Cats are grey (the cure tribute album)
La compilation Perfect as cats est enfin parue, et tous ses bénéfices seront reversés à une ONG venant en aide aux enfants (Invisible children assiste et scolarise les enfants dans les régions de conflits).
Reste à savoir si le disque mérite d’être acheté ou s’il vaut mieux envoyer directement un chèque à l’association en question. C’est dit de manière un peu rude, mais soyons clair ne pas acheter ce genre de disques ne fait pas de nous des salauds.
Tout l’été nous avons salivé sur ce disque grâce à la contribution de Bat for lashes, sa relecture froide et brumeuse de A forest.
Ce “tribute album”, selon l’expression consacrée, ne contient donc par définition que des reprises de the Cure. A l’indigestion s’ajoute une fausse déception. A la première écoute, on soupçonne un peu trop de sagesse, pas suffisamment de réapropriation. Le doute se lève dès la deuxième écoute, dès la première parfois lorsque Geneva jacuzzi dresse un pont troublant entre Cure et New Order. La relecture vocale de The caterpillar est subtilement à mi chemin de la totale réinvention et de l’original, c’est sans doute ce qu’on atend d’une reprise. De ce point de vue ce double CD est réussi.
Découvrez Perfect As Cats: A Tribute To The Cure
La folkeuse Mariée Sioux, que d’ordinaire je goûte tellement moins que son amie Alela Diane, apporte ici son identité à Love song dans une version dépouillée du plus bel effet.
Les spécialistes et les exégètes auront forcément mille chose à redire à tel ou tel titre, pas assez sombre ici, trop conforme là, trop audacieux pour les uns (Blackblack et ses accents façon Pastels), trop sage pour les autres. Mais la réécoute vainc bien des réticences, je vous l’assure.
Je ne vais pas vous citer tous les titres qui m’ont le plus accroché, la liste serait longue, et je préfère vous inviter à vous faire votre propre liste de préférence en acquérant ce disque :-)
J’ajoute que malgré le but caritatif ce double CD est vendu plutôt moins cher qu’un simple album. Raison de plus!

