Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: interviews
Tags: , , , , , ,

Buzy revient au bon moment, au bon endroit (interview)

par arbobo | imprimer | 26fév 2010

Elle tient le rythme, Marie-Claire, plus connue sous le nom de Buzy.

Elle qui fit une entrée fracassante dans le rock français avec Dyslexique et une vraie série de tubes, a poursuivi dans une veine de plus en plus personnelle, dont elle maîtrise de plus en plus les tenants et aboutissants.
Avec courage, malgré des épreuves et des revers assez incroyables qu’elle relate sans pathos ni complaisance dans sa magnifique autobiographie, Engrenages. Un livre qu’on vous conseille vivement et qui vous la rendra plus proche et plus précieuse.

Paradoxe, plus MC Buzy avance et plus les années tubes s’éloignent, pourtant meilleurs peut-être sont ses disques, particulièrement les 3 derniers, Délits, Borderlove (son chef d’oeuvre), et Au bon moment, au bon endroit, à la fois excellents et dépourvus des productions 80s qui prennent trop vite des rides.

On a pris rendez-vous par téléphone, un peu intimidé, savourant aussi ce grain de voix inimitable, avant- première de notre rencontre à venir. On la retrouve chez elle, en compagnie du fidèle Claude Sacre, qui co-signe avec talent la réalisation de ses albums. A moitié grippée, gelée, mais dès le premier regard on sait qu’elle ne sait pas mentir, que son sourire complice et son accueil amical ne sont qu’un début. Après plus d’une heure de discussion à coeur ouvert, au moment de quitter les lieux on tombe dans les bras de Buzy. Saisir encore un peu, un peu plus, sa beauté et sa générosité.

Manset, Jean Fauque, Rodolphe Burger (entre autres), ont le nez fin et savent à qui ils ont affaire. Ils savent qu’ils s’embarquent pour un vrai beau disque, qui vous saisit d’emblée avec une chaleur bienveillante et ne vous lâche plus. Plus doux qu’aucun de ses disques précédents, ce huitième album est une des meilleures nouvelles de ce début d’année. Au bon moment, au bon endroit est sorti le 22 février.

Vous pouvez écouter ci-dessous ou télécharger le podcast (clic droit, “enregistrer la cible sous”, 40′20).
Vous entrendrez successivement des extraits de Au bon moment au bon endroit, A tes paupières, Stratégie de la solitude, Adrian, So far way from L.A (de Nicolas Peyrac), Bubu, Jours confus, Sous X. Les grésillements de cigarette sont garantis d’origine ;-)

1.  Plus lent et homogène, la métrique de Rodolphe Burger, lutter avec son label, synchronicité, boulimie de collaborations (6′15)

2. Chuchotements, présence de Bashung, chaînon manquant (4′06)

3. Stimulation, tout contrôler, Claude Sacre, instinctive, apprendre à hurler, Nine inch nails, plusieurs voix (5′36)

4. Répétitions, un livre derrière chaque album, Ruth, Nicolas Peyrac, aider les autres, cohérence (6′20)

5. Autobiographie, sublimer, plongée dans le passé, Engrenages, le Petit prince, maladie du bonheur (5′11)

6. Le MLAC, politisée, peinture et “zenneries”, clans de l’industrie musicale, sauvage (6′08)

7. le défi de durer, autoproduction, l’affranchissement de Délits, Tikovoi, le Baron, des moments fous (5′32)

Merci Buzy !



Comments

3 Commentaires


  1. 1 Christophe on février 26, 2010 11:33

    Arf ! Aujourd’hui, débit tellement lent que 12 heures ne suffiraient pas pour charger ça. Dommage. Plus tard, donc. Mais bravo déjà !

  2. 2 arbobo on février 26, 2010 12:09

    il reste le streaming, mais qui n’est pas disponible en voiture :-)

  3. 3 arbobo on juin 23, 2011 23:44

    bon alors, personne pour écouter Buzy? quel dommage !

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie