Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: des disques...
Tags: , , ,

Za! Megaflow. Mega album

par arbobo | imprimer | 6juin 2011

Za!, ça ne sera pas trop difficile à retenir. Mais plus compliqué à décrire.
On n’ira pas chercher une explication bancale, un pourquoi du comment deux barcelonais ont trouvé l’une des combinaisons les plus “world” qui soient. Si l’inspiration et le talent s’expliquaient, votre serviteur se serait déjà injecté depuis longtemps le précieux sérum.

Za! De “z” à “a”. Z comme les disques qu’on classe à la fin, synthèse inattendue de tout ce qu’on a entendu depuis le début. Et le point d’exclamation qui martèle le désir de nous prendre à rebrousse poil, du z vers le a. Les rythmiques tout en percussions viennent tout droit d’Afrique centrale, ce n’est pas un hasard qu’un morceau s’intitule Casamance. Mais la manière de mélanger le tout, de construire les titres, de faire un rock minimaliste et souvent bruitiste, nous amène clairement vers le Japon de OOIOO et Nisennenmondai.

A moins qu’on prenne au sérieux le titre de leur premier album, Macumba o muerte, qui nous emmène vers le Brésil, versant tropicaliste sous acide autant que baile funk. Za, c’est un peu Deerhoof qu’on aurait laissé enfermés trop longtemps dans la soute d’un avion cargo en plein tour du monde. Le label Gandula a eu le nez creux, ou alors ils étaient complètement pintés le jour où ils ont signé ce groupe bizarroïde. Ils se sont sans doute dit “on va les signer, on sait jamais, on finira par comprendre un jour ce que c’est qu’ils font”. Comme leur Nouakchott, titre hors-album publié en split-record avec le groupe Nisei, ni électro ni jazz ni afro-caribéen, ni… Ecoutez plutôt par ici.

L’alphabet n’est pas le seul à en être tout retourné. Megaflow, sorti en janvier sans que ça perturbe grand monde, a pourtant de quoi vous faire renverser la chicorée sur la nappe. Tentez l’expérience avec votre petite tante Rosa, si gentille et toujours tirée à quatre épingles. Rosa, que vous appelez Rosita en lui faisant la bise sur ses joues qui rosissent aussitôt. Vous lui avez “apporté de la musique espagnole”, et elle vous signale au passage que votre arrière-grand-père chantait drôlement bien.
Elle est pas cardiaque votre petite Rosa, tout de même? Faudrait pas que la blague vous mette en pages intérieures du Parisien, non plus.  Pour l’amadouer, vous lui dites que le début de Doble cobra sonne comme le Hey Pachuco qui l’avait emballée dans Mask. “Mais tu écoutes du jaze maintenant, tu t’intéresse à plein de choses c’est bien.”
Exact tatie, par exemple un truc qui vous a intéressé récemment c’est un film gore, une série Z japonaise où des mariachis mangeurs d’homme sont combattus à la hache par un groupe de danseurs de tektonik. “Comment je peux t’expliquer ce film Rosita? Heu… attends je te mettre le disque tu vas voir, t’auras l’impression d’être dans la scène de démembrement, quand le chef découpe ses pieds pour qu’ils puissent continuer à danser après sa mort empalé sur une guitare.”

Open. Close. Play. Monter le volume. Se retourner.

“Rosita?! Tu m’entends Rosita? voilà, j’éteins le disque, tu peux sortir de sous la table. Sinon, je comptais te proposer de m’accompagner les écouter vu que j’ai deux places, tu crois que ça intéressera papi? Mmm… Même si je lui dis qu’ils sont de Barcelone?”

Za! prend la musique qu’on connait pour en faire un truc qu’on ne connait pas. Za!, le groupe qui fait même dresser les cheveux sur les perruques. Tu viens? C’est par là avec ce clip réalisé par Natxo Medina :

ZA! - Nanavividedeñaña from Natxo Medina on Vimeo.



Comments

11 Commentaires


  1. 1 Christophe on juin 6, 2011 9:05

    Whaou ! et toute cette sorte de choses

    Bon, par où commencer ?

    Déjà, les influences afro annoncées dans le billet ont failli me faire zapper l’écoute. Mais je tente et clique dans le lecteur vimeo grand format et très sobre (ils sont quand même les meilleurs).
    La ligne de synthé du début m’explose la tête, et je regrette qu’elle laisse subitement la place à ce rock foutraque limite scène indé française de la fin des 80’s. mais au fil des strates qui s’accumulent, se croisent et se remplacent, je reste scotché. D’autant plus que cette vidéo faussement artisanale est puissante et décapante.

    Brefle, un bordel pire que Cheveu, et 2011 démontre qu’on peut faire du n’importe quoi grandiose, ce qui rend encore plus pathétique le nouveau Beastie.

    Je file dérechef sur megaup… euh la fnuck.com téléch…. acheter ça.

    Et faire tourner la chicorée à Rosita par la même occasion.

  2. 2 arbobo on juin 6, 2011 9:59

    tantine te remercie ^^

    par le lien, tu peux aller écouter Nouakchott (le lecteur n’est pas exportable, pas d’autre solution),
    seule solution pour ce titre super à moins d’acheter le 45t

  3. 3 Christophe on juin 6, 2011 10:24

    m’ouais, plus calme et épuré, je préfère ce que j’entends sur cet album très intéressant qui défile pour l’instant dans les oreilles de ma tête à moi.

    Je ne sais pas dans quelles circonstances je vais écouter ça, parce que ça requiert quand même beaucoup d’attention cette musique.

  4. 4 Christophe on juin 6, 2011 10:31

    Et sinon le lien avec Cheveu, t’en penses quoi ? sur le morceau Megaflow #1 par exemple

  5. 5 arbobo on juin 6, 2011 11:06

    oui oui, Cheveu y’a de ça dans l’approche salade-mixte,
    mais pour les avoir vu la semaine dernière ils confirment ce qu’on entend sur disque, ils ont un gros fond “garage”, et on y entend moins le côté “sono mondiale” cher à Bizot.

    sur leur myspace Za! parle de rock coréen, plusieurs titres renvoient explicitement à l’Afrique, dans les deux cas on a une fusion et un côté bruyant, mais chez Cheveu le bruit couvre la mélodie, chez Za, quand il y a du bruit c’est en lieu et place de la mélodie, pas pour masquer autre chose.

    fusion dnas les deux cas, mais Za sont plus arty et me fond vraiment penser à OOIOO, à Deerhoof, à de la no wave, à beaucoup plus de choses même si tout ce brassage peut en saouler certains ^^

  6. 6 Christophe on juin 6, 2011 11:21

    Za!, Zaza, Zaz, Zazie, ZZ Top, y a des fans de Zorro.

  7. 7 arbobo on juin 6, 2011 12:42

    Zanini aussi :-)
    (enfin si tu veux, si tu veux pas, tant pis…)

  8. 8 Dahu Clipperton on juin 10, 2011 0:38

    ‘tendez les mecs, je regarde sur mes étagères^^: Earl Zinger, Zenzile, The Zombies, Zend Avesta (y a Zu aussi, mais ça j’en ai qu’en meupeutroi).

    Ze crois bien que je vais vite me pencher sur tes doux dingues espagnols (ça me fait effectivement penser à nos Japonaises chéries :D), et c’est autrement plus excitant que le dernier Deerhoof (mais je connais que celui-là, vais éviter de trop m’avancer). Très bon aussi, “Nouakchott”. Merci !

  9. 9 arbobo on juin 10, 2011 7:42

    cool dahu :-)
    c’est parti pour la reconquista ^^

  10. 10 Spazzfrica Ehd (Za!) on août 29, 2011 14:06

    Salut! Merci pour tout ça que vous avez écrit. On jouera en France au décembre, vous pourrez voire les dates du concert au myspace ou au facebook dans 2 ou 3 semaines, je crois. Excusez-moi pour mon français de préescolaire.
    Spazzfrica Ehd (Za!)

  11. 11 arbobo on août 29, 2011 16:03

    gracias por todo :-)

    (this is all my Spanish, sorry)
    Glad to hear you in France, we’ll be there !

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie