu un sens du texte bien tourné, du récit, et une approche mélodique fouillée. L’entendre parler des “punks à chien” sur le long et entêtant Maison cube (10 minutes) est à la fois drôle, moderne, dansant, et fait plus penser à Laetitia Sadier et Holden (le chant de Collectage) qu’à Marie-Paule Belle. Mais aussi à d’autres musiciens teintés 70s comme Cortex, Alain Goraguer ou Aquaserge.

Sur Maison cube, Parrenin fait feu de tout bois, à la fois jazz, psyché, rock, electro… Les arrangements légers laissent énormément d’air, chaque trouvaille, chaque son, a tout l’espace nécessaire pour se déployer, s’entêter, s’entêter encore car la répétition a la part belle. On a du mal à compter les morceaux de bravoure, on perd vite le compte pour se laisser déborder par le plaisir. Dès Je t’aime, on tient une perfection dont le décorticage mériterait des années de musicologie.
On a rarement autant d’humour dans un disque beau et solide, les paroles prosaïques sur le propriétaire inquiet de recevoir le loyer n’en sont qu’un exemple. Exemple et preuve des registres innombrables qu’on trouve sur cet album. Emmanuelle Parrenin joue, avec les instruments, avec les époques et les registres, les mots, elle joue tout court avec une ingénuité de collégienne, et il faut avouer qu’à entendre sa voix on ne lui donnerait pas la moitié de son âge.

Le disque séduit, mais c’est son final incroyable qui nous laisse hagards. Ce Nulle part qui ravale Camille au rang d’apprentie, et Maison cube qui vaut plusieurs albums de Radiohead à lui seul. Tant de liberté, tant d’ingrédients dans un disque qui sonne simple et abordable, ce qu’on appelle la quadrature du cercle.

Maison cube est un disque inspiré, malicieux, séducteur. C’est le disque dont vous allez rebattre les oreilles de votre entourage et que vous vous vanterez de leur avoir fait découvrir. Un véritable appel à la gourmandise, du miel pour les oreilles.

Sorti le 31 mars chez Les disques bien.
concerts à venir à Nantes (Lieu unique) et Paris (Point éphémère)



Comments

6 Commentaires


  1. 1 Christophe on avril 11, 2011 12:51

    Bon… 2 écoutes complètes, et je me suis forcé : je suis indécrottablement allergique à cette manière de chanter (le folk trad), même si cet album est souvent surprenant.

    non, décidément, je ne peux pas…

  2. 2 arbobo on avril 11, 2011 13:18

    je dirais plus “chanson” que folk trad, vu que le folk trad j’aime pas des masses (dylan, bouh, karen dalton, aïe…)

    ce qui ne change rien au fait que tu n’aimes pas, j’en conviens ^^

  3. 3 Mme Pastel on avril 28, 2011 15:34

    Tout à fait d’accord. Plus je l’écoute, plus je l’aime. Cette liberté juvénile, cet air qui respire et circule dans les morceaux, ça fait un bien fou.

  4. 4 arbobo on avril 28, 2011 15:45

    c’est pile ça :-)

  5. 5 Yves on novembre 2, 2011 16:00

    Je l’ai vue à Dunkerque samedi : c’était absolument super ! Une sorte de funambule musicale, cette Emmanuelle Parrenin. Si elle passe près de chez vous, ne la ratez pas. Et c’est vrai qu’elle devrait plaire aux fans de CAmille, Holden ou Stereolab.

  6. 6 arbobo on novembre 2, 2011 17:02

    merci Yves, quelle joie de la voir en effet, faisons passer le mot :-)

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie