Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: transversales
Tags: , ,

3 petits “fa”

par arbobo | imprimer | 2oct 2007

enfin un vrai thème à la con :-)

Mais aussi l’occasion de se pencher sur 3 chansons de très gros calibre. Dont le point commun est de reposer sur la même onomatopée, “fa fa fa”, qui en anglais ne veut rien dire, et surtout pas la note de musique (le fa se dit “F” en anglais comme en allemand). Autrement dit, c’est rien de plus que notre lalalalala bien de cheuh nous. Intérêt?
Limité, l’intérêt, disons que ça m’a surpris que non seulement ces bonnes chansons utilisent la même onomatopée, mais qu’en plus ce soit précisément elle qu’on retienne, c’est la partie la plus accrocheuse et qu’on reprend presque spontanément dès la première écoute.
Une chanson d’amour par un des plus grands spécialistes du genre, un modèle de rock “mod” (disons punk-rock, pour ceux que ça aide), et un groove déjanté par de beaux allumés de l’avant-garde new yorkaise. On n’est pas dans la merde, tiens.

Otis Redding Fa-fa-fa-fa-fa (sad song)

the Jam David Watts

au passage vous aurez relevé que le motif au piano (et donc la mélodie pricipale) pompe outrageusement le Let’s spend the night together des Rolling Stones. Mais bon, je suis pas là pour cafeter, disons qu’on a rien vu. En plus, vraiment aucun rapport, vu que les Stones y chantent “pap padada pap padada”… autant dire que les paroles sont très éloignées de celles de Jam. Mais ce blog n’est pas un cours de littérature, cessons là.

Talking heads psycho killer

Maintenant vous savez quoi passer à la prochaine soirée avec vos potes.
“Allez, tous avec moi….



Comments

1 Commentaire


  1. 1 arbobo on juin 5, 2010 12:11

    Ah ouais, tiens…
    Cool, maintenant je sais dire “la la la” en anglais !

    Mais…

    Mais alors, ce doute soudain : si “fa fa fa” veut dire “la la la”, pourquoi Springsteen chante-t-il “Sha la la la la la” dans Darlington County et pourquoi Nick Cave et PJ Harvey chantent-ils “la la la la la / la la la la la lee” dans Henry Lee ???
    J’vais pas en dormir, moi ! C’est malin…
    Commentaire n°1 posté par Ska le 02/10/2007 à 01h08
    gniark gniark ^^
    Commentaire n°2 posté par arbobo le 02/10/2007 à 01h10
    Putain, ça me donne d’autres idées de traitement pour ce thème effectivement à la con ;o) Je les mails à Arbistouille en privé, s’il ne veut pas les ouvrir en billets, je viendrai poster mes suggestions profondes. “fafafafa-fa fafafafa-fa ! run run run run -run run run run run -ruuuuun. ho ho ho hooooo yayayayaya!” (j’adore ce morceau) sx8 (putain j’lai déjà eu celui là)
    Commentaire n°3 posté par Christophe le 02/10/2007 à 05h51
    ah ben merci ! ça fait des années que je chante pia pia pia pia à la place d’Otis et pa pa pa pa sur psycho killer…

    le monde s’écroule, j’ai l’air de quoi mint’ant ? c’est malin ;o)
    Commentaire n°4 posté par rififi le 02/10/2007 à 06h14
    t’iquiète Rifounette : moi itou je chantais papapapa-pa sur Psycho killer. D’ailleurs je chante ça sur beaucoup de chansons en anglais ;o) tqw
    Commentaire n°5 posté par Christophe le 02/10/2007 à 09h36
    C’est quand même fou ça, personne ne te dit que ton titre est vraiment poilant. :-)

    Bon ben voilà, The Jam sont des gros copieurs, en même temps ce penchant que tu montres pour la délation c’est pas joli-joli, j’te f’rais dire.

    Ska > “la la la” en anglais c’est peut-être “na na na” en français? ;-)
    Commentaire n°6 posté par Ama-L le 02/10/2007 à 11h24
    ouais je deale à fond la délation.

    pour le titre, je préférais encore “mousse au cul”, je vous l’avoue ;o)
    merci les aminches
    Commentaire n°7 posté par arbobo le 02/10/2007 à 14h06
    Je sais que je vais avoir l’air super con, mais “mousse au cul”, en fait je capte pas. Ket’chose à wouar avec Moussorgski???
    Commentaire n°8 posté par Ama-L le 02/10/2007 à 14h29
    argh. je mélangeais “pousse au cul” et moussaka.
    et puisse le coté “soirées mousse” qui sont ultra sexualisées.
    bref, un film fun avec un funk qui tue, pas de politique et assez… pousse au cul (sexe) ^^

    ok, restons-en à 3 petits fa Xp
    Commentaire n°9 posté par arbobo le 02/10/2007 à 14h46
    tu me rassures, ama-l, j’avais pas compris non plus, le titre mousse.
    Commentaire n°10 posté par mebahel le 02/10/2007 à 17h31
    euh… moi non plus…
    Commentaire n°11 posté par Ska le 02/10/2007 à 23h53
    Moi non plus, mais ça me faisait rire (eh ouais…) Par contre, je pige pas 3 petits fa. Non, moi celui qui me fait pisser de rire actuellement, c’est le Belges des chants d’Ama-L lundi. grosse marade. sws
    Commentaire n°12 posté par Christophe le 03/10/2007 à 09h29
    rhoo, z’êts durs, pourtant moussaka c’était évident !!?! ;o)))
    Commentaire n°13 posté par rififi le 03/10/2007 à 10h39
    Merci Christophe, il semblerait que mon “Belges des chants” ait eu en effet un certain succès, du moins chez les plus de 30 ans (j’ai peur que pour les autres la référence soit un peu nébuleuse…). :-)

    Pour “Trois petits fa”, c’est une blague, rassure-moi?
    Ou alors c’est que tu n’as jamais anonné “trois p’tits chats, chapeau d’paille” etc., auquel cas j’en déduis que tu viens d’une autre planète ;-)
    Commentaire n°14 posté par Ama-L le 03/10/2007 à 10h55
    Aaaahh ouaaaiiiis… cette chanson là. B’en sérieux, je chantais pas trop ce genre de trucs ou on se tape dans les mains, ni ne sautais à l’élastique. Parmi les rares trucs de filles que je n’ai pas fait, finalement, il y a fallu que ça tombe là-dessus. Bon, je retourne baguenauder (mais dans mon lit). 3c7 PS : demain, pensez à pas trop bloguer en solidarité avec la Birmanie, si vous ne trouvez pas ça trop ridicule (perso, je boycotte presque totalement Total depuis 4 ans, et c’est pas facile).
    Commentaire n°15 posté par Christophe le 03/10/2007 à 22h20
    N’oubliez pas de ne pas venir blogguer aujourd’hui en solidarité avec les petits birmaniens, merci. rrs
    Commentaire n°16 posté par Christophe le 04/10/2007 à 09h05
    Ca me fait penser à la plus merveilleuse création sémantico-comique d’Arbobo, que je chéris et diffuse tant que je peux (même si l’occasion faisant le larron, je sais provoquer les conditions). Mais là, je vous la livre brut de pomme : Dans une publication potache, ressuscitée en janvier 2005 pour les 10 ans d’un événements d’étudiants, un petit agenda débile égrénait les événements fictifs de chaque jour de la semaine à venir. Au mardi (ou au jeudi, on s’en fout), fut annoncée une journée de solidarité avec les petits tsunamiens. … J’ai bien peur que nous ne soyons pas tant que ça à en rire finalement. En tout cas, moi, j’ai la banane pour la journée rien que d’y repenser ;oD 8kh
    Commentaire n°17 posté par Christophe le 04/10/2007 à 09h11
    L’humour étant la politesse du désespoir, comme disait je sais plus qui, moi j’ai bien rigolé.
    Mais je l’ai pas eu ce numéro de ressuscitation, au fait.
    Je suppose qu’il s’agit du “sequel” d’un journal au-dessus des toilettes des filles, temple de l’humour potache et méchant, qui plus d’une fois me fit froncer les sourcils, car je n’étais pas toujours très drôle à l’époque.

    Encore que j’ai souvenir de m’être marrée comme une baleine à la lecture de publications parallèles, qui affichaient clairement des slogans aussi ineptes que “votez pour nous, nos hommes sont forts et nos femmes sont belles”, ou prenaient pour devise temporaire “Le peuple riz / Et moi je criz / “Mao, Mao”. Toutes choses qui, à mes potes militants sérieux, faisaient lever les yeux au ciel :-D
    Commentaire n°18 posté par Ama-L le 04/10/2007 à 14h42
    Hm… je préfère crier, crier Staline pour qu’il revienne. z3f
    Commentaire n°19 posté par Christophe le 04/10/2007 à 19h23

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie