Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: concerts, livres/expos/tv...
Tags: , , , ,

Cocoon retourne au nid (back to panda mountains)

par arbobo | imprimer | 24sept 2009

Prenons les choses à l’envers.
Un soir d’été, Chrystèle et moi profitions d’un concert magnifique à la Maroquinerie, où Cocoon donnait en duo une master-class un peu bricolo. Le public était mis à contribution, qui avec son instrument, qui de la voix, qui jouant du clavier laissant Morgane debout. Au centre de la salle, baignés par le public, Cocoon livrait un concert plein, beau, intense et chaleureux, dont vous pouvez admirer le reportage là.

Un coffret vient de paraître, Back to panda mountains, dont ce fameux concert constitue l’essentiel des bonus. Un coffret entièrement dédié au live, avec un CD + un DVD.  Trois formes différentes donc, le “grand concert” de clôture, l’enregistrement audio, et le concert-récré en bonus.
Le coffret est joliment réalisé, et les polaroids du groupe complètent agréablement le livret (avec les chansons commentées en anglais, on se la pète trop dans le Puy de dôme ^^).

Après 2 ans de tournée quasi ininterrompue, Cocoon est revenu au pays, à Clermont-Ferrand, jouer avec leur groupe au grand complet devant une Coopérative de Mai remplie de connaissances, d’amis, de famille, et tout simplement devant “leur” public. Jouer chez soi est un peu particulier, on rejoue version rock le retour du fils prodigue.

Ce “triple live” nous offre même des versions concerts d’inédits, en avant première d’un deuxième album, à commencer par le premier titre de Morgane Imbeaud à la guitare et au chant lead, un Ghost busters qui fait envie.
On pourrait s’extasier sur le travail accompli, sur leurs qualités d’interprètes et de musiciens, grâce auxquelles ils sont capables de jouer les morceaux de l’album totalement différemment, puis encore d’une autre manière tout aussi réussie. On pourrait reparler, comme tout le monde, de leurs reprises futées (hey yah).

Mais ce qui frappe, c’est la confirmation d’une intuition ressentie il y a 1 an et demi dans la petite salle de béton du Point éphémère. Une relation au public fusionnelle, quasi amoureuse. Une relation sous le signe du besoin, du don, et du jeu, autant dire de la séduction sous toutes ses formes, les plus généreuses.
Cette relation, elle naît partout où Cocoon branche ses amplis. Dès leur arrivée en scène, avant les premières paroles. Cocoon joue à domicile. Partout, à chaque fois, nous sommes chez eux, avec eux, on se grave des souvenirs communs.

Il fallait un tel coffret pour mesurer quelque chose d’aussi rare. A l’oreille mais surtout par la captation, grâce au fait d’avoir en vérité deux concerts au lieu d’un, on réalise qu’il ne s’agit ni de coup de chance ni de “bon” soir. Ce qui est bon, et qui ne rate jamais, c’est cette qualité de relation, la forme de cet amour, il n’y a pas d’autre mot, qui de bons morceaux fait émerger un vrai “moment”. Et l’amour, c’est drôle avec eux, même très drôle, pas le genre des scènes au ralenti des télénovelas :-)
Qu’un tel moment puisse survivre à la caméra, puisse recréer chez soi l’ambiance collective, tient du petit miracle.



Comments

6 Commentaires


  1. 1 Christophe on septembre 24, 2009 10:12

    Le problème de la scène de Clermont Ferrand, et plus globalement des Auvergnants (j’entendais Murat chez Clarck ce matin), c’est que quand y en a un ça va, c’est quand…

    brmpf

  2. 2 arbobo on septembre 24, 2009 10:40

    ^^

    merci christophe :-)

  3. 3 Ska on septembre 24, 2009 11:31

    Cocoon, le film des années 80 sur des retraités et des aliens ?

    Euh non, le groupe…
    alors, ce groupe, je suis complètement passé à côté… Bizarre…
    Pourtant, le coffret est à la maison depuis peu… J’en ai entendu des petits bouts, ça a l’air très chouette… Je vais prendre le temps d’écouter ça… :-)

  4. 4 arbobo on septembre 24, 2009 11:54

    j’ignore totalement l’effet que le dvd peut avoir sur ceux qui ne sotn pas déjà des habitués de l’album. Ceux là seront ravis.
    mais les autres? tu me diras.

  5. 5 lyle on septembre 25, 2009 12:47

    J’avoue être très inquiet après ma première écoute de ce live.
    Où est le groupe que j’avais vu autrefois (à l’époque du tout premier EP ?), tendu, énergique et mélodique.
    L’ambiance du CD (pas eu le temps de regarder le DVD -ni accès au lecteru DVD de toute façon…-) m’a paru joyeuse, détendue…limite colonie de vacances…
    Pas trop mon truc la joie et la grosse déconne !

  6. 6 arbobo on septembre 25, 2009 13:03

    je trouve que c’est justement la patte de cocoon, de mettre énormément d’intensité dans ses morceaux, et de faire de chaque pause une bouffée d’air,
    mais je vois ce que tu veux dire, la joie d’être là dépassant la dureté des chansons,
    c’est toute mon interrogation, pour moi ce coffret ravive les sensations extraordinaires du concert où j’étais

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie