Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: des disques..., oldies
Tags: , , ,

Un accent très spécial : David Mc Callum

par arbobo | imprimer | 11jan 2007

Ah l’Ecosse, ses universités parmi les plus anciennes du monde, ses vertes montagnes et son maillot de rugby indémodablement classieux…

Et son accent à couper au couteau. Ce qui n’empêche pas l’Ecosse d’avoir fourni un sacré contingent au rock, au rock indépendant en particulier (des Pastels à Frantz Ferdinand en passant par Belle & Sebastian…), mais c’est une autre histoire.
Quand on chante, on n’a pas forcément d’accent (sauf Enrico Macias qui a accent écossais impressionnant, mais c’est une autre histoire…), mais on le retrouve quand on parle. Que faire? Tenter sa chance en chanson. Ou émigrer et faire passer son accent rocailleux pour un autre originaire d’un pays de l’Est, et se faire appeler Illya Kuryakin. Ou encore faire de la musique instrumentale.

David McCallum a adopté les deux dernières solutions.
Ce blondinet qui trimbale son air impassible au service de personnages facétieux, a commis des disques entre deux séries télé. C’est donc un peu abusivement que je l’ai cité dans mon billet sur les comédiens qui chantent, puisque justement personne ne chante sur ce disque (il a chanté, mais sur aucun titre de cette compilation). Ce disque, Music is part of me, est reparu il y a quelques années dans un lot de rééditions du label californien Capitol. Le cd compile deux disques (12 titres chacun), avec A bit more of me. Le site de Blue Note (qui a racheté Capitol) précise qu’il a fait 4 disques sur ce label, mais je n’ai pas encore mis la main sur les références exactes.

J’aurais pu traiter de ce disque quand j’ai évoqué les albums de reprises. Mais celui-ci est si kitsch que je voulais lui laisser une place à part. Et puis j’aime bien David Mc Callum, je me repasse même parfois Des agents très spéciaux, cette série pseudo bondienne qui ne se prenait pas au sérieux, où il tenait la vedette avec Robert Vaughn.

On trouvait à l’époque sur le label Capitol pas mal de pop d’excellente qualité, souvent très orchestrée, très west coast (ambiance Californie, chaise longue et soda, si vous préférez). J’ai pas mal de leurs références de l’époque, de très bonnes synthèses de jazz et de soul. Pas de problème donc pour trouver un orchestre digne de ce nom et des musiciens qui savent ce que c’est qu’un fa dièze (car il faut appeler un fa,  un fa). Capitol c’est aussi un catalogue rock à saliver (the Band, Les Paul…), et un département “black music” monté par un type que j’adore, David Axelrod, à qui on doit de belles galettes mais aussi la production de McCallum.

On peut s’étonner du choix de l’éditeur de ressortir ces 2 albums de reprises plutôt que les 2 autres de McCallum. Dans un disque hommage à Axelrod compilant certains morceaux qu’il a produit, on trouve des titres originaux de McCallum. Blue Note France a réédité un disque de lui il y a quelques années (dans la collection d’Axelrod), qui m’est passé sous le nez et sur lequel je n’arrive pas à remettre la main. Mais grâce à des fans, on peut entendre des titres sur cette page, avec des extraits des fims où il a joué. McCallum n’a rien d’un novice, il fit un disque tout jeune sur lequel il joue du hautbois (avec pour malheur qu’il en a un peu trop collé dans ses disques), the kid McCallum, il a fait un duo avec Nancy Sinatra et a dirigé un orchestre dans des shows télé.

La version cd de Music is part of me contient 24 titres dont un “final” dont je ne sais pas qui l’a composé. Le reste sont des tubes des années 60, dont une bonne partie ont continué leur carrière jusqu’à nous, comme l’inusable Uptight de Stevie wonder, Satisfaction ou Michelle. Les Beatles ont même l’honneur d’être repris 2 fois. Le titre original de McCallum the edge n’est pas repris sur ce disque, ce qui est plus que dommage parce que son éclat véritable relèverait le niveau.

Sauf grave déficience mentale, dans un disque de reprises on n’a pas trop à s’en faire sur le niveau des compositions, au minimum passables. Le test consiste donc à savoir combien de temps on peut supporter d’entendre de bonnes chansons passées à la moulinette d’orchestrations taillées pour une marque d’ascenseurs albanais de deuxième zone. L’orchestrateur n’est autre qu’un type dénommé très à propos : Barnum. A en croire David Axelrod, ces disques se sont vendus comme des petits pains mais surtout à cause de la popularité télévisuelle de McCallum, qui ne faisait guère que passer durant les enregistrements, histoire d’être sur les photos. Précurseur de Milli Vanilli? Vu le niveau très inégal de ces disques, je me surprends à espérer qu’ils soient réellement de McCallum et non l’oeuvre d’Axelrod, même en sous-main.

Je suis un poil sévère, mais je crois que plus d’un le serait, probablement plus que moi. J’ai quelques compilations easy listening, où des morceaux touchants de mièvrerie côtoient des clins d’oeil ouvertement second degré. Même en étant habitué aux coin-coin parfois agaçants de Herb Halpert, je perds un peu mes moyens ici, l’agent secret a réussi sa guerre psychologique, je dirai tout, c’est Nixon qui a fait le coup !

Pris individuellement, certains titres s’en sortent pas trop mal (sugar cane version cha-cha,  the shadow of your smile). Sans gloire, mais sans déshonneur. Le disque commence même très bien avec un 1-2-3 de bonne facture, avec un côté brit-pop bien balancé. Très orchestrés, les titres appartiennent à des styles variés et parfois mélangés (rock, latino, pop, jazz big band…), et comme par hasard c’est la sobriété qui permet à Michelle d’être franchement pas mal du tout
L’erreur, c’est plutôt d’avoir voulu tester la résistance du public en en balançant 24 d’un coup. Je sais que c’était la guerre froide mais quand même, la Convention de Genève est pas faite pour les chiens (qui, soit dit en passant, sont capables de tuer leur maître au 3e morceau de flute et triangle).
Souvent, ce qui empêche les reprises minables de nous conduire droit au suicide, c’est le chant, au moins on peut se raccorcher à une voix humaine, faire semblant de se souvenir des paroles en reprenant sur le disque, ce qui a pour effet qu’on entend moins la musique.
Le problème de McCallum, sur ce disque, c’est son mélange de pop orchestrale et de rock. ses guitares et ses cuivres ne sonnent pas trop mal, mais la manière dont on leur balance des cordes en guimauve dans les pattes, dont il essaie de faire sonner rock un hautbois qui n’en peut mais, au secours ! Tant que McCallum reste dans un registre nerveux et sec, la production au cordeau fait des étincelles, comme les couplets de My world is empty without you, qu’on pourrait croire orchestrés par John Barry. Mais la moindre pincée de guimauve fait dérailler le tout, et dès qu’on arrive au refrain le morceau s’effondre.

Si la Vache qui rit offrait un disque de reprises de Bach ou Debussy, ça ressemblerait à quelque chose dans ce genre. Et si on voulait envoyer une menace de mort à Keith Richards et Mick Jagger, je crois que ce serait aussi plus eficace qu’un banal cerceuil, et le message moins ambigu.

Mais le pire, le pire vous dis-je, c’est que je ne regrette même pas d’avoir ce disque :-D



Comments

1 Commentaire


  1. 1 arbobo on mai 16, 2012 22:57

    Waoouuuuuh !! Mais qu’iiiiiil est sexyyy ce McCallum !!
    Han, haaan…! (*soupir*)

    Bon, sinon, j’en profite, puisque tu parles de fa (et v’adore les fa), pour replacer un sublime jeu de mot honteusement passé inaperçu en son temps, à propos de Cameron Diaz :

    “haaa, et si Diaz m’ignore.”

    Merci.
    Commentaire n°1 posté par Djac Baweur le 11/01/2007 à 01h12
    :-D

    en fait d’être sexy tu crois pas si bien dire, en voyant la série je pensais que c’était vaughn le beau gosse, mais mccallum aussi, des chansons ont même été écrites (1 ou 2 je sais plus) en son honneur ou plus précisément comme dit le titre “illya kuriakin kissed me” ou quelque chose comme ça. et il vendait des disques rien que sur sa gueule.
    ça laisse de l’espoir ;-)
    Commentaire n°2 posté par arbobo le 11/01/2007 à 01h20
    éh, vous avez vu?
    mccallum n’a qu’un seul profil, de l’autre côté il a des cables électriques qui pendent.
    Malins les photographes, quand même!
    Commentaire n°3 posté par arbobo le 11/01/2007 à 11h49
    Ah, bien vu le coup du profil unique :-D
    Pour le reste j’ai pas trop le temps d’aller écouter là tout de suite, mais ça m’a mise en appétit c’t'affaire alors ce n’est que partie remise.

    T’as quand même des disques un peu invraisemblables des fois. ;-)
    Commentaire n°4 posté par Ama-L le 11/01/2007 à 12h51
    Il est écossais, non, Sean Connery ?
    Ah, l’Ecosse…
    Commentaire n°5 posté par Anna le 11/01/2007 à 12h57
    Anna > Oui mais Connor McLeod aussi, note bien, et il a la tête de Christophe Lambert.
    Comme quoi faut faire attention.
    Commentaire n°6 posté par Ama-L le 11/01/2007 à 13h01
    Je suis désolé, il est ultra-sexy Christophe Lambert.
    Quand il fait Tarzan, mmmhh… Tel une bête en rut, rrhhaaa…
    Commentaire n°7 posté par Djac Baweur le 11/01/2007 à 13h08
    Haaaaan… La provo ! :-D
    Commentaire n°8 posté par Ama-L le 11/01/2007 à 13h14
    Mais je ne me laisserai pas entraîner sur ce terrain glissant. Sinon ça va lancer un débat sur Sean Connery, tout ça.
    Et sinon Belle & Sebastian à une époque ils soutenaient le Scottish Socialist Party qui avait un député antinucléaire qui ressemblait grave à George Clooney. Des opinions sur George Clooney? ;-)
    Commentaire n°9 posté par Ama-L le 11/01/2007 à 13h21
    >Ama-L : très favorable mon opinion, n’en déplaise à Djac et Arbobo
    Commentaire n°10 posté par sev… rêveuse… le 11/01/2007 à 15h29
    moi ça me chagrine pas sev, j’aime bien clooney, il est super beau gosse mais l’était pas tant que ça avant la trentaine (ça donne de l’espoir), il est fidèle dans le boulot (à soderberh en tout cas, et inversement), je le trouve sympa et j’aprécie ses engagements,
    j’arrive pas à le détester, je crois que c’est un mec dont pas mal d’hommes feraient volontiers un pote s’ils en avaient l’opportunité.
    On parlait de quoi déjà? de musique? ;-)
    Commentaire n°11 posté par arbobo le 11/01/2007 à 15h42
    Clooney, filmo de première catégorie quand même et pas seulement chez Soderbergh. “Les rois du désert” aussi c’est bien.
    On peut parler de musique aussi, car il chante dans “O Brother” des frères Coen un vieux truc super sympa, “Man of Constant Sorrow”, et s’en sort ma foi comme un chef. (La BO du film est un bonheur, accessoirement, du moins pour les amateurs de country).
    Je n’en dirai pas plus sur Georgie, de peur de me prendre un scud de Djac dans les dents ;-)
    Commentaire n°12 posté par Ama-L le 11/01/2007 à 15h54
    bah oui, grand acteur, ça va de soi, mais je savais pas qu’il chantait lui-même das O’brother.
    en fait wikipedia permet d’en douter :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Man_of_Constant_Sorrow
    Commentaire n°13 posté par arbobo le 11/01/2007 à 16h01
    Quoi quoi quoi? On m’aurait menti? Je vais vérifier les crédits de l’album ce soir en rentrant chez moi.
    Mon univers s’écroule :-/
    Commentaire n°14 posté par Ama-L le 11/01/2007 à 16h04
    Je viens de sauter de lien en lien dans Wikipédia.
    De toute évidence j’ai dû rêver concernant la prestation vocale de George. Pourtant j’ai le CD chez moi mais dans mes souvenirs brumeux c’est écrit tout petit dans le livret.
    Bref, le type qui chante (bien) est Dan Tyminski.
    J’ai sans doute été, à l’époque, victime d’un buzz orchestré par d’autres midinettes mal intentionnées à mon égard.
    Sinon, Tim Nelson, qui joue dans le film, chante, lui, pour de vrai “In the Jailhouse Now”, avec une authentique voix de canard.
    Toutes mes confuses, je vais creuser un trou dans un bac à sable et mettre ma tête dedans. :-/
    Commentaire n°15 posté par Ama-L le 11/01/2007 à 16h12
    tu sais, dans les films de Demy y’a pas la moitié des acteurs qui chantent eux-mêmes (les 2 “jumelles”, pour commencer)
    Commentaire n°16 posté par arbobo le 11/01/2007 à 16h17
    Rha voilà ça y est, j’ai terrorisé tout le monde…
    Bon, d’abord ma maman elle aime bien George, donc, respect.
    Ensuite, après Robert (Redford), Georges c’est tout moi.
    Le top de la sexytude, franchement, et à côté, hein, vos excités là, les Brown et compagnie, mais alors pardon, hein, excusez-moi.

    Toutefois, juste pour emmerder le monde et me la jouer encore plus intello élitiste coupé du monde (si besoin était), puis-je faire remarquer que sur un blog de cette classe, il n’est peut-être pas besoin de passer en revue les people comme dans Voici ou Closer pour déterminer lequel on va mettre son poster dans la chambre, franchement ?
    (gnyark gnyark, je suis un chieur un vrai)
    Commentaire n°17 posté par Djac Baweur le 11/01/2007 à 16h17
    on met un jeton dans le jake-box et c’est parti! trop facile…

    Commentaire n°18 posté par sev le 11/01/2007 à 16h28
    D’autant que j’encourage tout le monde à relire le comm n°1 pour voir qui a orienté la discussion de cette façon en poussant des gémissements devanr les photos de McCallum :-D

    En plus l’argument de Closer ne tient pas, Abd al-Malik aussi il passe dans Closer et sur un blog de cette classe il faut pourtant bien en parler. La preuve, Arbobo l’a mis dans son top 2006.
    Commentaire n°19 posté par Ama-L le 11/01/2007 à 16h33
    eeelles-sont vesquées !!
    eeeelles-sont vesquées !!
    eeelles-sont vesquées !!

    :o)
    Commentaire n°20 posté par Djac Baweur le 11/01/2007 à 17h03
    Nan, même pas. :-P
    En plus moi en tout cas je notais la sexitude de la voix, donc ça a un rapport, petit certes mais bon, à la musique…
    Notez bien, Clooney c’est pas mon idéal masculin, mais il en faut pour tous les goûts. :-)
    Commentaire n°21 posté par Anna le 11/01/2007 à 17h14
    Ho et puis tiens, oui, à propos du comm n°1, feriez bien de le relire, en effet, ouais, parce que franchement, un jeu de mot de ce calibre, merde quoi, ça mérite un petit mot d’encouragement, quand même, et dire qu’après il y en a qui viennent chougner parce qu’on n’a pas (soi-disant) remarqué leur “habitat d’Udule”, non mais je rêêêêêêve…

    ;o))))
    Commentaire n°22 posté par Djac Baweur le 11/01/2007 à 17h20
    j’ai juste pas compris ton jeu de mot Djac… tu décodes?
    tu sais moi si c’est pas paillard, ça me passe au-dessus de la cervelle

    PS : et si t’avais compris le mien tu ne dirais pas leur habitat mais l’habitat…

    ah oui au fait ;o)))
    Commentaire n°23 posté par sev àdjac le 11/01/2007 à 17h44
    et pis la question c’est pas de remarquer mais de RECOMPENSER! merdre alors!
    Commentaire n°24 posté par sev le 11/01/2007 à 17h48
    Euh, Sev, en vrai tu as compris ou pas? Parce que ça me file des doutes.
    Moi j’avais déduit, genre, concerto en si diaz m’ignore.
    Et si c’est ça alors oui, c’est du calembour de compète.
    Commentaire n°25 posté par Ama-L le 11/01/2007 à 17h49
    Si dièse mineur, c’est ça ? Ca doit être de l’humour d’altiste ;-)
    Commentaire n°26 posté par Anna le 11/01/2007 à 17h53
    Bon.
    J’ai horreur de ça.
    Ça me donne l’impression de, je sais pas, trahir quelque chose, comme salir une belle étoffe, ou rayer un meuble de collection.

    Mais enfin, bon. (*soupir*).
    Faut pas trop en demander à des gens qui sont en pamoison devant Prince, non plus, donc.

    Alors : si Diaz m’ignore = si dièse mineur, tonalité assez proche de do mineur quand on y pense, et si tu me demandes ce que c’est une tonalité, sev, alors là je te fais la gueule et t’auras pas tes PE à Ameerone, pasque la tonalité j’essplique ça en long et large et en travers dans mon blog depuis le début alors attention.

    Tu joue un jeu dangereux, sev, là, tu joue un dangereux…

    ( ;o))))) bien entendu…)
    Commentaire n°27 posté par Djac Baweur le 11/01/2007 à 17h57
    aaahhhh d’accoooord… ha ha ha… désopilant… hum :o/

    (-5 en PE)
    Commentaire n°28 posté par sev le 11/01/2007 à 17h58
    Voilà, Anna et Ama-L, c’est des véritables amies, elles.
    :o)
    Commentaire n°29 posté par Djac Baweur le 11/01/2007 à 18h00
    Oué ben comme quoi on peut être en pâmoison devant Prince ET comprendre l’humour d’altiste.
    Non mais. :-D

    Et par ailleurs il me semblait que malgré la rumeur si dièse et do c’est pas exactement la même chose. J’ai bon ou je me suis encore fait avoir par des menteries (de violoniste en l’occurrence)?
    Commentaire n°30 posté par Ama-L le 11/01/2007 à 18h01
    Alors.
    Hahem.

    (mode “je-sors-ma-science” ON)

    Tout dépend de savoir dans quel système de gamme on se place, système tempéré ou non.
    Par exemple, pour un piano, pas le choix, si#=do.
    Pour les instruments de la famille du violon, on peut faire la différence, en effet, à savoir que si# sera un peu plus haut que do, pour des raisons compliquées que je vais pas raconter ici, c’est pas mon blog non plus, et puis faudrait que je révise un peu quand même.
    Cela dit, le violoniste qui me joue du si#mineur autrement qu’en simplifiant en do mineur, je lui paie son poids en brocolis.

    (mode “je-sors-ma-science” OFF)
    (J’ai dit : OFF)
    (OFF, merde !!!)
    (Arrrh, ça marche plus, ça veut pas se couper !!!)
    ;o)
    Commentaire n°31 posté par Djac Baweur le 11/01/2007 à 18h07
    Mais sniff quoi, quand j’arrive enfin à me mettre devant un écran, je m’aperçois que toute la discussion/bataille/débat/colloque/papotage je l’ai tout loupé.
    Je milite pour avoir le net *dans* ma classe, mais curieusement il n’y a que moi qui partage mon avis, pourtant bien informé et circonstancié, sur la question.
    Comme quoi la démocratie participative..
    Bon
    ….et sinon la BO de O brother je l’ai et je n’ai jamais entendu nulle aprt que clooney y chantait.
    et puis kesdske vous avez toutes et tous à chercher qui est sexy ou pas?
    Parlez moi de Marylin en terme de magnétisme et de plongée dans ses yeux pers et de sa peau d’albâtre … mmh je m’égare,…. bref, et puis laissez couler le nid à gara.

    Commentaire n°32 posté par mebahel le 11/01/2007 à 18h08
    Bon d’accord pardon je le ferai plus, c’était juste pour mettre un grain de sel stupide, parler de MM.
    Commentaire n°33 posté par mebahel le 11/01/2007 à 18h35
    c’est juste pour faire chier djac, qui sens bien que mon cher stefan me manque un peu, lui et ses commentaires qui sentent le cul, et il s’efforce de compenser cette absence…

    et accessoirement il poursuit aussi une carrière réussie d’anénomètre
    ;oD
    Commentaire n°34 posté par arbobo le 11/01/2007 à 18h52
    Anémomètre ?
    Anémomètre ?
    Est-ce que j’ai une gueule d’anémomètre ?
    Commentaire n°35 posté par Djac Baweur le 11/01/2007 à 19h05
    remarque je manque pas d’air dans ma manche non plus…
    Commentaire n°36 posté par arbobo le 11/01/2007 à 19h13

    Si, si tu m’as tout à fait la tête du gars qui mesure les anémones.

    Commentaire n°37 posté par Anna le 11/01/2007 à 19h15
    z’avez rien comprendu
    anémomètre, c’est le maître des ânes et des mones.
    mmh
    j’ai un pbme avec mones oukil est mon Robert…
    Commentaire n°38 posté par mebahel le 11/01/2007 à 19h27
    Ce qui est fou, c’est qu’on en a oublié que Mc Callum est quand même très rigolo comme médecin légiste dans NCIS.

    Et pis aussi que je m’attendais en lisant le début de l’article à lire des références à d’autres écossais encore plus dingues, comme les Jesus & Mary Chain, Primal scream, Arab strap et bien entendu Mogwaï (on peut zapper Rod Stewart à mon humble avis).

    Mais sinon, cet article (et ce dont il parle) me troue le cul.

    Mais j’arrête là, je n’ai pas envie de recevoir plein de PC (c’est quand même vexant pour un mac addict).

    wxt
    Commentaire n°39 posté par Christophe le 11/01/2007 à 22h15
    Et le Beta Band bien sûr !

    bon je vais me coucher, ça va pleuvoir des points de chieurs sur ma tronche, je crois que certains en ont des gros stocks en rab à distribuer (je rigooooooole ;o) )

    2gx
    Commentaire n°40 posté par Christophe le 11/01/2007 à 22h18
    Djac > Ah je ne sais pas si la violoniste en question elle joue ses accords de si # mineur différemment de do mineur, mais pour la note toute seule, elle m’a garanti que le si # était un poil plus haut que le do. Après, j’ai pas l’ouïe assez fine pour vérifier, tu penses bien :-)

    Mebahel > Oui mais bon j’ai déjà fait mon mea culpa sur le faux scoop Clooney chanteur (voir comm n°15), tu veux m’achever de honte ou quoi? :-(
    Marylin avait les yeux pers? Ce que c’est que d’avoir toujours eu des télés N&B ou couleur qui marche pas…

    Christophe > C’est donc ça que sa tronche me disait quelque chose ! C’est dingue, en vieillissant il ressemble de plus en plus à Woody Allen.
    Commentaire n°41 posté par Ama-L le 11/01/2007 à 22h41
    NCIS je pensais que toutes personnes qui regardent la série auraient fait le repprochement, pour les autres, je doute que ça les intéresse,
    pour l’écosse, je savais que tu réagirais comme ça mais patience, on en reparlera probablement
    Commentaire n°42 posté par arbobo le 11/01/2007 à 22h56
    Des inrocks ce matin : Robert Smith cherche ses mots pour le nouveau Cure
    Quarante sept ans, un talent intact, mais des exigences toujours plus élevées : Robert Smith, leader des Cure, a récemment expliqué que si 33 morceaux étaient déjà composés pour le prochain et 14e album de son groupe, il lui restait à en écrire une partie des paroles.

    “Je veux que les mots signifient quelque chose. Hors de question de me contenter de les faire rimer”, a-il ainsi déclaré à Reuters.

    L’album, mis en chantier l’été dernier et possiblement double, a été enregistré avec Smith et les membres historiques Simon Gallup et Porl Thompson. Pas encore baptisé, ce successeur de The Cure (2004) ne devrait pas paraître avant mai.

    Quelques dates de concert devraient suivre, la première en Floride en mars – mais ceux qui ne peuvent patienter jusque-là se délecteront du DVD Festival 2005, paru en décembre.

    Site officiel : http://www.thecure.com (10 janv. 2007)
    Commentaire n°43 posté par Christophe le 12/01/2007 à 19h27
    Jethro, reviens !! j’ai les mêmes à la maison !

    2rg et 1indic
    Commentaire n°44 posté par Christophe le 12/01/2007 à 23h33
    L’allusion au Band me fait chaud au coeur !
    Commentaire n°45 posté par David le 13/01/2007 à 12h28

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie