Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: des disques...
Tags: , , ,

Fjörd mustang (Nicole Willis inside)

par arbobo | imprimer | 11déc 2006

Les étiquettes amovibles sur le cd ne sauraient mentir : tu DOIS acheter ce skeud arbobo, c’est pour toi, ça fait baver sur leurs chaussures tous les mags que tu lis alors fooooooonce!

Un autre indice confirme la tendance : d’ordinaire, dans ce grand magasin de la culture, l’étiquette magnétisée suffit comme dispositif antivol. Mais certains disques sont encapsulés dans une boîte à faire désceller à la caisse. Tous les disques n’ont pas droit à ce traitement de faveur, mais celui-ci, oui.

Ce disque est un trompe-l’oeil. Sur la pochette, un sosie parfait de Mireille Mathieu semble faire  de la pub pour les lampes autobronzantes. Après enquête, il semblerait que cette femme soit tout simplement noire de peau. Mais avouez que ça ouvre des perspectives intéressantes sur l’ascendance supposée de Mireille Mathieu. D’ailleurs je propose qu’on lance une rumeur à partir d’aujourd’hui et maintenant (Mireille Mathieu est la fille de Barry White et Joséphine Baker !).

Elle s’appelle Brousse Willis. Ou peut-être Nicole Willis (je vous disais bien qu’elle avait un prénom français). Et elle chante de la soul music.
Sauf que, tout comme Breakestra ou the Bamboos, dont j’ai déjà parlé, elle reprend un son très 70s alors que les enregistrements sont actuels. Mais le trompe l’oeil ne s’arrête pas là. Le plus chaud reste à venir (enfin si on peut dire), car ce disque est en réalité finlandais. Vous avez bien lu, la très noire et très américaine Nicole Willis qui chante une très américaine musique, entourée pour parfaire l’illusion d’un groupe appelé the soul investigators, a enregistré ce disque en Finlande, avec Jimi Tenor.

Jimi Tenor a eu un petit moment de hype il y a quelques années, quand dans le sillage de Morcheeba la frontières entre trip-hop, electro et pop ont minci et permis de très joli disques pour tout public. Jimi Tenor a fait de très bonnes choses, lorgnant ostensiblement vers la new wave des années 80 (il a un temps été sur le label Warp, fleuron de l’électronica puriste). C’est plutôt une surprise, a priori, de le voir aux commandes de ce disque.
Aux commandes mais pas tout seul, car ce disque est réellement collectif. Nicole Willis signe les paroles de toutes les chansons, et contribue à la composition de certains titres, en compagnie de Jukka Sarapää, Sami Kantelinen, Petri Toikkanen ou Antti Määtänen.
Seul sudiste, Didier Selin qui co-écrit, mixe et produit le disque, est un ch’ti français de cheu nous (Jimi Tenor ayant lui-même bien marché en France, pays également très réceptif au son soul 70s).

J’avais déjà lu que les pays scandinaves avaient quelques réserves de disques introuvables de soul des années 70. Mais il n’était pas question de la Finlande dans ces articles, ma surprise reste donc grande, bien que Jimi Tenor ait amorcé depuis un certain temps son virage soul-funk. Il a d’ailleurs toujours revendiqué cette influence, contrairement à ce que ses premiers enregistrements pouvaient laisser croire.

Mais assez causé de Tenor puisque c’est de Nicole Willis qu’il s’agit. Keep reachin’ up, que journaux et détaillants nous mettent en tête de gondole depuis quelques semaines, est sorti en 2005. L’excellent magazine Vibrations, dans son numéro anniversaire en vente actuellement, le classe parmi les 15 albums de l’année 2006 (en compagnie de Cat Power, notamment, loin derrière Gnarls Barkley).
Nicole Willis ne perd pas son temps, Keep reachin up est déjà son 10e disque, alors qu’elle n’a gravé le premier qu’en 2000. Six sous son seul nom, et six encore avec les Soul investigators, dont récemment un single tiré de l’album. Qui vous savez est à la production sur chacun de ses disques (voilà un couple uni). Ne vous fiez pas au résumé du site de la Fnac, qui ne s’est apparemment pas donné la peine de visiter le site de Nicole Willis.

Keep reachin up s’ouvre, après quelques arpèges quasi tango, sur un titre puisé tout droit dans l’esprit de Curtis Mayfield, Feeling free. Son chant, lui, s’éloigne un peu des canons de la soul, il rappelle plus le rythm’n'blues et celui de Martha Reeves ou des Supremes, ce qui est tout sauf une critique. Ca n’a rien d’étonnant puisque le disque mêle plusieurs sources d’inspiration, plus 60s que 70s. Si vous avez un peu de mal sur cette différence entre soul et funk, refaites un tour par ici ;-)
Le très mat et rèche Keep reachin up, qu’on peut entendre sur sa page myspace, repart clairement dans le vieux funk des origines, celui des garages de Detroit où l’on imitait James Brown avant 1968. Si vous avez déjà entendu du Ann Sexton, par exemple, on est pile dans ce créneau. Et si ça ne vous dit rien, dites vous seulement que des différentes manières des faire du groove à la fin des années 60, toutes sont présentes sur ces disque y compris le Doo wop. La batterie est toujours impeccable, le choix des instruments d’époque fait sons petit effet (flute, orgue, voire guitares à la Shadows sur No one’s gonna love you…), les riffs de cuivre sont placés juste comme il faut pour rappeler les belles heures de Maceo Parker, bref la magie opère. Voilà un disque à danser et à écouter, compliment qu’on ne peut pas faire si souvent. Pour un peu on filerait s’acheter un tambourin pour l’accompagner en se déboitant les genoux.

Si vous les avez manqués aux Transmusicales, prochain concert le 31 décembre au Berns. C’est à Stokholm. A défaut du billet d’avion, vous pouvez vous offrir l’album, qui vaut franchement le coup.

Edit : quand je vous dis que la France fait bon écho aux musiciens finlandais, voyez plutôt la surreprésenattion des critiques françaises dans la pages des “reviews” de l’album”. Edit-bis pour christophe : dans les années 92-97 NW a joué avec un groupe du label Mo’Wax (hé hé).



Comments

1 Commentaire


  1. 1 arbobo on juin 5, 2010 11:45

    J’aurais pour ma part conseillé de cliquer sur my space dès le début de l’article, puis de revenir à l’article avec la musique en fond.

    J’aurais aussi dit que sur les 4 morceaux proposés par myspace, le second est de la daube crypto-electro-lounge minimal pour bars de merde, mais que le reste est difficile à comprendre finlandais et des années 2000, tant Nicole et ses boys ont un truc, LE truc !

    Mais j’aurais aussi dit que, finalement, c’est un peu fadasse et que ça ne fait pas vraiment avancer les schmilblick, tout aussi bon soit le résultat.

    Bon mais un peu chiant. Dommage.

    Ce n’est pas une raison pour ne pas écouter, bandes de… enfin bon, je ne dis ça que pour ceusses qui n’ont pas de pb avec leurs hauts parleurs.

    Bravo pour le titre un peu tiré par les cheveux pour le rapport mais un bon calembour de normandie.

    zsé
    Commentaire n°1 posté par Christophe le 11/12/2006 à 00h29
    elle enregistre ce soir l’émission “l’albume de la semaine”….
    donc à voir sur C+ bientôt, sauf si vous avez une invitation pour ce soir ;-p

    sinon, il n’y a vraiment que le 1° morceau que j’aime bien sur myspace, les extraits sur son site étaient plus prometteurs. De toute façon, je n’ai jamais été capable d’écouter un album entier de soul, mais un titre de temps en temps j’aime bien.
    Enfn ça dépend ;-)
    Commentaire n°2 posté par rififi le 11/12/2006 à 09h52
    tout n’est pas exactement soul,
    mais merci de l’info pour C+ rififi.
    dis voir christophe, le coup des nordiques qui sont un peu froids, tu l’as trouvé tout seul?
    ;-p

    j’ai pas apprécié ce disque dès la 1e écoute, mais je trouve qu’il tient la distance. Ca vaut pas le Budos band ou Sharon Jones dont je n’ai aps encore parlé (patience), mais ça reste un disque très honnète et qu’on peut offrir sans honte.
    Trop souvent, quand la soul est très orchestrée ça devient lourd (tout le modne n’est pas norman whitfield), ici tout est bien dosé, mais je vois ce que tu veux dire christophe, il y a des passages qui font presque années 80s (everything but the girl, swing out sister), mais en mieux :-)
    Commentaire n°3 posté par arbobo le 11/12/2006 à 10h22
    synthèse :
    c’est sucré, c’est bien fait,
    ça vous retourne pas les tripes comme du Al Green et ça vous met pas les arpions en bouillie comme du James Brown, mais c’est sympa et bien fait, c’est gai, léger, sans la frénésie des CSS qui les rendent plus attachantes certes mais les feront passer de mode plus rapidement.

    je me vois bien danser le rock au réveillon sur “invisible man” par exemple (non, j’ai pas l’intention de la passer à Helsinki!)
    Commentaire n°4 posté par arbobo le 11/12/2006 à 10h44
    oui bon, soul, funk, RnB… c’est toi le spécialiste
    Commentaire n°5 posté par rififi le 11/12/2006 à 11h33
    je voulais juste dire que l’album est “relativement” varié, c’est pas du pur-ceci ou du pur-cela tout du long (peu importe l’étiquette en question).
    ce qui le rend plus acecssible si on n’est pas fana fana
    Commentaire n°6 posté par arbobo le 11/12/2006 à 11h55
    Effectivement, à part sa coupe de cheveux ignoble, et le 2e titre du MySpace (là-dessus je suis d’accord avec Christophe) c’est du meilleur goût. En même temps le son est tellement old school que ça me pose souci, le côté “c’était mieux avant” est trop évident, assumé et premier degré pour que je ne trouve pas ça un brin réac…
    Commentaire n°7 posté par Ama-L le 11/12/2006 à 12h06
    oui, j’avais invoqué cette raison pour ne pas aimer les bamboos, ama-L,
    alors que j’aime beaucoup le Budos band, qui fait aujourd’hui de l’afro-beat du meilleur goût.

    en même temps jimi tenor a fait de l’électro et comme je le mentionne ne edit de l’article, NW a fait ses premières armes sur le label Mo’Wax, qui était il y a 10-15 ans à la pointe de l’avant-garde.
    je comprends ta gène, mais j’ai du mal à cerner précisément ce qui fait souci, est-ce la nostalgie? une production trop “à l’antique”? les compos en elles-mêmes?
    la production est assez moderne, on s’en rend compte avec le disque mieux que sur internet, alors que les titres d’époque auxquels on pourrait comparer ce disque sont souvent mal mixés, un peu poisseux, avec un son un peu engoncé et des voix mal calibrés qui sonnent un peu criardes.
    Mais bon, c’est clair que c’est pas l’album innovant de l’année, pour ça on ira plutôt du côté de justine electra ou gnarls barkley.
    Commentaire n°8 posté par arbobo le 11/12/2006 à 12h26
    Ce qui me fait souci, en fait, c’est probablement l’accumulation du côté “back to the roots” dans tous les genres musicaux. Et Dieu sait si à chaque fois, pris individuellement, ça peut me choper l’oreille.
    Par exemple j’adore le morceau “Consolation Prizes” du nouveau Phoenix (www.myspace.com/wearephoenix) mais pourquoi ? Parce que ça me fait penser aux débuts de Cure ou aux Smiths. Et combien de groupes vont pêcher de ce côté-là? Sans compter ceux qui font du son 60s et du son 70s, etc. Au bout d’un moment ça fait système.
    Et pour en revenir à nos moutons soul, je suis probablement restée coincée sur des gens comme D’Angelo ou Badu qui, s’ils font référence à leurs aînés, leur font subir un traitement “d’actualité” disons. (Voir ce qu’ils ont fait du Shining Star d’Earth, Wind & Fire).
    Après, je ne suis pas sûre de me faire bien comprendre, mais au moins j’aurai essayé :-)
    Commentaire n°9 posté par Ama-L le 11/12/2006 à 12h46
    Oui et donc, ça se pose à la fois dans la nostalgie, dans les compos “à la manière de” et dans la prod “à la manière de”.
    Commentaire n°10 posté par Ama-L le 11/12/2006 à 12h49
    en même temps, tu vois, sur son dernier album (voir ma note du 19 juin),
    Candi Staton, ancienne grande dame de la soul 70s, fait aun album avec un son d’aujourd’hui, et c’est pas génial, sympa mais pas beaucoup plus.
    une fois encore quand je prends le Budos band et son afro-beat, style marqué et daté s’il en est, c’est tellement bon que je me fous de la nostalgie mal placée. Si l’album de nicole willis était muiexu que simplement bon, on se poserait sans doute moins de questions, c’est mon hypothèse.
    autre hypothèse, que j’évoquais pour différencier breakestra et bamboos, ça rejoint la question du talent, les uns font LEUR musique (et il se trouve qu’elle sonne 70s), tandis que les autres ne font que chercher à “ressembler à”. Dès que ça manque d’âme, on soupçonne légitimement l’imitation, et là bam, on ne pardonne pas.
    Mais quand brad meldhau renoue avec un style de jazz qui a 40 piges, ça ne gène personne parce qu’on lui reconnait un talent propre.
    Idem pour le son très 80s de l’electronica, à commencer par celle de Client et celle de Swayzak (que j’adore), quand c’est aussi bon et aussi habité, peu importe que ça sonne old school, je trouve.
    D’aillerus les titres d’Angie Stone que je préfère ne sont pas nu soul, et son inoubliable “wish i didn’t miss you anymore” serait sorti en 1978 il n’aurait pas déparé.
    bref, je suis d’accord avec toi, mais je trouve qu’il est pas facile de mettre précisément le doigt sur ce qui cloche.
    Commentaire n°11 posté par arbobo le 11/12/2006 à 13h24
    allez tiens, pour le plaisir :
    http://www.radioblogclub.com/search/0/angie_stone_wish_
    Commentaire n°12 posté par arbobo le 11/12/2006 à 13h35
    Et c’est donc Arbobo, qui passe à AmaL, qui passe à Arbobo, qui repasse à AmaL, qui repasse à Arbobo, qui…

    ;o)

    6l5
    Commentaire n°13 posté par Christophe le 11/12/2006 à 15h30
    Pinaise ! C’est vrai qu’en matière de conversation t’as l’habitude de laisser ta part aux chiens ! :-D
    Commentaire n°14 posté par Ama-L le 11/12/2006 à 16h05
    amaelle, j’adore toutes ces expression que tu piques à ton grand-oncle roger.
    vive roger :-)
    Commentaire n°15 posté par arbobo le 12/12/2006 à 00h35
    en fait j’ai pas de commentaires, moi je veux juste envoyer un mail
    à arbobo mathieu.
    c’est juste pour dire que c’est immense tout ce qu’il y a dans
    ton site et que je ne comprend pas tout à part que Mireille Mathieu,
    elle est noire en fait et elle le dit pas. Et que on a envie de tout
    lire mais c’est long
    Suite à nos écoutes de hier :
    J’ai acheté un disque de Nina Simone aujourd’hui. Mais c’est
    dur de choisir parce qu’il y avait pour 12 euros une compilation
    avec 30 morceaux. Ca vaut le coup ! mais c’est tout moche comme
    pochette avec écrit en lettre d’or : remasterisé. Alors ça m’a
    fait peur et alors j’ai acheté pour 14 euros un live au carnegie
    hall avec 17 morceaux et une pochette toute orangée.(je n’arrive pas
    à lire la date, j’ai pas encore ouvert le CD)?
    Et puis j’ai acheté The Gossip aussi, le dernier album dont tu
    m’as montré des clips, et puis Guero de Beck en vinyle parce que le
    vendeur il m’a dit que c’était mieux que le dernier album. Et là
    ça a l’air d’être bien, j’ai écouté deux faces de l’album
    et je vais aller foutre le disque 2. Et c’est bizarre parce que
    c’est des 45 RPM alors au début j’ai pas compris.
    Et puis j’ai acheté Herman Dûne “Giant” mais je l’ai pas
    encore écouté et puis the “Victorian English gentlemens club”.
    J’ai écouté qu’un morceau à la Fnac Bastille et c’était pas
    produit du tout, tout pourri alors je l’ai acheté, tout content. Ca
    a l’air mieux que “I love You but I’ve chosen darkness” que
    j’ai gardé dans mes mains 10 minutes avant de tomber sur les
    gentlemen english.
    Le vendeur il va voir les sonic youth demain et il avait mis en écoute
    des “rarities” de sonic youth et autres b-sides. Je l’ai
    regardé du genre ” encore un disque promo à la con qui sert à
    rien” mais il m’a dit que non, c’était vraiment intéressant.
    En même temps, il est chauve alors faut se méfier, mais bon.
    Commentaire n°16 posté par carlota le 12/12/2006 à 12h55
    rarities, je sens que je vais succomber et me l’écouter avant le concert de demain…

    merci arnaud, c’est cool d’être passé :-)
    Commentaire n°17 posté par arbobo le 12/12/2006 à 15h30
    Tu l’appelles Arnaud mais on l’appelle aussi Carlotta quelquefois.

    tjh
    Commentaire n°18 posté par Christophe le 12/12/2006 à 18h41
    Pour me consoler de ce que mon blog est un peu en dérangement :-O je t’informe que l’émission “Et pourtant elle tourne” de France Inter lance un concours du meilleur album estranger de l’année et que concourrent ET Nicole Willis a.k.a Black Mireille, ET Gnarls Barkley. Tu peux aller voter sur le site d’Inter qui, lui, n’est pas en dérangement.
    Commentaire n°19 posté par Ama-L le 12/12/2006 à 18h51
    Yé ! Le temps que je dise ça, c’est reparti comme en quarante. Fini la panne de blog !
    Commentaire n°20 posté par Ama-L le 12/12/2006 à 19h05
    le choix est vite fait,
    malheureusement vu que le meilleur album étranger n’est certainement aucun de ces 2 là et que GB apporte un peu de fraicheur et le meilleur single de l’année (ça en revanche c’est incontestable).
    bon, de toute façon j’ai prévu de vous parler des palmarès annuels (pas encore trouvé un qui m’aille, cette année)
    Commentaire n°21 posté par arbobo le 12/12/2006 à 19h13
    Ah mais je disais ça comme ça, y a d’autres choix hein. (Après tu as le droit de ne pas être d’accord avec la sélec de France Inter). En attendant, Christophe a posté 4 comms chez moi et ça plante de nouveau. Je me demande si y a pas comme un rapport.
    Commentaire n°22 posté par Ama-L le 12/12/2006 à 19h25
    Je répète : Tu l’appelles Arnaud mais on l’appelle aussi Carlotta quelquefois.

    Carlotta. Sometimes.

    bon ok…

    j3c
    Commentaire n°23 posté par Christophe le 12/12/2006 à 21h28
    pinaise, j’ai compris qu’au 2e message.
    c’te honte
    Commentaire n°24 posté par arbobo le 12/12/2006 à 22h47
    sympa, ama-L,

    en fait l’émission de Four (j’adore ce mec, c’était mon journaliste radio préféré, un vrai bon lui) ne fait que proposer une liste indicative, mais on peut voter pour l’album qu’on veut.
    sympa mais pas très utile, puisque sauf buzz monumental on peut douter que le moindre album extérieur à cette “suggestion de présentation” accède au top 10.

    Promis, je termine l’année sur les palmarès. D’ici là faudra que je vous aprle du concert de Sonic Youth de ce soir :-)
    Commentaire n°25 posté par arbobo le 13/12/2006 à 10h49
    Ah on voit ça que nous prépare une note sur les palmarès. T’es en train de tripper comme un malade avec ton admin! Fais quelque chose! Ma boîte de fils RSS est en train d’exploser!
    Commentaire n°26 posté par Ama-L le 13/12/2006 à 12h19
    vive over-blog, qui ne merde plus qu’ne fois par semaine (joie de la technique), et qui non cnotent de ne pas vouloir m’enregistrer mon dernier brouillon, le publie la bagatelle de 100 fois…
    je viens de passer 20 minutes à effacer ce merdier.
    ça donne pas envie de s’éloigner trop longtemps de son écran, tout ça….

    bref… je vous causerai effectivement palmarès dans pas longtemps ;oD (comment avez-vous deviné?)
    Commentaire n°27 posté par arbobo le 13/12/2006 à 12h50
    Ha ouf c’est revenu à la normale !
    Ha ouf c’est revenu à la normale !
    Ha ouf c’est revenu à la normale !
    Ha ouf c’est revenu à la normale !
    Ha ouf c’est revenu à la normale !
    Ha ouf c’est revenu à la normale !
    Ha ouf c’est revenu à la normale !
    Ha ouf c’est revenu à la normale !
    Ha ouf c’est revenu à la normale !
    Ha ouf c’est revenu à la normale !
    Ha ouf c’est revenu à la normale !
    Ha ouf c’est revenu à la normale !
    Ha ouf c’est revenu à la normale !
    Ha ouf c’est revenu à la normale !
    Ha ouf c’est revenu à la normale !
    Ha ouf c’est revenu à la normale !
    Ha ouf c’est revenu à la normale !
    Ha ouf c’est revenu à la normale !
    Ha ouf c’est revenu à la normale !
    Ha ouf c’est revenu à la normale !
    ;o)))))
    Commentaire n°28 posté par Djac Baweur le 13/12/2006 à 12h51
    Halte à la censure !!!!!
    ;o)
    Commentaire n°29 posté par rififi le 13/12/2006 à 12h57
    oui oui rififi, il y en avait 100 sûr
    Commentaire n°30 posté par arbobo le 13/12/2006 à 16h35
    Keep Reachin’ Up c’est le morceau qui commence par un “hommage” aux Meters en leur piquant une intro batterie qui découpe ?
    Il va falloir que je ré-écoute ça (et pour ma part, je trouve que ça sonne très Jimi Tenor, c’est dingue).
    C’est vrai que cet un disque assez anecdotique à mon sens, un bon disque, mais anecdotique.
    Mais si tous les disques anecdotiques qui sortent pouvaient être au niveau de celui-ci, ce serait cool (même si on rigolerait peut-être moins). Du plutôt bon boulot.
    Je ne suis pas arrivé à dire tout et son contraire là ?
    Commentaire n°31 posté par L’arpenteur K. le 11/01/2007 à 22h13
    non c’est très clair et cohérent, l’arpenteur,
    et je suis plutot d’accord si on compare aux excellents breakestra, budos band, et plantlife
    Commentaire n°32 posté par arbobo le 11/01/2007 à 22h47

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie