Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: video
Tags: ,

the So so glos : le clip de “my block”

par arbobo | imprimer | 27nov 2009

Ce clip est un peu comme l’album des So so glos, Tourism/terrorism, très sympa, bien fait, sans être extrêmement original. D’ailleurs Thom l’a bien aimé.
Les Américains ne font pas des “pâtés”, même avec les maisons. Ils font des “blocs”, comme les fabricants de moteurs :-)
Et celui-ci carbure visiblement au souvenir de the Clash, dont ils font bon usage.
Les cinéphiles apprécieront le plan séquence bien gaulé qui dure tout de même 3′10 tout en parcourant un paquet de kilomètres.

Ready? Steady! So go go

The So So Glos - “My Block” from Matt Greeley on Vimeo.



Comments

9 Commentaires


  1. 1 arbobo on novembre 27, 2009 0:36

    vous aurez noté la complainte régulière des grandes métropoles mondiales, “the heart of new york city is dying”, on croirait lire une certain pétition sur la vie nocturne parisienne :o)

  2. 2 Thomas on novembre 27, 2009 12:13

    C’est marrant que tu aimes cet album, toi qui sembles si réfractaire aux Libertines… parce qu’il y a vraiment des moments où les ressemblances sont frappantes…

  3. 3 arbobo on novembre 27, 2009 12:45

    le principal point commun serait le côté revival, mais ici on retourne en 1978, avec les Libs c’est dans le garage 60s, c’est une première différence.
    en fait, dans le cas présent (n’en tirez pas de généralité) si je mets un clip et pas une chronique du disque, c’est que certains morceaux me plaisent, mais que l’ensemble est trop référencé à mon goût.
    Par petits bouts et par certaines chansons, ça me plait, et en l’occurrence j’aime bien ce clip et son long plan séquence :-)

    chez les Libs, j’ai un problème avec le chant, et avec le son, la production.
    comme par hasard je préfère les Strokes, pas parce que le NME me l’a dit, mais en raison du chant et de la prod, justement.
    J’ai aussi du mal avec leurs morceaux, aux libs, mais je n’ai pas creusé pour savoir quoi, là dedans.

  4. 4 Christophe on novembre 27, 2009 17:32

    Je ne vais pas écouter pour l’unique raison que Thom a comparé ça aux Libertines.

    C’est con hein ?

    Mais bon, c’est comme ça, c’est foutu. Je ne vais même pas regarder le clip tiens, rien que pour la peine (paksaafout’ moi)

  5. 5 Thomas on novembre 28, 2009 10:07

    :-)

    Je crois qu’y a qu’un gars qui n’écoute jamais les Libertines (ou qui s’en fout) pour trouver que les So So Glos en sont si différents ^^ La première fois qu’on a entendu “Isn’it a Shame”, avec ma femme, on s’est regardé stupéfait, tellement ça sonnait Doherty. Ce n’est pas trop marqué sur tous les titres, mais “Execution” a quelque chose dans le riff (en plus du côté troupier qui rappelle “Arbeit Macht Frei”). “My Block” me fait plus penser aux Dirty Pretty Things (mais c’est la même famille), sur “Throw Your Hands up” le petit gimmick de guitare fait inévitablement penser à “Can’t Stand Me Now” (ainsi que la rythmique chaloupée sur les couplets)… C’est vrai que les Libertines ont une influence 60s plus marquée, mais bon… il reste très 70s dans l’approche (moins que sur leurs démos - si un jour tu tombais dessus - très étonnantes, parce qu’ils y sonnent pour le coup carrément Byrds).

    Là les So So Glos, leur vraie différence, c’est qu’ils sont américains et que ça s’entend, là dans la prise de son, là dans l’accélération hardcore sur le refrain de “Throw Your Hands up” (on croirait presque du Anti-Flag), là dans le côté braillard à la Richard Hell/Rancid d’”Underneath the Universe”… c’est d’ailleurs toute la qualité de l’album que de concilier les sous-courants antinomiques du punk, au point que j’arrive à me dire que c’est l’album idéal à écouter en famille : bah oui, ma soeur est très britpunk Libertines & Co., mon frère très punk-rock californien… là je peux les mettre d’accord sur un disque et passer un bon week-end, ce qui ne s’était plus produit depuis 2006 et le premier opus des Dirty Pretty Things :-/

  6. 6 Thomas on novembre 28, 2009 10:10

    Ah, sur la production… :

    - j’aimais bien la prod du premier Strokes, moi aussi. Je trouvais qu’elle collait idéalement à l’album.

    - les albums des Libertines, c’est un peu comme The Velvet Underground & Nico : tout le monde sait qu’ils ne sont pas produits, en réalité, mais tout le monde fait semblant de ne pas le voir ^^ Mick Jones n’a jamais été un producteur et, effectivement, en terme de son, les albums des Libertines sont assez (surtout le premier, le second est plus aéré, mieux capté…)

  7. 7 arbobo on novembre 28, 2009 12:50

    bon, déjà j’ai arrêté d’en faire mes têtes de turc, thom je crois qu’il va falloir t’en contenter pour le moment, n’en demande pas trop ;-)

  8. 8 Thomas on novembre 28, 2009 13:46

    Je suis incorrigible ^^

  9. 9 lyle on novembre 28, 2009 14:15

    La preuve qu’ils sont produits et MAL produits c’est que de nombreuses versions démos des Libertines sont nettement supérieures aux versions des albums…

    Il suffit d’écouter le single ‘What a waster’ et l’album ‘Up the bracket’ pour voir le massacre… (la compression du mix n’arrange pas non plus !)

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie