Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: concerts
Tags: , , , , , , , , ,

BBMix : Bobby Conn, Bonaparte, Warlocks (26/11/2010)

par arnaud | imprimer | 28nov 2010

J’ai du bol parce que j’ai un copain qui s’appelle Arbobo et il m’a dit qu’il y avait un chouette festival à Boulogne Billancourt. Boulogne Billancourt ? J’ai cru que c’était une blague, mais j’y suis allé les yeux fermés sans rien connaître des groupes et c’était vraiment très bien. J’aurai pas cru voir trois groupes aussi différents et d’un niveau si bon. Un vrai festival en fait. (Et même ! Vachement plus original et intéressant que le dernier festival que j’avais fait, à La Cigale, le mois dernier, dans le cadre du festival des Inrockuptibles. Mais bon, c’est pas un vrai festival celui-là.)

Il y avait Bobby Conn au début (je passe le tout premier des 4 groupes « Too Young To die » qui n’avait pas d’intérêt, surtout au regard des trois autres). C’était 3 mecs et demi et une fille déguisés en tenue militaire. 3 mecs et demi parce que le chanteur, j’étais sûr que c’était une femme, il était maquillé comme une femme et avait une coupe de cheveux à la Jane Fonda années 80. Mais non, il n’avait vraiment pas de nichons sous sa chemise militaire ouverte et c’était bel et bien un homme. D’ailleurs, une jeune femme à mes côtés, grande fan de ce groupe, m’a même dit que la violoniste qui jouait à côté du chanteur était sa femme. (La photo ne rend pas bien compte de la coiffure à la Jane Fonda, mais, parole de coiffeur, je vous garantie que c’est vrai). Il y avait un bassiste avec un gros bonnet, genre esquimau, sur la tête qui jouait à fond de sa bass (sans médiator, mais avec suffisamment de hargne pour compenser ce manque cruel), un batteur avec une grosse barbe et les cheveux longs qui tapait fort (comme tous les vrais batteurs) et un barbu à lunettes orange au clavier (qui remuait des fesses).
C’était assez péchu, excessif, joyeux, rock, avec des vraies mélodies et pas mal d’idées dans les morceaux. En gros, c’était assez « Glam » comme l’a dit une personne à mes côtés. Moi, j’ai trouvé que c’était surtout le déhanché du clavier qui était Glam à 100%. Le chanteur, tout petit malgré ses chaussures à talons compensés, se donnait à fond et ils étaient contents comme tout de jouer et auraient aimé que le public se lève de leurs jolis fauteuils rouges. Le chanteuse a invité tout le monde sur scène, mais rien à faire, ça bougeait pas des masses dans le public à Boulogne. Moi, je m’en foutais parce que j’étais debout, juste devant avec quelques autres et le groupe était bien et c’était vivant. Ecoutez « White Bread » ou « United Nations » sur leur myspace et ça vous donnera une idée de ce qu’on a entendu hier soir.

Après, il y avait de la bière à 3,50 euros, des toilettes toutes propres et Bonaparte, groupe dont je n’avais également jamais entendu parler. Déjà, pour le groupe d’avant, en entrant dans la salle, je m’étais dit « ah chouette, ils sont tous déguisés, ça va être rigolo ». Mais là ! Les tenues militaires avec des décorations paillettes de Bobby Conn, c’était de la petite bière à côté de Bonaparte. Sur la photo ci-dessus, ils n’en sont qu’au tout début du concert et comme vous pouvez le voir, il n’y en a pas un qui soit normal. Après, c’était de plus en plus délirant et il y en avait tant et tant à voir que je n’ai même plus pensé à prendre de photos. Le chanteur chante de façon très anglaise, par opposition au groupe d’avant qui sonnait beaucoup plus américain. Il chante bien (même s’il n’a pas une « belle » voix), il sait interpréter ses chansons, il y va à fond, même avec ses masques sur la tête.
Je dis bien « ses » masques, parce qu’à l’instar des 3 autres membres du groupe, ils ont toujours des accessoires délirants. Le chanteur, par exemple, a un masque sur la tête par-dessus un tissu noir (comme sur la photo). Il enlève son premier masque au bout de deux ou trois chansons et joue ensuite avec son tissu noir. Et puis après quelques autres chansons, il enlève le tissu et son visage apparaît, mais là, même son visage est maquillé ! Et après, il refoutera des trucs sur la tête. Et ça, c’est juste pour les musiciens, parce qu’il n’y a pas que des musiciens sur scène. Il y a deux danseuses (dans la baignoire sur la photo) et un danseur. Et ces trois là, ils n’arrêtent pas de changer de vêtements et de danser et de se foutre presque à poil, de partir dans le public, de lancer des biscuits et des grappes de raisins, de s’asperger de faux sang et de se scotcher la peau à coup de gaffer tout en se bagarrant. Et pendant ce temps là, les 4 musiciens (guitare, bass, batterie et clavier) jouent leurs 15 ou 20 morceaux sans s’arrêter. D’après Arbobo, ils viendraient de Suisse et seraient installés à Berlin. Je ne sais pas si c’est vrai ou pas, mais je crois que l’idée que les danseuses à moitié à poil et torturées sur scène soient allemandes plaisait beaucoup à Arbobo.

Là, sur leur myspace je viens d’entendre le morceau « too much » qui ne rend rien du tout sur mon ordi et qui était génial à entendre et à voir parce que le chanteur était drôle comme tout et y mettait une âme qu’il n’y a pas dans le myspace. Je parle de leur myspace parce qu’après le concert, un copain d’Arbobo pensait que ce groupe en faisait « too much » sur scène avec leur scénographie et leurs déguisement, mais que musicalement, ça avait l’air limité. Effectivement « too much » n’a plus aucun intérêt quand je l’écoute chez moi. Mais moi, j’aime bien ce que j’ai entendu hier soir, même sans leur scénographie. C’est une musique rock assez variée, genre rock anglais brutal et sec, mais le clavier est là pour mettre un petit côté électro-dansant qui nous éloigne du rock de base (guitare basse batterie). Ecoutez « My horse likes you » et ça vous donnera une bonne idée de Bonaparte : rock, électro et délirant (le chanteur imite un cheval qui hennit). En tout cas, quoi qu’on en dise, c’est au moins un groupe qui y va à fond, qui donne tout ce qu’il peut au public sans compter et rien que ça, ça vaut beaucoup.

Après, les stars attendus, c’était « The Warlocks ». Moi, pareil, j’avais jamais entendu parler de ce groupe. C’était très différent des deux premiers groupes. C’était nettement plus conventionnel, jean noir, aucun déguisement ni mise en scène, trois guitares, une bass et une batterie. Ils jouent du gros rock lourd et assez lent, façon Black Angels (groupe que j’adore). Mais aussi façon « Hell’s Bells » d’AC/DC ou « Ride » comme le disait Arbobo ou alors façon Stooges, comme moi je le disais, le tout avec un côté assez lent et très bruyant façon groupe de « shoe gazzing » (je sais pas comment ça s’écrit, désolé). Donc, rien à voir avec la folie de Bonaparte ou le côté Glam de Bobby Conn.
Comme c’était pas dansant, je n’ai pas été attiré par le premier rang qui, d’ailleurs, était maintenant rempli de monde. Moi, j’aime bien le gros rock lourd et là, ils le faisaient vraiment très bien. En plus, à côté de ces trois gros mecs avec leur guitare semi-acoustique, il y avait une petite asiatique qui jouait de la bass avec une fleur dans ses longs cheveux très bien coiffés, un pantalon rouge et elle bougeait à fond ; d’ailleurs elle bougeait plus à elle seule que les trois autres. Et les trois autres, qui avaient quand même trois fois la même guitare et un son quasi semblable, jouaient en plus les mêmes accords aux mêmes moments. C’était pas très varié comme vous pouvez l’imaginer, mais en fait, c’était tant mieux comme ça. Au moins, ça envoyait gros. Dans le fond de la salle, il y a un mec qui a hurlé plusieurs fois « ouuajhhh, de la merde ! si vous enlevez la sur saturation, il reste rien ». Il avait bien raison, sauf que justement, on était venu écouter de la « sur saturation » (jamais entendu cette expression là, moi ; faut croire qu’à Boulogne, on dit « sur saturation » au lieu de « distorsion », ouhh le vilain mot qui sonne comme un anglicisme) et tout le monde était donc très content. Le principal défaut, c’est le chanteur. D’abord, il bouge comme un gros nul, ensuite (et c’est pire) on dirait un fan d’Indochine avec ses cheveux teints en noirs avec une grande mèche plaquée sur le front. Et en plus, il ne chante vraiment pas bien. Il ne chante pas faux, mais sa voix n’a aucun intérêt. C’est con parce que, bon sang, ils ont un son génial et des morceaux qui envoient la purée.
Merde alors ! Comme avec les deux autres groupes, j’écoute leur myspace en écrivant et là, je trouve ça vraiment pas intéressant du tout, tout plat et sans intérêt alors que je m’étais dit que ça serait sans doute le groupe que j’écouterais le plus volontiers chez moi.

D’ailleurs, braves lecteurs du monde entier, je me pose soudain une question : est-ce que vous avez déjà découvert un groupe sur scène pour seulement ensuite acheter ses disques et l’écouter régulièrement ? Eh bien moi, non. Le contraire, évidemment, : aimer un groupe chez soi et ensuite beugler comme un con à leur concert, mais dans l’autre sens, non. Je pensais sincèrement que les Warlocks allaient finir sur mon ordinateur, dans mon téléphone et sur ma chaîne hi-fi, eh bien non. Et vous ? (…)
(…20 minutes plus tard, …) Ah ben si, je suis con, il y a les Black Angels justement, que j’ai découvert cet été à la route du rock. Mais sinon, rien, rien de rien.
Bon, en fait vous vous en foutez royalement de tout ça, moi je vais me coucher et en conclusion, soyez copain avec Arbobo, il vous fera voir plein de groupes bien pour 10 euros : avec 4 groupes, ça fait 2, 50 euros le groupe, avec un bon son, des places encore disponibles le soir même et malheureusement des fauteuils partout qui sont vraiment pas à leur place parce qu’à la fin les gens ils s’assoient tous dessus.



Comments

10 Commentaires


  1. 1 Thomas on novembre 28, 2010 14:54

    “est-ce que vous avez déjà découvert un groupe sur scène pour seulement ensuite acheter ses disques et l’écouter régulièrement ?”

    J’achète régulièrement les disques à la sortie des concerts, mais je confirme que c’est plus souvent par éthique que pour les écouter après. Je me souviens d’avoir acheté trois albums à Jeremy Jay lui-même, et les trois étaient juste NULS A CHIER (alors que le concert était très sympa). Et le plus drôle, c’est que trois mois après il en a sorti un nouveau, que je n’ai évidemment pas acheté… et qui lui était très chouette :-)

    Donc non, j’ai beau réfléchir, je ne trouve pas de réponse positive à la question (il doit y en avoir, c’est juste que ça ne me vient pas là, maintenant). Cela dit s’il n’a pas la puissance du feu du concert, le Bobby Conn que j’ai acheté vendredi est tout de même un bon voire très bon disque, il n’est pas exclu qu’il soit amené à faire mentir l’adage.

    A noter que le second soir, les bières étaient descendues à 3 € (et même 5 les deux) :D

  2. 2 arbobo on novembre 28, 2010 15:49

    quelle soirée !

    le décalage avec la salle toute belle avec ses sièges rouges était assez marrant.

    sinon pour les découvertes en concert que je réécoute depuis, je pense à Underground railroad, à Marie-Flore, My bee’s garden, pas des masses de noms qui me viennent à l’esprit, finalement

  3. 3 arbobo on novembre 28, 2010 22:04

    vous trouverez des compte-rendus des 3 soirées de cet excellent BBMix sur Interlignage :
    http://interlignage.fr/

  4. 4 Amaelle on novembre 30, 2010 14:36

    J’ai raté Warlocks, j’étais trop crevée pour tenir jusqu’au bout, mais en tout cas clairement Bobby Conn et Bonaparte valaient le détour.

    Bobby Conn, je maintiens que c’est super glam, d’ailleurs le chanteur avait l’air de sortir d’un shaker dans lequel on aurait mis Mick Jagger et Marc Bolan (ce qui est assez raccord, au passage, avec la coupe de cheveux de Jane Fonda). Pas encore eu le temps d’écouter le disque mais je tiens quand même au passage à signaler que c’est sans doute la pochette la plus laide de toute l’histoire de l’industrie musicale, à en filer des cauchemars aux enfants.

    Quant à Bonaparte, c’est le dossier de presse officiel du festival qui parle de lui comme de la “nouvelle coqueluche de l’underground berlinois” et je suis prête à le croire, on est vraiment entre le punk teuton et dada question scénographie. Au début du concert Arbobo me disait : “Tu vas voir qu’ils vont tous finir à poil”, et c’est vrai qu’on n’en était pas très loin. Par contre c’est clair que là, je n’aurais pas acheté le disque, j’aurais eu trop peur d’être déçue. On dirait que j’ai bien fait de faire des économies ;)

    En tout cas c’est rigolo, ces salles de petite couronne souvent très accueillantes et très bien insonorisées, qui programment BBMix aussi bien que Dédé Manoukian, du coup effectivement sur un événement comme celui-là ça crée un décalage assez sympa. Il faut dire que vu mon état de fatigue, j’étais bien contente qu’il y ait des fauteuils pour pouvoir m’avachir dedans !

  5. 5 lyle on novembre 30, 2010 14:40

    Ah mais j’ai découvert plein de trucs en première partie de concerts…

    Mais la plus grosse découverte reste Quickspace, que j’étais allé voir dans une péniche parisienne uniquement parce que c’était les mêmes organisateurs que Low. Concert magique, groupe extraordinaire (et malheureusement trop méconnu) dont j’ai acheté tous les disques (sortis à l’époque) après.

  6. 6 arbobo on novembre 30, 2010 14:57

    yep lyle, j’en ai fait d’autres aussi, mais mes souvenirs se mélangent un peu…

    amaelle, y’a pas que les salles hors périph qui font le grand écart de programmation, honnètement c’est pas rare de voir de grandes salles parisiennes, olympia, bataclan, cigale, présenter à quelques semaines d’intervalle PJ Harvey et Laurent Gerra :o)

  7. 7 arbobo on novembre 30, 2010 14:58

    à propos d’amaelle, allez savoir pourquoi, cette semaine, c’est justement aujourd’hui que j’ai acheté Libé ^^

  8. 8 lyle on novembre 30, 2010 15:24

    “c’est pas rare de voir de grandes salles parisiennes, olympia, bataclan, cigale, présenter à quelques semaines d’intervalle PJ Harvey et Laurent Gerra”

    Les petites salles aussi, il suffit d’aller voir la programmation de salles comme la Java ou la Bellevilloise.

    Sinon tu as vu que Sam Amidon était de retour à l’Espace B ?

  9. 9 arbobo on novembre 30, 2010 15:35

    seul ce sera peut-être mmieux qu’avec nico muhly dont je suis vraiment pas fana ^^

  10. 10 lyle on novembre 30, 2010 15:47

    Seul au Pop In c’était vraiment TRES bien !

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie