Related

  • No related posts found.
The Author
Topic: concerts
Tags: , , , ,

Eurockéennes de Belfort, 2011

par arnaud | imprimer | 10juil 2011

Les Eurockéennes de Belfort le dimanche 03 juillet 2011
Il y avait : Aaron / Arcade fire / Arctic Monkeys / Beady Eye / Binary Audio Misfits / Carte blanche a Katerine / Crystal Castles / Hit By Moscow / Honey For Petzi / Karkwa / Mona / Moriarty / Nasser / Odd Future / The DØ / Ullmann Kararocke

J’étais surtout venu voir Arcade Fire. Il faisait super chaud, sur le parking les voitures étaient couvertes de poussières, ça faisait western et j’ai acheté un chapeau de cowboy à un vendeur de chapeau installé tout au bout du parking. Avant même d’entrer dans l’enceinte, j’avais donc déjà l’air con, mais c’est pas grave parce que le copain qui était avec moi, il avait une casquette vraiment nulle alors j’avais moins honte.

Mon copain m’a emmené voir Binary Audio Misfits. C’est l’ancien mec de Diabologum et Experience qui a rencontré des rappeurs texans. Le mélange est super réussi, ils avaient une grosse patate même s’il n’était que 16 heures.
Moi, j’ai quand même beaucoup de mal avec la voix de Michel Cloup (le français de Diabologum), mais heureusement les rappeurs américains chantaient un peu plus souvent que lui (et puis ils étaient deux et ils bougeaient et sautaient comme des américains quand Michel Cloup bougeait et chantait comme un français, c’est à dire avec 10 fois moins de naturel et d’énergie). Le son était super, bass, guitare, batterie (les trois français) et des boucles qui étaient lancées de je ne sais où et les rappeurs par dessus.
Ça faisait du rock +de l’électro + du rap. Comme toujours, là j’écoute le myspace et c’est 10 fois moins péchu et moins bien. Merde alors. Ça fait presque mal aux oreilles tellement c’est désagréable. Je me relis, on a l’impression que j’aime pas, mais c’est pas vrai, hein !, c’était un chouette concert. En plus, c’était sur la plus petite scène et on était bien placé et bien tranquille.


Non, mais là, c’est pas possible. J’écoute leur myspace, on dirait un groupe différent !!! De la petite popette un peu dépressive, alors que j’ai entendu un groupe de rock ! C’est aussi mon copain de Mulhouse qui m’a emmené les voir parce que c’est des copains à lui (eux, ils sont de Dijon). D’ailleurs, mon copain, pour faire son malin, a fait un petit signe au batteur à un moment pour lui montrer qu’il était bien là. Le batteur lui a fait un petit sourire et moi j’étais jaloux avec mon chapeau de cowboy et de ne même pas connaître de musiciens. C’était aussi sur la petite scène. (Oulala, mais quand je me relis, j’ai l’impression que je raconte la balade de deux homos aux Eurockéennes). Bon, en tout cas, c’était bel et bien rock avec quelques compos vraiment sympas. La photo n’est pas révélatrice du groupe parce qu’il n’y a qu’une chanson où la fille est venue faire du violon ; mais bon, c’était une meuf et moi, je suis pas un PD de mes couilles, alors dès que j’ai vu la gonzesse monter sur scène, moi j’ai sorti mon engin et paf, photo dans ta gueule ; ouahh, elle était bonnasse. D’ailleurs, il faisait hyper chaud et il y avait plein de meufs en mini short ou haut de maillot de bain (j’ai pas de photos, désolé)
C’est en les voyant jouer Hit By Moscow que je me suis dit la chose suivante : les groupes de province font de la meilleure musique que les groupes parisiens. Et voilà pourquoi : les jeunes de province font des groupes parce qu’ils veulent faire de la musique alors que les jeunes de Paris font des groupes parce qu’ils veulent être à la mode. Que j’ai tort ou raison, cela vous prouve au moins que Hit By Moscow était sacrément sincère pendant leur concert.

Après, il y avait The Do (je trouve pas comment mettre la barre dans le O). J’avais même pas envie de les voir. Je ne connais que le premier album qui est sympa comme tout, mais qui ne m’a pas marqué. J’ai quand même suivi un ou deux potes qui y allaient. J’ai entendu un morceau que j’ai trouvé super bien et puis un second et un troisième, eux aussi super réussis. J’en revenais pas, des morceaux avec du caractère, péchu et surtout, surtout, de l’originalité.

C’est tellement agréable d’être surpris, d’entendre autre chose que couplet/refrain/couplet/refrain. Ils étaient nombreux sur scène et il y avait un monde fou et il faisait chaud et heureusement que j’avais mon chapeau de tafiolle. Ensuite, ils ont repris leur tube (« my shoulder j’sais plus quoi ») dans une version sympa où ils ont fait l’effort de la jouer différente de l’album.
Et d’autres potes à moi sont arrivés et il faisait chaud et on est parti boire des bières. On entendait de loin la fin du concert, mais j’ai l’impression qu’il n’y avait plus l’originalité que j’avais apprécié au début. … Elle a vraiment une chouette voix la chanteuse en tutu rouge, on ne peut pas lui enlever ça. (J’écoute leur myspace, deux morceaux seulement, et là, je retrouve l’esprit de ce que j’ai entendu).

J’ai pu aller dans un endroit VIP et c’était formidable, bière gratuite, bouffe gratuite et chiotte propre où l’on ne fait pas la queue. Le bonheur quoi ; surtout quand on s’enfile bières sur bières, les toilettes c’est important. Je suis allé jeté un œil à Odd Future.
J’ai pu longer l’étang et je me suis retrouvé tout devant, à côté des mecs de la sécurité. Je ne connaissais que le super clip de Tyler The Creator (le leader du groupe où pendant le clip, il bouffe une sorte de coléoptère, vraiment super). Mais à part ce morceau, c’est pas trop mon genre de musique et là, sur scène, j’ai pas accroché, c’était principalement trois ou quatre chanteurs avec un DJ qui balançait des trucs, ça manquait un peu de musicalité à mon goût. Le truc que j’ai le plus retenu c’est qu’à un moment, un des chanteurs, en short avec basket et grosses chaussettes vertes vifs de footbaleur s’est jeté dans le public et quand il est revenu deux ou trois minutes plus tard, il n’avait plus ses chaussures.
Je suis allé me chercher du vin blanc dans l’endroit VIP et j’ai pris cette photo. Odd Future jouait encore sur la scène qui est dans l’eau et j’étais à peu près seul sur le ponton avec le soleil qui me tombait pile dessus. C’était parfait. À ma droite, je voyais les meufs du film la Tournée entrain de se préparer. Elles iraient jouer deux heures plus tard avec Philippe Katerine.
(Ah oui, toujours sur cette scène, on a écouté en début d’après midi Mona. C’était tellement nul que j’avais déjà oublié. On a écouté 25 secondes et on s’est barré tellement c’était du rock banal, déjà entendu 1000 fois avec des idiots qui se prennent au sérieux en plus.)


On est arrivé une demi-heure avant que le concert ne commence pour être sûr d’être bien placé. Et le son était bon et c’est mon groupe préféré (même si leur troisième album est moins bien que les deux précédents) alors j’étais aux anges. Je les avais déjà vu il y a quatre ans sur cette même scène pour la tournée Neon Bible. Ca avait été dément. Donc là, j’avais mis la barre très haut et j’ai été un peu déçu. J’avais l’impression que le groupe n’allait pas jusqu’au bout de ce qu’il pouvait donner, j’avais envie que les chansons durent plus longtemps. Un goût de pas assez. Un copain les avait vu à Rock en Seine il y a onze mois, au tout début de leur tournée. À son avis, le groupe était fatigué.
Pendant le concert, une copine a dit un truc que je trouve super chouette à propos d’Arcade Fire : elle pense que c’est un groupe qui voudrait faire pleurer les gens tout en les faisant danser. Elle pense que ces grandes envolées lyriques dans certaines de leurs chansons sont faite pour ça. Mais dimanche soir, elle n’a pas pleuré. Et moi, j’avais surtout envie de pisser, alors j’ai du traverser toute la foule car on était super bien placé et ça m’a coûté deux morceaux pour aller pisser. Faudrait inventer des bières qui fassent pas pisser.
Ils n’étaient « que » 8 sur scène (les fois précédentes, je les avais vu à 10 ou 11), ils avaient de belles vidéos, il y avait deux batteries (ce que je ne comprends toujours pas), ils n’ont pas joué « Empty Room », ma chanson préférée du dernier album mais ils ont joué « Sprawl 2 » qui est dans la même veine. Ils ont terminé par « No Cars Go » qui est une merveille, mais pareil, bordel, ils auraient pu la jouer plus longtemps, tellement plus longtemps. Peut-être que ma copine en aurait pleuré.

Il y avait Crystal Castles pour finir. Mais on a pas tellement aimé. On entendait pas la voix de la meuf, le son était mauvais et sourd, peut-être parce qu’on était assez loin; et les morceaux avaient l’air sans intérêt. Un copain qui aime beaucoup a été lui aussi déçu par le son, sur son morceau préféré « Air War », le micro de la jolie chanteuse était même complètement coupé, on entendait zéro !
On est rentré et on a terminé sans le savoir dans un bar à putes à côté de la gare. On a pas touché aux putes, mais on avait le droit de fumer à l’intérieur. Merci les filles.



Comments

6 Commentaires


  1. 1 Pierre on juillet 12, 2011 7:59
  2. 2 Pierre on juillet 12, 2011 8:00

    Un résumé vidéo de la journée de dimanche aux Eurocks.
    Le type au chapeau de cowboy ridicule, ben vous savez qui c’est hein.

    http://www.youtube.com/watch?v=B9FkS9Rl8Sc

  3. 3 arbobo on juillet 12, 2011 10:55

    merci pierre,
    allez, tous chez le vendeur de chapeau les gars!

  4. 4 arbobo on juillet 12, 2011 10:57

    j’ajoute que pour me faire revoir arcade fire sur scène il faudrait un festival, justement, parce que dans le genre essouflé et vidé de toute inspiration, je trouve que ce groupe surcôté se pose là.

    à moins qu’une bonne prestation au coin d’un festival me les fasse revoir à la hausse, pour moi depuis le coup de génie de leur premier album c’est la chute libre sans parachute de secours

  5. 5 Ska on août 22, 2011 17:11

    Ben moi, Arbobo, j’aime bien The Suburbs (alors que je ne misais plus trop sur Arcade Fire qui m’a plu au début et m’a lassé assez vite) mais je préfère encore plus les compte-rendus d’Arnaud. ;-)

  6. 6 arbobo on août 22, 2011 21:53

    puisque tu aimes les articles d’arnaud, on est donc d’accord sur l’essentiel et je te pardonne ton indulgence envers AF ^^

Name

Email

Site web

Commenter

XHTML: Balises possibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Subscribe

Tags

Archives

Par Date

Par categorie