Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: concerts, des disques...
Tags: , ,

Comelade, comme à la rigolade

par arbobo | imprimer | 23juin 2007

Je reviendrai sans doute un jour plus à fond sur Pascal Comelade et son étonnante carrière. Une carrière entamée en 1975 et que ne traduit évidemment pas la compilation qui vient de sortir, dont les titres les plus anciens datent de 1992. Veux-tu bien nous rendre ces 17 années, fripon?

Car oui, c’est un fripon, Comelade. Un type au visage grave, passé par des expérimentations sonores fort peu abordables. Un type intelligent, cultivé, qui fait rêver à l’idée de l’interviewer. Mais aussi, sous la noirceur de son regard et de ses rouflaquettes désordonneés, un grand joueur.

Samedi 9 juin, Pascal Comelade et le bel canto orquestra (avec qui il travaille souvent) donnaient un concert dans le cadre du festival Villette sonique. Le Cabaret sauvage est une salle géniale, et on se dit après-coup qu’aucune autre à Paris n’aurait aussi bien accueilli cette explosion de malice.

Comelade est coincé derrière un pilier, il a trouvé l’endroit où l’on ne verra que ses doigts, laissant les musiciens du bel canto orquestra profiter de la lumière. Et il n’a pas tort, car si c’est son nom à lui qui fait venir le public (pas si nombreux que ça, malheureusement), ses acolytes apportent une contribution décisive.

Dans ce concert purement instrumental, joué dans la lumière d’après-midi, jeunes et moins jeunes, parents et bambins, sont mélangés allègrement, vautrés pour la plupart sur des coussins sur le plancher. Ni decorum ni ambiance rock, mais…
Mais le rock est pourtant là. Pas tout seul, mais il est là. La plupart des titres, si je ne m’abuse, sont des reprises. Impression partagée avec ama-l, une de mes comparses de choix pour aller aux concerts. Mais à la manière d’une Cat Power, Comelade triture tellement les originaux que seuls les passages les plus significatifs restent reconnaissables, encore que c’est plus “évocation” que “reconnaissance” qu’il convient d’écrire.

Comelade a tâté de l’expérimental répétitif, a travaillé avec les plus grands noms du rock, mais aussi avec des jazzmen et l’émérite guitariste espagnol Luis Llach… Les barrières des genres n’ont pas grand sens pour ce catalan espagnol qui vit une grande partie de sa vie du côté français de la frontière.
Jazz, chanson, traditionnels, rock, tout ça est mélangé mais tenu bien ensemble par le style des arrangements et l’interprétation au cordeau de ce magnifique ensemble. Alors, que les musiciens revisitent Van Morrison, Fever, ou encore Sara perche ti amo ou Phil Barney (si si !), on n’a jamais l’impression que le concert oscille ou qu’il circule entre des genres différents.

Et encore, ça n’est rien. Bien sûr, une fois qu’on a dit ça on laisse entendre de grandes qualités d’écriture et un sens musical pointu. Mais l’interprétation hors pair est au service du plaisir avant tout. Un plaisir enfantin, dont les gambadements des petits au pied de la scène témoignent joyeusement. Plus qu’au piano, Comelade passe la plupart de son temps au piano-jouet, instrument prisé aussi bien par Cage que par Yann Tiersen.
Tout ça n’est pas bien sérieux, mais parfaitement grave. Qu’il est rare, ce délicieux cocktail, qui respecte la puissance de la musique, l’investissement total d’artistes de calibre, mais joue l’oeil brillant et le sourire en coin, au service d’une infinie légèreté.
A la fois dedans et dehors, jouant le coup à fond mais pour le jeu justement.

Multi-instrumentistes, les membres du bel canto orquestra sont tous excellents. Lorsque le joueur de melodica passe au ukulele c’est pour mieux suivre la cadence donnée par… un lapin duracell ! Inventer un art du dérisoire. Offrir à des morceaux simples et sans prétention la crème des arrangements et les meilleurs interprètes, mais aussi les plus enfantins et artisanaux des instruments. A ce jeu des contraires où il excelle, Pascal Comelade nous embarque très vite et jusqu’au bout.
Mais le héros du jour est Pep Pascual, figure immédiatement attachante qui m’a tout bonnement subjugué.

Dans cette vidéo, vous voyez à l’oeuvre une petite partie de cet inépuisable réservoir d’inventions. Quelle sublime version du Russian roulette de Van Morrison. De tout, du moindre détail, du plus dérisoire des objets, il tire une musicalité inédite, fine, touchante, mais aussi parfois une puissance incroyable. Son jeu de paille est déjà incroyable, mais il m’a décroché la machoire avec un tout simple ballon, de ceux qu’on gonfle pour les anniversaires. Grâce à des micros et une acoustique parfaits, on l’entend le gonfler et dégonfler en rythme comme une percussion humaine, puis il se sert du cri stident du ballon qu’on dégonfle pour en tirer un chanteur rock en chaleur, un Mick Jagger destroy. Incroyable.

Comelade et le bel canto viennent de publier un nouvel album, Metode de rocanrol, et joueront dans la foulée à Toulouse, avant, je l’espère pour vous, une tournée que vous ne voudrez pas manquer.



Comments

1 Commentaire


  1. 1 arbobo on novembre 30, 2009 0:30

    Bien d’accord: Pep Pascual mériterait son propre club de supporters.
    Arbobo, tu n’as pas signalé que ton idole PJ Harvey est une très grande fan de Comelade…
    Commentaire n°1 posté par Ama-L le 23/06/2007 à 16h29

    c’est le genre de musique qui doit être vraiment bien à découvrir sur scène, plus que sur disque. Enfin sur myspace déjà il m’avait titillé les neurones.
    le coup de la paille est assez génial ;-)
    Commentaire n°2 posté par rififi le 23/06/2007 à 16h31
    peupeupeupeu, ama-l

    j’ai dit “les plus grands” :-), ce qui inclue LA plus grande ^^
    mais je referai un billet sur sa carrière
    Commentaire n°3 posté par arbobo le 23/06/2007 à 16h59
    Ben, ça décoiffe! Toulouse tu dis? ;-)
    Commentaire n°4 posté par Ardalia le 24/06/2007 à 20h10
    oui mais plus vite que je ne croyais : ce jeudi, le 28 juin.
    je te le conseille ardalia.
    merci d’être passée :-)
    Commentaire n°5 posté par arbobo le 25/06/2007 à 00h44

    Super ce trombonne de paille modulable (mais qui ne peux que faire des sons de plus en plus aigûs ! Très astucieux !!!

    Bien musicalement,
    Sylviejamet
    Blog Généraliste de Musique et d’Accordéon
    http://sylviejamet.over-blog.com
    Commentaire n°6 posté par Sylvie Jamet le 30/06/2007 à 00h26
    et éphémère, avec ça (t’imagines l’accordéon jetable? ;-p
    Commentaire n°7 posté par arbobo le 30/06/2007 à 11h45
    bon, petit à petit je complète la setlist :-)
    avec notamment Proud mary, et Egyptian reggae

    d’aillerus on retrouve ce dernier lors du Concert à emporter tourné ce matin là :
    http://www.blogotheque.net/article.php3?id_article=3233

    dépéchez-vous, ils ne sont téléchargeables que 3 semaines
    Commentaire n°8 posté par arbobo le 07/07/2007 à 12h30
    Ah oui, Proud Mary, ça fait partie de ces trucs qu’on cherchait comme des dingues sans réussir à mettre le doigt dessus, ou de ceux qu’on avait quand même fini par trouver?
    Commentaire n°9 posté par Ama-L le 07/07/2007 à 13h58
    j’ai trouvé votre blog par google en recherchant le nouveau CD de Comelade qui n’est en effet toujours pas paru, il parait que Metode de rocanrol ne sortira que le 15 octobre 2007.

    j’ai bien apprécié vos reflexions sur le concert à la Villette (autant plus car je n’ai pas pu y assister), mais j’aimerais apporter quelques précisions: il existent des CDs qui résument les premières 17 années de la carrière de Comelade, notamment “Back to Schizo” pour les musiques électroniques de 1975-1983, et “Bar Electric” pour le tout, 1975-2005, en 4 CDs. Et oui, Comelade fait de merveilleux covers ainsi que des chansons catalanes, mais la plupart des morceaux sont originaux. Et enfin la Russian Roulette sur youtube n’est pas celle de Van Morrison mais plutôt du groupe brittanique Lords of the New Church.
    Commentaire n°10 posté par lollorossa le 11/09/2007 à 06h53

    oui j’ai Back to schizo, notamment, mais on ne trouve pas très facilement ses disques. Pour ce qui est des covers, je parlais du concert, ça n’allait pas plus loin.
    merci d’être passé et d’avoir corrigé mon erreur, lollorossa
    Commentaire n°11 posté par arbobo le 11/09/2007 à 10h01
    Ho !!! Lluis Llach est catalan !!!! Pas espagnol…. ;-)
    Commentaire n°12 posté par Katia le 04/04/2008 à 18h25
    oui, bien sûr.
    Et libre à moi de n’en avoir rien à foutre des régionalismes et des nationalismes. Je préfère la musique quand elle ouvre, pas quand elle ferme. Creuser son identité locale, ça peut aussi se faire sans rejeter ses autres appartenances. Je suis français, niortais, parisien, européen, blanc, hétéro, fonctionnaire, blogueur, féministe, un peu gaucho….

    mais effectivement il est catalan ^^merci pour le lien katia.
    Commentaire n°13 posté par arbobo le 04/04/2008 à 19h24
    Pascal Comelade en DJ au festival les MEDITERRANEENNES pour la soirée rock du 4 AOUT 2008 !!!
    Commentaire n°14 posté par ju le 02/07/2008 à 19h15
    le rêve :-)
    il doit passer des trucs surprenants, ruez-vous sur son set !
    Commentaire n°15 posté par arbobo le 02/07/2008 à 21h43

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie