Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: concerts
Tags: , ,

Suuns à la Maroquinerie, 23 nov. Du bon rock pour barbus!

par arnaud | imprimer | 25nov 2011

Il y avait une première partie, un groupe français dont je tairais le nom. Ils faisaient de la copie ratée de mauvais groupes new waves. J’étais avec 4 copains et au bout de trois chansons, on était tous les 5 dehors pour éviter la voix du chanteur.

Avant que le concert des Suuns ne commence, j’ai pu parler 5 minutes avec le chanteur qui était derrière la petite table où le groupe vend ses disques. En bon canadien qu’il est, il parle très bien le français. Ils sortent juste un deux titres, ils n’ont pas de nouvel album. Moi, je lui ai expliqué que je ne comprenais pas, sur Internet, j’ai entendu plusieurs morceaux qui n’étaient pas sur l’album Zeroes QC (le seul album qu’ils ont fait et que j’écoute souvent tellement ils sont trop bien). Alors, comme je ne connaissais pas le titre d’une des chansons que j’avais entendu sur le Net, je me suis mis à la lui chanter. Moi. Déjà un peu bourré, en train de chanter. Devant le chanteur des Suuns. Mon Dieu, les ravages de l’alcool !!
Je ne sais même pas chanter au clair de la Lune tellement je suis une catastrophe. Je crois qu’à ce moment, j’ai failli faire annuler le concert parce que le chanteur a du se dire que non, c’était plus possible là, il ne pouvait pas jouer devant des français aussi pourris.
Bon, en tout cas, il a reconnu ce que je lui chantais et il m’a dit que c’était un vieux morceau. (A titre d’info, le morceau s’appelle Disapperance of the Skyscrapers, écoutez le, il est trop bien.)

Le concert était super évidemment. On était très bien placé tous les 5, il y avait du monde, mais pas trop. J’étais embêté parce que c’est un peu moi qui avais poussé les 4 copains à venir. J’avais peur qu’ils n’aiment pas. Ils connaissaient déjà tous le groupe et trouvaient ça bien, mais quand même, j’avais ce stupide et inutile sentiment de responsabilité qui m’a fait plusieurs fois tourner la tête vers le copain le plus proche de moi en lui gueulant à l’oreille « Alors ? Ca te plaît ? T’es content hein ? Ça te plaît !?? ». Heureusement que c’est des copains, ils ne m’ont pas filé de claque. Ils ont adoré le concert tous les 4 et ils y ont trouvé tout ce que j’avais trouvé la première fois que je les avais vu (voir un article quelque part dans ce blog). Moi, stressé par mes copains, j’étais là à me dire sans arrêt, merde c’est trop tordu, merde, c’est pas assez péchu, merde, le chanteur, quand même, qu’est-ce qu’il chante bizaremment,

…Et puis, petit à petit, j’ai retrouvé la sensation que j’avais eu la première fois : qu’effectivement, c’est tordu, pas toujours péchu et que le chanteur chante bizarrement, mais justement, quel bonheur ! Quelles ambiances formidables, quelle originalité ! A force d’écouter le disque plein de fois, j’en étais venu à trouver les morceaux normaux, mais en reparlant avec mes copains après le concert, ils m’ont fait retrouver le goût de ce groupe vraiment dément que vous devez tous voir. C’est chouette les copains.
Vers la fin, en rappel, ils ont joué des vieux morceaux super biens que je n’avais jamais entendu, mais pas « Disapperance of the Skyscrapers », c’est con parce que quand j’avais magnifiquement interpréter le morceau devant le chanteur, il m’avait dit « ah mais oui ! il faudrait jouer celui là ».

Petites anecdotes d’après concert :
On a continué à boire avec les copains après. Moi, j’ai pu parler avec un mec barbu, lunette de soleil (alors qu’il faisait nuit bien sûr) et une sorte de chapeau russe sur la tête. C’est le mec qui fait le son des Suuns. Il m’a dit qu’il faisait aussi le son des Silver Mount Zion. Je lui ai dit que le son du concert de la Maroquinerie était moins rock que lors de leur concert au point ephémère en février. Cela lui a fait très plaisir. Il m’a expliqué que ce n’est pas lui qui avait fait le son au point éphémère. Et lui, il cherche surtout à mettre en avant l’étrangeté du son des Suuns plutôt que le côté rock du groupe.
Pendant qu’on lui parlait, un de mes copains discutait en même temps avec un des musiciens. La veille, les Suuns avaient joué en Angleterre et ils étaient bien content d’avoir quitté cette foutue île car là-bas, ils jouent paraît-il devant 10 ou 12 personnes ! Je n’en reviens tellement pas que j’ai besoin de l’écrire. Pourquoi les anglais n’aimeraient-ils pas les Suuns ?

Pour finir, le barbu à lunette et chapeau nous a sorti une application sur son i-phone, une application qui t’indique les décibels. Il s’en sert tout le temps pour voir si le son des applaudissements est plus ou moins fort que le volume sonore du groupe. Hier soir, pendant le concert des Suuns à la Maroquinerie, le volume des applaudissements était plus fort que celui du groupe. Donc pour lui, c’est clair, c’était un concert très réussi.



Comments

3 Commentaires


  1. 1 Christophe on novembre 26, 2011 12:12

    Arf ! j’aime les Suuns en concert, mais je regrette toujours de ne pas voir les concerts avec les yeux, les oreilles et le cerveau d’Arnaud. j’ai l’impression de n’avoir rien vu.

  2. 2 Mmarsupilami on novembre 27, 2011 23:39

    J’aime bien la description parce que, moi aussi, quand j’enmène des gens à un concert, mon enthousiasme trébuche au fur et à mesure sous le poids de “ce qu’ils en penseront les autres”. Et c’est vachement renforcé avec les Suuns, parce qu’effectivement, c’est souvent bizarre et cassant. Heureusement, je vois que nous avons tous deux de bons amis. Qui l’eut cru???
    http://mmarsup.blogspot.com/search/label/Suuns

  3. 3 arbobo on novembre 28, 2011 0:08

    ^^_

    totu ce qu’on leur fait supporter ;-)

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie